On peut vous aider ?
On vous emmène en escapade culturelle entre Châteauroux et Limoges pour découvrir les châteaux de Sarzay, Las-Croux et Châlus-Chabrol. Ces trois magnifiques monuments vous proposent de revivre l’histoire de France.
Avis aux amateurs de vieilles pierres, de découvertes et d’aventure !
JOUR 1
Le château de Sarzay
Commençons notre escapade dans le Berry au cœur de la commune indrienne de Sarzay.
Impossible de passer près de Sarzay sans apercevoir son impressionnante forteresse médiévale du XIVe siècle, bâtie par le seigneur Matthieu de Barbançois.
Sortie intacte de la guerre de Cent Ans, des guerres de religion, de la Fronde et de la Révolution, symbole du temps qui passe, elle ne laisse personne indifférent !
Passez les vestiges de la première enceinte du château et pénétrez dans la basse cour pour observer les dépendances du château, ses douves et sa chapelle, avant de vous attarder sur cette impressionnante forteresse flanquée de quatre tours rondes. Il vous faudra lever les yeux pour en admirer la grandeur !
Le saviez-vous ? Comme beaucoup d’édifices de l’Indre, la forteresse de Sarzay inspira George Sand pour l’écriture de son roman Le meunier d’Angibault. D’ailleurs, pourquoi ne pas profiter de cette journée pour découvrir la Maison de George Sand, à quelques kilomètres seulement du château ?
Enfin, si vous souhaitez dormir sur place, le château de Sarzay comprend quatre superbes chambres d’hôtes pleines de charme, l’idéal pour passer une nuit digne d’un châtelain !
« Audaces fortuna juvat, timidosque repellit » : « La fortune sourit aux audacieux et repousse les timides », telle est la devise des Barbançois !
JOUR 2
Le château de Las-Croux
Après une nuit de repos, prenez la route en direction du sud pour rejoindre la commune de Cromac, en Haute-Vienne, et découvrir le château de Las-Croux.
Inscrits aux monuments historiques, le château et son parc vous invitent à une balade romantique.
Le château actuel et le parc datent du XIXe siècle, et sont installés sur un site rocheux, où dominent encore les ruines d’un ancien château fort du XVe siècle. Près des ruines, vous pourrez profiter d’une magnifique vue dégagée sur la vallée environnante et les eaux bouillonnantes de la Benaize.
Le château de Las-Croux se découvre de l’extérieur. Prenez le temps d’admirer sa façade, notamment l’aspect imposant de ses tours rondes et sa toiture en ardoise.
Amoureux de la nature, prenez ensuite le temps de flâner au cœur du parc de 5 ha et observez les différents types de végétation qui s’y trouvent. Les arbres, dont certains sont centenaires, auraient bien des histoires à raconter s’ils pouvaient parler ! Votre balade vous mènera aux écuries, à l’orangerie ou encore au pavillon néo-classique.
Envie de compléter votre journée avec une activité en famille ? De l’autre côté de la route, l’étang privé de Las-Croux vous attend pour une partie de pêche à la ligne !
JOUR 3
Le château de Châlus-Chabrol
Pour ce troisième et dernier jour d’escapade, continuez encore quelques kilomètres vers le sud en direction de la commune de Châlus, au cœur du Parc naturel régional Périgord-Limousin, où une autre visite culturelle vous attend : le château de Châlus-Chabrol.
Le saviez-vous ? Le château de Châlus-Chabrol est un lieu historique : Richard Cœur de Lion y a été mortellement blessé par un trait d’arbalète en 1199.
Cet ancien château fort du XIe siècle, aujourd’hui en ruines, possède une histoire très riche. Il a appartenu à de grandes familles historiques comme les Sully, les d’Albret, les Borgia et les Bourbon.
Il est également l’emblème de la résistance des vicomtes de Limoges face aux Plantagenêts au Moyen-Âge.
Vous l’aurez compris, c’est un lieu empreint d’une histoire forte que vous aurez la chance de parcourir le temps d’une visite libre. Prenez le temps de vous imprégner de son ambiance si particulière, en parcourant une partie du logis avec sa tour, le donjon, les vestiges d’une chapelle du XIe siècle où reposent les entrailles de Richard Cœur de Lion, et le corps de logis du XVIIe siècle.
Un petit musée dédié au métier de feuillardier, un beau panorama depuis le donjon, ainsi qu’un jardin médiéval et un jardin à la française complètent cette visite historique, parfaite pour faire un bond dans l’histoire passionnante de la région !
Crédits photos :
© Sylvain Gibey, © Château de Las-Croux, © Château de Châlus-Chabrol, © My Loire Valley