On peut vous aider ?
Un séjour de programmé dans le Loiret ? Profitez-en pour visiter les châteaux de la Loire et les monuments autour d’Orléans.
On vous guide entre le Gâtinais, la forêt d’Orléans et le Pithiverais, à la découverte des lieux de visite incontournables lors d’une escapade Loirétaine !
JOUR 1
Les châteaux de La Bussière et Gien
Pour débuter cette escapade, rendez-vous au cœur du Gâtinais, entre Montargis et Gien, pour visiter le charmant château de La Bussière.
Construits à partir du XIIe siècle, les principaux bâtiments du château de la Bussière que vous pourrez admirer lors de votre parcours ont été édifiés au tournant du XVIIe siècle par la famille du Tillet.
En visitant le château, vous pourrez découvrir une dizaine de pièces richement meublées et une superbe collection d’objets d’art sur la pêche en eau douce et les poissons (et notamment un surprenant cœlacanthe, un poisson préhistorique), qui vaut au château le surnom de « château des pêcheurs ».
Après la visite du monument, direction le superbe parc de 60 hectares. Commencez par le jardin-potager… Classé Jardin Remarquable, cet écrin de verdure aux mille couleurs et parfums se découvre au fil des saisons, entre les fruits et légumes, les roses et autres plantes médicinales.
Une balade botanique et bucolique à prolonger dans le parc, lors d’une randonnée pédestre autour de l’étang de 6 ha au pied du château. Vous découvrirez la biodiversité présente à travers des panneaux pédagogiques, un parcours de sylvothérapie ou encore de nombreuses activités à vivre en famille (garden game, ateliers pour enfants, jeux en bois, promenades en barque…).
Avant de repartir, prenez le temps d’admirer le reflet du château de La Bussière dans l’étang, une vue magnifique que vous n’êtes pas prêts d’oublier !
Après le château des pêcheurs, direction… Le château-musée de la chasse de Gien ! Dominant la Loire, le château de Gien fut construit à la fin du XVe siècle, à la demande d’Anne de Beaujeu, régente de France sous le règne de son frère Charles VIII. Le château de Gien abrite aujourd’hui le musée de la chasse.
Situé à proximité de la Sologne, de la forêt d’Orléans et de la Puisaye, le château de Gien est un lieu tout indiqué pour un musée consacré à la Vénerie. Après d’importants travaux au début des années 2010, le château-musée de Gien a rouvert ses portes en 2017.
Vous pourrez notamment admirer des collections remarquables sur les techniques de chasses au vol, à courre ou à tir, dans une muséographie moderne, qui captivera petits et grands !
JOUR 2
Le château de Sully-sur-Loire et l’Abbaye de Fleury
Après une bonne nuit de repos à Gien, il est temps de reprendre le cours de votre escapade et de visiter l’un des fleurons du Val de Loire : le château de Sully-sur-Loire.
Entrez dans l’intimité de Maximilien de Béthune, duc de Sully, en poussant les portes de cette imposante forteresse construite entre les XIVe et XVe siècles, par Guy de la Trémoïlle.
Lors de votre visite, vous pourrez découvrir un monument richement meublé, de la grande salle basse à la salle d’honneur, en passant par le grand salon, la chambre du roi ou le chemin de ronde. Grimpez jusqu’au sommet du château, où vous pourrez admirer la sublime charpente en berceau brisée, un chef d’œuvre construit il y a 600 ans en chêne des forêts de l’Orléanais !
En sortant du château, prolongez la balade dans le parc naturel du château, qui s’étend sur 42 ha, pour découvrir toutes les richesses naturelles du domaine.
Après une pause déjeuner, direction Saint-Benoît-sur-Loire pour découvrir l’abbaye bénédictine de Fleury.
Vous pénétrez dans un haut-lieu de la spiritualité. La tour-porche, ornée de douze chapiteaux historiés, la nef et le portail monumental, font de cette basilique un chef-d’œuvre de l’art Roman. Fondée au VIIe siècle, l’abbaye de Fleury abrite dans sa crypte les précieuses reliques de Saint-Benoît, patron de l’Europe.
L’abbatiale et la crypte sont accessibles au public. Le monastère et les ateliers restent réservés à la communauté de moines bénédictins. Prolongez la découverte en visitant Le Belvédère – centre d’interprétation de l’Art Roman, un espace interactif et ludique à deux pas de l’abbaye, qui retrace 1 400 ans d’histoire et permet de mieux comprendre l’architecture du monument.
En arrivant au 3e étage du Belvédère, vous pourrez admirer le magnifique chevet de ce monument religieux incontournable !
JOUR 3
L’oratoire carolingien de Germigny et le musée de la marine de Loire
Pour débuter cette troisième journée d’escapade à la découverte des monuments du Loiret, on vous propose un véritable trésor national… Direction le petit village de Germigny-des-Prés, pour admirer l’unique mosaïque carolingienne conservée en France.
Poussez les portes de l’Oratoire carolingien de Germigny-des-Prés, construit en 806 par l’évêque Théodulfe d’Orléans, proche de Charlemagne. Au début du IXe siècle, il fait construire une somptueuse villa dont seul l’oratoire (chapelle privée du maître) subsiste encore aujourd’hui.
L’oratoire carolingien est unique en France à plus d’un titre, puisqu’il s’agit d’une des plus anciennes églises de France, d’un exemple rare du style architectural carolingien, mais surtout parce qu’il abrite une mosaïque d’inspiration byzantine unique en France, composée de 130 000 tesselles, sur un sujet atypique : l’Arche d’Alliance… Venez admirer ce joyau architectural au cœur du Loiret !
Après cette plongée dans l’époque carolingienne, il est temps de prendre la direction de Châteauneuf-sur-Loire pour visiter le musée de la Marine de Loire.
Installé dans les anciennes écuries du château de Châteauneuf-sur-Loire, le musée de la marine de Loire a ouvert ses portes en 1961. Partez à l’abordage de ce lieu qui vous conte l’histoire et la géographie du plus royal des fleuves français : la Loire !
Embarquez pour une visite captivante et ludique ponctuée de maquettes sublimes, d’objets du quotidien, d’œuvres artistiques et de vidéos pédagogiques.
À la fin de votre visite, vous serez incollables sur l’histoire de la Loire, la navigation, les traditions, les bateaux et bien évidemment la vie des mariniers !
JOUR 4
Le château de Chamerolles
Pour cette dernière journée sur la route des châteaux du Loiret, direction le Pithiverais, entre Orléans et Pithiviers, pour visiter le château de Chamerolles, à Chilleurs-aux-Bois.
Cette somptueuse demeure Renaissance est agrémentée de magnifiques jardins à la française. Aux portes de la forêt d’Orléans, Chamerolles vous charmera par son cadre verdoyant et son style architectural (décor de briques et galeries couvertes), construit à l’aube de la Renaissance, par Lancelot du Lac, chambellan des rois Louis XII et François Ier.
Lors de votre visite, vous découvrirez la promenade des parfums. L’occasion de parcourir les intérieurs aménagés et meublés dans un parcours qui retrace l’histoire de l’hygiène et des parfums du XVIe siècle à nos jours.
Prolongez ensuite cette promenade des parfums dans les jardins Renaissance du château de Chamerolles, où la rose, à qui on prête des vertus thérapeutiques et cosmétiques, tient une place centrale.
Le saviez-vous ? Le château de Chamerolles fait partie des 13 sites d’excellence de la Route de la Rose du Loiret, un circuit qui vous invite à découvrir la rose sous toutes ses facettes !
Crédits photos :
©D. Chauveau, © N. Caulier, © J. Klinger, © C. Mouton, © Chateau-Musée de Gien, © Tourisme Loiret, © Miviaje_com