On peut vous aider ?
Le Berry est connu pour ses délicieuses spécialités gourmandes, ses jardins magnifiques et ses incroyables paysages ruraux. Mais saviez-vous qu’il regorge également de magnifiques monuments historiques et de châteaux qui n’ont rien à envier aux plus connus des châteaux de la Loire ?
Laissez-vous guider dans cette escapade berrichonne à la découverte des plus charmants monuments de la région. C’est parti !
JOUR 1
Le château de Valençay
On commence cette découverte des châteaux du Berry par l’un des plus grands et des plus connus : le château de Valençay !
Fleuron de la Renaissance, ancienne demeure de Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord, diplomate hors pair et ministre de Napoléon, le château de Valençay a de nombreuses surprises à vous dévoiler.
Le saviez-vous ? Le monument a joué un rôle important durant la Seconde Guerre mondiale, en tant que dépôt des œuvres d’art du Louvre.
Équipé d’un audioguide, accompagné d’un guide de visite ou en lisant les pupitres informatifs qui jalonnent votre visite, déambulez librement à travers les différentes pièces richement meublées du château.
La promenade se poursuivra en extérieur, au cœur du parc de 53 ha qui entoure le château. Du jardin à la française à la forêt en passant par le parc aux daims, le jardin d’agrément et le jardin de la duchesse, de belles surprises attendent toute la famille.
JOUR 2
Le domaine de Poulaines et le château de Bouges
Pour cette deuxième journée d’escapade dans le Berry, ce sont deux visites entre patrimoine et nature qui vous attendent : le domaine de Poulaines et le château de Bouges.
Au domaine de Poulaines, découvrez un arboretum et des jardins à thème agencés sur un site de 25 hectares entourant un manoir Renaissance et un ensemble de bâtiments des XVIIIe et XIXe siècles.
Labellisé Jardin remarquable, le domaine vous invite entre rêverie et flânerie à la découverte de sa roseraie et de son parc à l’anglaise. Au gré des floraisons, venez apprécier les couleurs et les odeurs des différentes fleurs et plantes.
Une aire de jeux est même prévue pour les plus jeunes.
Puis direction le château de Bouges, situé à seulement quelques minutes en voiture !
Ce petit monument, connu pour être la réplique du Petit Trianon de Versailles en Berry, se situe au cœur d’un parc de 80 ha, qui accueille également un arboretum, des selleries, des écuries et un musée de voitures hippomobiles !
Poussez les portes de cet élégant château pour découvrir ses pièces meublées avec soin, tellement chaleureuses qu’on les croirait encore habitées, et prenez le temps d’admirer, par une fenêtre, les magnifiques jardins à la française du château…
JOUR 3
Les châteaux d’Azay-le-Ferron et du Bouchet
En forme pour ce troisième jour d’escapade dans le Berry ? On espère que oui, car voici encore une belle journée chargée, avec les visites du château d’Azay-le-Ferron et du château du Bouchet !
Visiter le château d’Azay-le-Ferron, c’est faire un voyage à travers le temps.
Pénétrez au cœur de ce magnifique château présentant une architecture des XVe et XVIIIe siècles, et parcourez ses 15 pièces richement meublées. Des nombreux salons à la cuisine, en passant par les chambres, la salle à manger ou la bibliothèque, laissez-vous emporter par l’ambiance chaleureuse de ce château, dans lequel a vécu la famille Hersent-Luzarche de 1852 à 1951.
Terminez votre visite par l’immense parc paysager qui entoure le château, et prenez le temps d’admirer ses différents arbres, parterres de buis et topiaires, de vous promener dans ses vergers et de humer la bonne odeur de ses rosiers…
Ensuite, prenez la direction de Rosnay, où se situe le château du Bouchet, que vous apercevrez sans doute de loin, car il est situé sur l’un des plus hauts buttons de la Brenne, offrant un magnifique panorama sur l’étang de la mer Rouge et les paysages alentour.
Le saviez-vous ? Madame de Montespan, célèbre maîtresse du roi Louis XIV, séjourna au château du Bouchet à plusieurs reprises, car celui-ci appartenait à son père, le duc de Mortemart.
Le château, alors surnommé la forteresse de la Montespan, fut construit entre le XIVe siècle et le XVIIe siècle et fait l’objet de nombreuses légendes. On raconte notamment qu’il serait l’œuvre des fées…
En visite libre ou guidée, parcourez les nombreuses salles meublées du château et son parc de 12 ha, dans lequel vous pourrez découvrir une exposition sur la condition des femmes à la cour de Louis XIV.
JOUR 4
Le château de Menetou-Salon
Pour ce dernier jour, direction l’est du Berry pour découvrir le château de Menetou-Salon !
Ancien château de Jacques Cœur, grand argentier du roi Charles VII en 1448, le château de Menetou-Salon est une demeure somptueuse et entièrement meublée de style néo-gothique. Laissez-vous impressionner par la richesse de ses pièces, où vécurent les princes d’Arenberg.
Découvrez son histoire à l’occasion d’une visite guidée, qui se terminera par une dégustation des vins de la propriété.
Ne manquez pas la visite de son Musée de l’automobile et de la voiture à cheval, et de son impressionnante sellerie !
Le nom de Menetou-Salon vous parle ? C’est normal, vous avez sans doute déjà dégusté un des délicieux vins de l’AOC Menetou-Salon.
Le château est également situé au cœur du vignoble réputé de Menetou-Salon, produisant des vins rouges, blancs et rosés.
Si vous souhaitez déguster l’un des meilleurs vins du domaine, sachez que la cuvée Prince et duc d’Arenberg est vendue exclusivement à la boutique du château !
Crédits photos :
© wikimédia commons, © Thierry Vincent, © Château de Valençay, © J. Damase, © ADTI, © Air2D3, © Mnw Zepelline Bretagne, © Joel Klinger