On peut vous aider ?
Au programme : paysages naturels, châteaux de la Loire, villes et villages de charme et spécialités gastronomiques. Vous l’aurez compris, cet itinéraire à vélo regroupe tout ce qui fait le succès de la région Centre-Val de Loire !
Mettez votre casque, montez sur votre vélo et pédalez vers de nouvelles découvertes !
JOUR 1
De Montargis à Briare
Connaissez-vous la Scandibérique ? C’est le nom donné à la partie française de l’EuroVélo 3, qui relie Trondheim en Norvège à Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne.
C’est une partie de cet itinéraire que l’on vous propose de suivre pour cette première journée à vélo, qui commence à Montargis, la jolie Venise du Gâtinais. Prenez le temps de flâner au cœur de ses rues.
Saviez-vous que la commune est connue pour ses quelque 131 ponts et passerelles enjambant une multitude de petits cours d’eau ?
Si vous souhaitez faire une pause pour déguster une spécialité locale, on vous conseille de goûter aux célèbres praslines Mazet, un régal !
Suivez ensuite la Scandibérique vers le sud, en suivant le chemin de halage du canal de Briare et le Loing. Sur votre route, vous croiserez sûrement d’autres cyclistes, mais aussi de nombreux éclusiers et bateliers !
Sur votre chemin, vous passerez également par les charmants villages de Châtillon-Coligny et Rogny-les-Sept-Écluses, avant d’arriver à Briare, où vous pourrez prendre le temps d’admirer l’incroyable pont-canal construit par Eiffel, qui offre un joli panorama sur la Loire.
JOUR 2
Le château de Sully-sur-Loire et Orléans
Après une nuit de repos bien méritée, reprenez votre route vers l’ouest en suivant le cours du fleuve sauvage. L’itinéraire rejoint alors celui de la célèbre Loire à Vélo ! Vous passerez par Gien, dont vous apercevrez certainement le château-musée dédié à la chasse, à l’histoire et à la nature, ou encore son Musée de la faïencerie.
Quelques kilomètres plus loin, vous pénètrerez dans le territoire du Val de Loire inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
C’est là que l’on vous conseille de faire une pause pour visiter le premier château de cet itinéraire : le superbe château Renaissance de Sully-sur-Loire.
Ancienne demeure de Maximilien de Béthune, duc de Sully, le château vous dévoilera de nombreux secrets sur son histoire et vous offrira de superbes points de vue pour faire de belles photos en extérieur !
Après cette visite entre culture et histoire, il vous faudra remonter en selle pour parcourir les quelques kilomètres qui vous séparent encore de la cité johannique : Orléans !
JOUR 3
D’Orléans à Meung-sur-Loire
Ce troisième jour de circuit commence par une visite de la jolie capitale du Loiret : Orléans. Des bords de Loire à la place du Martroi, en passant par la cathédrale Sainte-Croix d’Orléans et l’hôtel Groslot, vous en prendrez plein les yeux ! Ici, l’histoire de France et de Jeanne d’Arc est omniprésente.
Il sera ensuite temps de reprendre votre route le long de la Loire, toujours en suivant la Scandibérique qui se dirige ensuite vers la confluence du Loiret et de la Loire, avant de poursuivre en partie sur une levée de la Loire jusqu’à la cité médiévale de Meung-sur-Loire.
Arrivé à Meung-sur-Loire, prenez le temps d’apprécier son atmosphère médiévale et son patrimoine, notamment son château, dit à « double visage », pour son aspect de forteresse médiévale côté face et son allure de demeure raffinée côté pile.
Le saviez-vous ? Les oubliettes du château de Meung-sur-Loire, visibles lors de votre visite, sont connues pour avoir servi de geôle à l’illustre poète François Villon !
JOUR 4
Blois
Pour cette avant-dernière étape de votre périple à vélo, prenez la direction de Blois. Sur votre chemin, vous passerez par Beaugency, reconnue pour son magnifique patrimoine : son pont du XIIe siècle avec 23 arches, mais surtout son impressionnante abbaye Notre-Dame !
Profitez-en pour vous ressourcer et apprécier la beauté des paysages naturels sur votre route alors que vous continuez vers l’ouest, avant d’arriver vers la prochaine ville incontournable de cette escapade : Blois.
Là encore, les visites historiques et culturelles ne manquent pas : que choisirez-vous de découvrir en premier, entre le château royal de Blois, l’escalier Denis Papin, la Maison de la Magie, la fondation du Doute ou encore les bords de Loire ?
JOUR 5
Tours
Enfin, reprenez votre vélo pour cette dernière journée riche en découvertes !
De Blois, longez le fleuve sauvage sur sa rive gauche en direction d’Amboise. Vous passerez près de coteaux viticoles et traverserez la jolie commune de Candé-sur-Beuvron. Vous apercevrez, sur l’autre rive, le domaine de Chaumont-sur-Loire, qui domine la Loire, avant d’arriver au cœur d’une autre des plus belles villes de la région : Amboise.
Vous serez ici plongé au cœur de l’histoire de France ! Admirez ou visitez le château royal d’Amboise et sa petite chapelle, et le château du Clos Lucé, dernière demeure de Léonard de Vinci.
Enfin, cette dernière étape sur la Scandibérique vous mènera jusqu’à Tours. Sur le chemin, passez près de l’étonnante pagode de Chanteloup et ne résistez pas à la tentation de vous arrêter pour déguster les délicieux vins et produits locaux de la région ! Car en Touraine, les spécialités gourmandes ne manquent pas : charcuterie, fromages, vins, desserts…
On vous conseille d’attendre d’arriver à Tours pour faire le plein de souvenirs gourmands de votre voyage à vélo en région Centre-Val de Loire !
Plus d’expériences sur www.enrouelibre-centrevaldeloire.com
Un circuit proposé par
Crédits photos :
© Office de Tourisme – Agglo Montargis, © miviaje, © A. Verger – CRT Centre-Val de Loire, © @nature_et_paysages, © D. Darrault – CRT Centre-Val de Loire