On peut vous aider ?
Amoureux du terroir, nous vous avons concocté un court itinéraire entre vignes et patrimoine culturel pour découvrir les bons vins de la Nièvre et ses paysages ligériens. Suivez-nous le long du fleuve royal pour goûter aux pouilly-fumé, pouilly-sur-loire ou coteaux-du-giennois et apprécier les trésors de ce beau territoire.
JOUR 1
Cosne-Cours-sur-Loire et Coteaux du Giennois
À la confluence de la Loire et du Nohain, commencez votre week-end nivernais à Cosne-Cours-sur-Loire ! Première ville ligérienne au nord du département de la Nièvre, cette charmante cité offre de magnifiques paysages, où se cultive l’appellation des vins des coteaux du Giennois.
Pour commencer, prenez le temps d’arpenter le centre historique de Cosne-Cours-sur-Loire et partez à la découverte de ses trésors insoupçonnés. Vous serez forcément charmé par la diversité architecturale des bâtiments, la façade Art déco du cinéma Eden, les vestiges de l’ancien château médiéval et la chapelle Notre-Dame de Galles.
Ne manquez pas les vitraux colorés de l’église Saint-Jacques avant de vous promener sur la place des Marronniers. À quelques minutes du fleuve sauvage, le Musée de la Loire vous accueille pour une rencontre privilégiée entre Loire et beaux-arts, au cœur d’un monument historique : l’ancien couvent des Augustins.
Bien entendu, que serait votre escapade sans prendre le temps de profiter des bords de Loire et de la vue sur le pont ? Un beau panorama ! Si vous êtes plutôt sensations, faites un stop au cyclo’rail et venez pédaler au-dessus de trois ponts en vélorail. Toute la famille appréciera.
L’après-midi de votre flânerie sera dédié à la découverte des domaines de l’appellation AOC coteaux-du-giennois, cultivée (en partie) sur la commune.
Les premières cultures de ce vignoble ancestral de Loire remontent probablement au IIe siècle. Trois produits bénéficient aujourd’hui de cette AOC : des rosés, des blancs du cépage sauvignon et des rouges issus d’un assemblage de pinot noir et de gamay.
Des visites guidées du vignoble des coteaux du Giennois sont organisées par l’Office de Tourisme. Alors, ne vous en privez pas, poussez les portes des domaines et venez déguster ces bons vins de Loire.
JOUR 2
Pouilly-sur-Loire et Donzy
Deuxième journée de votre week-end spécial vins de la Nièvre. Pour cela, prenez la route de Pouilly ! Ce vignoble reconnu offre 2 AOC : le pouilly-sur-loire (cépage chasselas) et le pouilly-fumé (cépage sauvignon blanc).
Ici, la vigne est reine. À pied ou à vélo, venez sillonner les coteaux et parcourir les bords du fleuve royal pour admirer les paysages verdoyants. Lors de votre balade, ne manquez pas le pavillon du Milieu de la Loire et ses différentes expositions dédiées à la faune et la flore ligériennes.
Bien entendu, ne repartez pas sans visiter l’un des nombreux domaines viticoles, mais aussi, et surtout, la Tour du Pouilly-Fumé. Il s’agit d’un centre œnotouristique mettant en valeur les crus du territoire. Grâce à une scénographie innovante et basée sur l’éveil des sens, vous découvrirez dans trois salles l’histoire de ce vin millénaire, les travaux viticoles et l’art de la vinification. Bonus : la visite se termine par une dégustation 😉
En repartant de la ville, montez au belvédère à Saint-Andelain pour bénéficier d’un point de vue unique sur la rive droite de la Loire, en haut d’un ancien château d’eau.
Cap sur Donzy pour terminer votre véritable parenthèse entre nature et terroir. Découvrez l’abbaye Notre-Dame du Pré (notamment son tympan du XIIe siècle) et l’église Saint-Caradeuc et laissez-vous charmer par les rives de la rivière du Nohain et ses anciens lavoirs. Arpentez ses ruelles de charme et admirez ses maisons à colombages qui abritent des commerçants accueillants.
Bref, de quoi conclure en beauté votre escapade viticole dans la Nièvre !
Crédits photos :
©Pierre Mérat (BIVC), ©Pascal Jean-Rebillat photographies