On peut vous aider ?
Pour cette nouvelle escapade au cœur de la Nièvre, on vous propose de vous évader entre la Loire et son affluent, l’Allier, pour découvrir notamment les communes de Magny-Cours et Saint-Pierre-le-Moûtier.
Une échappée qui s’annonce aussi riche que passionnante, alliant nature, sport et petit patrimoine. Alors, prêt à découvrir tous les secrets du patrimoine nivernais ?
JOUR 1
Magny-Cours
On commence cette nouvelle escapade à la découverte de la Nièvre par la petite bourgade de Magny-Cours, située au sud de Nevers.
Connue pour son célèbre circuit automobile, la ville vous surprendra également par son petit patrimoine plein de charme ! Prenez le temps de flâner au cœur de la ville pour observer l’église Saint-Celse, le moulin des Granges ou encore l’insolite travail à ferrer exposé sur la place de la Forge.
Bien évidemment, les aficionados de sports mécaniques et autres curieux se rendront sur le circuit de Nevers Magny-Cours !
Construit sur un site de 350 ha, le circuit dispose de quatre pistes et se place au deuxième rang des sites les plus visités en région Bourgogne-Franche-Comté. Toute l’année, le circuit accueille des événements incontournables de sports mécaniques, auto et moto, vitesse et endurance, modernes et classiques…
Fan ou curieux, ne manquez pas le championnat du monde Motul FIM Superbike, le Grand Prix de France Historique, lors des Classic Days, le championnat de France des circuits et les 12 heures de Nevers Magny-Cours.
Et puisque vous êtes de passage à Magny-Cours, on vous conseille également une visite du Conservatoire de la monoplace française, une véritable plongée dans l’histoire du sport automobile.
Enfin, il vous sera possible de devenir pilote d’un jour grâce aux différentes formules de stages de pilotage ! Prenez place dans une voiture de sport ou une monoplace pour vivre une expérience unique.
Vous n’êtes pas amateur de sports automobiles et de courses ? Pas de panique ! Magny-Cours c’est aussi une destination naturelle et culturelle ! Les amateurs de golf, par exemple, pourront se faire plaisir au Golf Public du Nivernais.
Autour de Magny-Cours, pour une pause au cœur de la nature, visitez l’arboretum des Feuilles fleuries et venez admirer ses 2 000 variétés d’arbres et d’arbustes et ses 1 100 rosiers. Et pour une visite ludique, prenez la direction de la Maison de la nature et de la faune sauvage, une belle occasion pour se familiariser, en famille, avec les notions de biodiversité, d’écosystème ou de chaîne alimentaire, et de découvrir la faune sauvage.
Enfin, à quelques minutes au nord, découvrez le beau château médiéval de Chevenon, qui propose quelques visites guidées pour vous permettre de découvrir tous ses secrets… Et lors des chaudes journées d’été, faites une halte au plan d’eau de Chevenon, au Zébulle parc, pour un moment de farniente et de jeu en famille.
Au sud de la ville, ne manquez pas également un autre beau monument, le château médiéval de Villars et ses visites guidées au cœur de l’histoire et quelques fois nocturnes…
JOUR 2
Saint-Pierre-le-Moûtier
Après une bonne nuit de repos, prenez la direction du sud pour arriver à Saint-Pierre-le-Moûtier, une ville pleine de charme et de patrimoine !
Étape reconnue sur le chemin du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, la commune possède de jolis trésors. Venez vous balader dans ses ruelles médiévales, observez ses portes gothiques et visitez sa magnifique église romane du XIIe siècle.
Sur la place Jeanne d’Arc, admirez la statue de la Pucelle d’Orléans, édifiée en 1902, et terminez votre tour par les murs d’enceinte de la ville.
Mais la visite immanquable de la ville reste son petit moulin à vent du XIXe siècle, Les Éventées, réhabilité en 2006 et ouvert à la visite chaque troisième dimanche du mois, d’avril à octobre.
Si ce genre de petit patrimoine vous intéresse, alors ne manquez pas également l’Huilerie réveillée, une ancienne huilerie remise en état de fonctionnement, qui propose des visites passionnantes pour tout apprendre sur le processus de transformation des noix.
Enfin, pendant que les plus grands s’accorderont une pause dégustation de vins au Domaine La Perrine, les plus courageux s’élanceront dans les arbres au parc les Z’accrochés, un des plus grands parcs d’accrobranche de France !
Crédits photos :
© Vaer, © APNB, © BFC, © Circuit de Nevers-Magny-Cours, © FRC-ADT Nièvre