On peut vous aider ?
Cet itinéraire traverse la quasi-totalité de la Sologne. Entre étangs et verdure, vous profiterez de grands espaces et d’une nature préservée. De quoi recharger les batteries !
JOUR 1
De Lamotte-Beuvron à La Ferté-Sain-Aubin
Cette première journée vous propose de découvrir toute la richesse des paysages locaux. En effet, tout au long de votre parcours, vous apercevrez un nombre important d’étangs, éléments caractéristiques de la Sologne. La région profite d’une nature préservée idéale pour s’offrir un break !
À Lamotte-Beuvron, vous découvrirez d’abord un joli château du XVIe siècle construit sur les fondations d’un monument féodal dont on ne sait presque rien.
Et comment ne pas parler de la fameuse tarte Tatin ? Préparée avec des pommes, cette fameuse préparation a vu le jour à Lamotte-Beuvron, grâce à la maladresse d’une des sœurs Tatin, qui oublia tout simplement de mettre la pâte ! Impossible de passer à côté d’un bon repas au restaurant Tatin.
Après cette pause gourmande, pourquoi ne pas découvrir le Parc équestre fédéral ? Cet équipement unique en France, installé en plein cœur de la nature, est également le plus grand parc équestre d’Europe ! Tout au long de l’année, des événements sont organisés, alors vous aurez peut-être la chance d’assister à l’un d’entre eux.
Flânez dans les vastes étendues naturelles bordant Lamotte-Beuvron, offrez-vous une balade dans les domaines forestiers à proximité ou découvrez les berges du canal de la Sauldre ou de la rivière Beuvron.
Bain de nature pour cette deuxième étape ! Nous vous proposons de découvrir un lieu exceptionnel : le domaine du Ciran. Promenez-vous dans ce vaste écrin de verdure, en empruntant les multiples parcours balisés. Les plus petits tenteront de résoudre les différentes énigmes, les plus grands pourront également se prêter au jeu. Les plus chanceux d’entre vous observeront des cerfs, des biches et diverses espèces d’oiseaux. Comptez environ deux heures de balade à travers la forêt et les étangs peuplés de cygnes.
Enfin, direction La Ferté-Saint-Aubin et son château. Profitez d’une visite libre pour découvrir ses 15 pièces meublées. Pour les plus gourmands, goûtez à la spécialité du lieu : la madeleine au miel de Sologne. Enfin, pourquoi ne pas vous détendre dans le vaste parc de plus de 40 ha ? Pour le bonheur des plus petits, un parc animalier, une ferme à l’ancienne et une île enchantée ont été créés.
JOUR 2
De Ligny-le-Ribault à Bracieux
Direction Ligny-le-Ribault, où vous aurez l’occasion de voir un monument original : le château de Bon-Hôtel. Construit vers 1882, cette demeure s’inspire des plus grands châteaux de la Loire : Chenonceau, Chambord ou Azay-le-Rideau. On l’appelle par ailleurs le petit Chambord. Propriété privée, le château ne se visite malheureusement pas, mais vous pourrez admirer l’extérieur de l’édifice.
Envie d’un bain de verdure ? Pourquoi ne pas vous offrir une balade dans la forêt domaniale de Boulogne ? Vous aurez un aperçu de Bracieux, votre prochaine destination, et de son patrimoine : l’église Saint-Nicaise et le château du Verger. Vos pas vous conduiront au cœur de la forêt, qui s’étend sur plus de 4 000 ha. En chemin, vous apercevrez peut-être les traces laissées par certains animaux : biches, cerfs, sangliers… Profitez également des aires de pique-nique pour faire une petite halte en famille.
Avec plusieurs kilomètres de berges accessibles et ses deux étangs, Bracieux est un paradis pour les pêcheurs. Flânez le long des rivières ou randonnez sur les nombreux circuits balisés. L’attrait gastronomique n’est pas en reste avec la fameuse terrine de guernazelles, principalement composée de grenouilles. Vous découvrirez également la dernière briqueterie artisanale de Sologne, la Bretèche, qui fournit aujourd’hui encore de grands projets de restauration.
JOUR 3
De Romorantin-Lanthenay à Nouan-les-Fuzeliers
Première halte de la journée, la charmante ville de Romorantin-Lanthenay, capitale de la Sologne. Dans ce cadre riche en espaces verts, vous pourrez vous promener sur les îles de la Motte et des Poulies entourées par la Sauldre et qui ont su conserver leur charme naturel. Avis aux passionnés d’histoire et de culture régionale : n’hésitez pas à faire un petit détour par le Musée de la Sologne.
Vous poursuivrez ce voyage à travers la nature solognote par la découverte de deux villes : Salbris et Nouan-les-Fuzeliers.
Salbris possède probablement un des plus beaux châteaux typiques de l’architecture solognote : Rivaulde. Bâti quasi intégralement avec des briques, il dénote totalement du reste des châteaux de la Loire. S’il n’est pas ouvert à la visite, nous vous recommandons toutefois de passer à proximité pour l’observer. Notez qu’il est possible d’y dormir !
En flânant dans le centre du village, vous aurez l’occasion d’observer une curiosité architecturale : le robinet de Salbris, un robinet d’inspiration japonaise créé en 1989, dont il existe un second exemplaire au pays du Soleil-Levant.
Prenez le temps de découvrir la chapelle Notre-Dame-de-Pitié. L’origine de son nom remonte au XIXe siècle, époque à laquelle la Vierge de Salbris était vénérée par les femmes enceintes et les malades. Vous pourrez justement observer des peintures de la Vierge de Pitié du XVIIe siècle.
Enfin, ressourcez-vous en profitant de toute la nature environnante : offrez-vous par exemple une balade au bord de la Sauldre !
Vous terminerez ce séjour nature par la visite de Nouan-les-Fuzeliers. En plein cœur de la Sologne, ce village sera la halte idéale pour un moment de déconnexion en famille. Partez à la découverte des étangs à proximité : étangs de Vallas, de la Grenouille ou des Lévrys… La nature y est préservée et il n’est pas rare d’y observer des regroupements de cygnes.
Non loin de l’étang de Chalès se trouve le château de Chalès. Vous pourrez accéder à 4 zones typiques de la Sologne : de vastes étangs, une lande humide, une lande sèche et un lieu boisé. Offrez-vous une balade exceptionnelle dans un parc de plus de 15 ha !
Vous l’avez deviné, la Sologne ne manque pas d’espaces naturels ! Au cours de ces 3 jours de circuit, vous découvrirez l’exceptionnelle richesse naturelle de cette région historique : forêts, étangs, canaux et rivières. Soumise à un climat à la fois sec et humide, elle offre une grande diversité de paysages. Un circuit idéal pour quiconque souhaite s’offrir une parenthèse nature.
Un circuit proposé par
Crédits photos :
©E.-Mangeat-CRT, ©Gene249