On peut vous aider ?
La Vienne est un département riche en surprises. Nature et patrimoine historique ne forment ici qu’une seule et même entité. Que diriez-vous de partir à la découverte de magnifiques abbayes, mais aussi d’une étonnante rivière, la Gartempe ? C’est parti pour 3 jours d’escapade !
JOUR 1
Saint-Savin et Villesalem
Vous démarrerez ce circuit haut en couleur dans le département de la Vienne en vous aventurant dans l’abbaye de Saint-Savin, située dans le village éponyme. Joyau de l’art roman et de l’architecture Renaissance, cet édifice inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO offre de multiples plaisirs visuels.
Laissez-vous tout d’abord émerveiller par ses impressionnantes proportions. Typiques des églises dites halles, ses quelque 42 m de long et 17 m de hauteur laissent pantois ! Vous remarquerez la grande luminosité ambiante qui y règne. Orné de grandes baies vitrées, le monument offre à ses visiteurs une lumière presque divine.
Mais la merveille de l’église se trouve bien plus haut. Il suffit de lever les yeux vers le plafond. Vous observerez alors la plus grande collection de peintures murales datées du Moyen Âge en Europe !
Ce bouleversant livre d’images de 460 m² émerveillera à coup sûr petits et grands. Vous constaterez la grande diversité de couleurs : jaune, rouge, vert, noir, blanc… de nombreux pigments ont été utilisés pour réaliser des scènes de l’Ancien Testament et les péripéties du martyre de saint-Savin.
Aventurez-vous ensuite dans le bâtiment conventuel, qui présente une architecture Renaissance typique du XVIIe siècle. Vous découvrirez le logis qui fut légèrement remanié au XIXe siècle par l’inventeur de l’ascenseur hydraulique, Félix Léon Edoux. La tour crénelée, à proximité, a notamment été aménagée pour accueillir le premier ascenseur privé de France.
Découvrez la vie des moines qui vivaient là en déambulant dans le réfectoire ou en observant leurs cellules, aujourd’hui transformées en parc scénographique. Enfin, pourquoi ne pas vous offrir une balade dans les jardins ? Vous profiterez d’un air pur, dans un cadre empreint de mysticité et dépaysant.
L’abbaye de Saint-Savin offre également une riche programmation culturelle : expositions de photographies et de peintures, escape games… il ne vous restera plus qu’à choisir.
Prenez ensuite la direction du prieuré de Villesalem, à Journet. Il n’est ouvert à la visite qu’en période estivale, mais prenez quelques instants pour observer la splendeur architecturale des extérieurs. Vous constaterez l’exceptionnel état de conservation des sculptures datant de plus de 900 ans !
Si vous avez la chance de participer à une visite guidée, vous verrez alors les merveilleux intérieurs, témoignages d’un savoir-faire architectural indéniable.
JOUR 2
Montmorillon et les Portes d’enfer
Vous avez apprécié la première journée ? Vous apprécierez encore plus celle-ci ! Première halte à Montmorillon, la cité de l’écrit et des métiers du livre.
Pénétrez dans l’église Notre-Dame, gravement endommagée durant les guerres de Religion, mais présentant une majestueuse façade ornée d’un portail du XIVe siècle. L’intérieur est joliment décoré de magnifiques fresques du XIIe siècle, réputées pour être les égales de celles de Saint-Savin.
Il est également possible de visiter la crypte en s’adressant à l’office du tourisme. Un guide se fera le plaisir de vous expliquer la signification des fresques illustrant la vie de sainte Catherine d’Alexandrie.
En ressortant de l’église, il est agréable de flâner dans les ruelles de la ville, où se côtoient de nombreux bouquinistes et libraires contribuant à la renommée de la cité.
À la limite de la ville, ne loupez pas l’Octogone, une chapelle funéraire du XIIe siècle. En plus de sa forme atypique, vous découvrirez les très belles statues et les modillons ornant l’extérieur.
Comment parler de Montmorillon sans évoquer ses fameux macarons ? Vous serez ravi d’apprendre qu’il existe un musée dédié à ce délice culinaire, dont les Montmorillonnais sont très fiers. S’il est relativement petit, il n’en reste pas moins très fourni en informations et ravira tous les gourmands. Vous profiterez même d’une délicieuse dégustation.
Enfin, impossible de terminer votre exploration de Montmorillon sans vous rendre au Musée d’art et d’histoire où vous découvrirez le talent de Raoul Carré, peintre et enfant du pays qui illustra la vie quotidienne de Montmorillon. Vous déambulerez également parmi les vestiges archéologiques découverts dans le site préhistorique de la Piscine en 1966.
Ensuite, changement de décor au Roc d’enfer, tout près de Lathus-Saint-Rémy, qui est à coup sûr l’un des plus beaux sites naturels de la Vienne. Depuis le début du XXe siècle, il a été menacé d’engloutissement à quatre reprises par des projets de barrage.
À cet endroit, la Gartempe, affluent de la Creuse, apparaît dans son état le plus sauvage. Enfermées dans un lit étroit, ses eaux coulent violemment jusqu’au Roc d’enfer, que l’on peut atteindre par les sentiers bordant la rivière. Une légende veut que deux amants y aient trouvé une mort tragique…
Le lieu est connu pour être une grande réserve naturelle où se côtoient de nombreuses espèces. En effet, ce ne sont pas moins de 338 végétaux qui y poussent. Le site a aussi acquis une très grande réputation pour la pratique du canoë-kayak et de l’escalade. N’hésitez pas à en profiter !
JOUR 3
Lussac-les-Châteaux
Dernier jour de ce circuit en terres poitevines ! Direction le village de Lussac-les-Châteaux, et tout particulièrement le Musée de préhistoire de La Sabline, où petits et grands pourront s’aventurer dans de très beaux espaces dédiés à cette fascinante période historique.
Vous y serez très bien accueilli, mais aussi informé. Le personnel pourra notamment vous guider à travers le musée et les grottes préhistoriques situées non loin. Vous ferez une jolie randonnée ponctuée d’explications qui vous permettront de découvrir l’histoire de l’homme. Vous le constaterez rapidement, le cadre est bucolique et invite inexorablement à la promenade et au relâchement.
Si vous êtes curieux (se), vous pourrez même saisir à pleine main des outils préhistoriques et vous essayer à d’étonnantes activités comme la confection de villiers, de petites bourses en cuir, et pourquoi pas à l’allumage d’un feu !
Les férus de technologie pourront quant à eux profiter d’une visite via smartphone. En effet, des applications sont disponibles pour vous guider et vous permettre d’en savoir plus sur chacune des trouvailles archéologiques.
Cette visite achevée, vous pourrez vous rendre à l’étang de Lussac. Ce magnifique plan d’eau d’une superficie de 5 ha est situé à deux pas du centre-ville.
Dans ce lieu propice à la détente, les plus petits pourront s’amuser sur l’aire de jeux spécialement aménagée pour eux. Il est par ailleurs possible de pique-niquer, de pêcher ou plus simplement de flâner sur l’un des sentiers de randonnées autour de l’étang. Des berges, vous observerez les vestiges de l’ancien pont-levis qui, éclairés par le soleil couchant, révèlent toute leur beauté.
C’est déjà la fin de ce circuit autour de Saint-Savin. Envie de prolonger l’expérience ? Nous avons ce qu’il vous faut : une grande escapade au pays du Futuroscope !
Un circuit proposé par
Crédits photos :
© Guy Francis, © RémyBerthon, © Aubry-Françon, © Lechat84, © 42Spain, © Paul Kentish