On peut vous aider ?
Attrapez votre vélo et commencez par (re)découvrir la capitale de l’Eure-et-Loir, son riche patrimoine et ses spécialités gastronomiques.
Parcourez ensuite la campagne eurélienne en suivant la Véloscénie, puis la vallée de l’Eure jusqu’à Dreux, avec une halte patrimoine à Maintenon et une pause rafraîchissante au Centre nautique du Pays Drouais.
Un itinéraire de trois jours parfait pour s’évader entre amis !
JOUR 1
Chartres
Pour commencer cette escapade, on vous propose un départ depuis la belle ville de Chartres !
Commencez par une journée de visites à la découverte de la capitale de l’Eure-et-Loir : la cathédrale classée à l’UNESCO, la maison Picassiette, le Musée des beaux-arts, l’église Saint-Pierre… ce ne sont pas les idées de visites qui manquent.
Envie de goûter aux spécialités locales ? On vous conseille de déguster un mentchikoff, spécialité de Chartres. C’est un délicieux noyau de chocolat enrobé d’une fine enveloppe de meringue suisse.
Les amateurs de bières artisanales trouveront également leur bonheur ! La région autour de Chartres est connue comme le grenier à blé de la France et de nombreuses brasseries artisanales y ont vu le jour !
Enfin, attendez que la nuit tombe pour profiter d’une promenade nocturne dans les rues de Chartres, vous ne serez pas déçu ! Tout l’été, Chartres en lumières habille les plus beaux bâtiments de la ville de lumières et de couleurs.
On vous promet que vous en prendrez plein les yeux !
JOUR 2
Le château de Maintenon
Pour votre seconde journée en Eure-et-Loir, il est temps d’attraper votre vélo et de parcourir quelques kilomètres, en suivant depuis Chartres l’itinéraire de la Véloscénie, qui relie Paris au Mont-Saint-Michel sur 450 km.
Rassurez-vous, vous n’aurez que 20 petits kilomètres à parcourir jusqu’à Maintenon, où une pause s’impose pour visiter le magnifique château de madame de Maintenon, célèbre pour avoir été l’amante de Louis XIV.
Autant pour ses intérieurs que pour ses jardins fleuris, le château vaut clairement le détour.
Ensuite, vous reprendrez votre vélo pour suivre la vallée de l’Eure sur quelques kilomètres, jusqu’à Coulombs, pour passer la nuit au cœur d’un gîte insolite.
JOUR 3
Centre nautique du Pays Drouais et Dreux
Enfin, ce dernier jour d’escapade à vélo vous mènera, dans un premier temps, jusqu’au Centre nautique du Pays Drouais.
En plein été, c’est l’endroit idéal pour se rafraîchir, pique-niquer, prendre le temps de se détendre… Vous pourrez même y louer un canoë pour faire un parcours de 2 h 30 sur l’Eure. Le trajet est paisible, parfait pour profiter d’un autre regard sur cette région naturelle et paisible.
Il ne vous restera ensuite que quelques kilomètres à parcourir avant d’atteindre votre point d’arrivée : la ville de Dreux.
Prenez votre temps pour explorer le patrimoine culturel du Pays de Dreux. À ne pas manquer : la chapelle royale Saint-Louis ! Érigée en 1816 à l’emplacement de l’ancienne forteresse des comtes de Dreux, elle abrite encore aujourd’hui les sépultures de la famille de Bourbon-Orléans.
Prenez également le temps d’admirer le beffroi ou d’aller faire un tour à l’Écomusée des vignerons et artisans du Drouais…
Plus d’expériences sur www.enrouelibre-centrevaldeloire.com
Un circuit proposé par
Crédits photos :
© J. Damase, © Alexandra Rousseau, © PtrQs, © Le château de Maintenon, © V. Garnier CRT Centre-Val de Loire, © Mathilde Lefrançois