On peut vous aider ?
Prenez le temps de venir explorer le Perche vendômois, un territoire naturel où vous attendent de nombreuses surprises. Vous aimez découvrir des jardins fleuris et explorer des villages troglodytiques, rire en famille ou découvrir des pépites méconnues ? Alors vous êtes au bon endroit ! Point fort : cette courte escapade se fait aussi bien en voiture qu’à vélo.
JOUR 1
Le château des énigmes à Fréteval
Pour commencer cette escapade, découvrez un château pas tout à fait comme les autres. Situé à Fréteval, le château de Rocheux est surtout connu sous le nom de château des énigmes… car c’est ce qui vous attend !
Ce superbe monument du XIXe siècle, reconnaissable à sa surprenante façade de briques roses, vous propose un parcours d’énigmes pour découvrir de façon ludique et originale son parc et ses intérieurs meublés.
Une visite qui s’annonce bien mouvementée et fera travailler votre corps et votre esprit ! Le tout dans un cadre calme, verdoyant et qui mérite sans aucun doute le détour.
JOUR 2
City break à Vendôme
Un city break pour votre deuxième journée, ça vous tente ? Direction les bords du Loir pour explorer Vendôme et son patrimoine.
Qualifiée de ville-jardin, Vendôme vous surprendra par ses espaces naturels : on vous conseille de découvrir les fresques florales des petits jardins sur les bords du Loir, de faire une pause pique-nique au cœur du parc Ronsard ou encore de monter jusqu’au parc du château pour profiter de la vue remarquable sur la ville.
Les amateurs d’architecture, d’histoire et de patrimoine apprécieront également la visite de l’église abbatiale de la Trinité, un passage par la porte Saint-Georges ou un arrêt devant l’ancien collège des Oratoriens, où Honoré de Balzac passa sept années de sa vie…
JOUR 3
Du jardin du Plessis Sasnières au village de Lavardin
Pour ce troisième jour, on vous propose une excursion fleurie au jardin du Plessis Sasnières. Ce jardin à l’anglaise, œuvre de Rosamée Henrion, une passionnée d’arbres, d’arbustes et de plantes, est labellisé Jardin remarquable depuis 2004.
Le jardin couvre 11 ha et s’organise autour d’une allée centrale plantée de magnolias aux fleurs parfumées et d’un étang. Différentes floraisons s’y succèdent tout au long de l’année, donnant vie à un véritable petit coin de paradis, coloré, raffiné et élégant.
Venez admirer son impressionnant Gunnera, une plante brésilienne aux feuilles immenses.
Direction ensuite Lavardin, classé parmi les Plus Beaux Villages de France. Vous serez tout de suite séduit par ses ruelles pavées et fleuries, ses rues étroites et surtout, son magnifique château médiéval, qui n’a rien perdu de sa prestance et domine le village.
JOUR 4
Le village troglo de Trôo et la maison de Ronsard
En poursuivant vers l’ouest pour cette dernière journée d’escapade, arrêtez-vous pour visiter le village de Trôo. Labellisée Petite cité de caractère, cette ancienne cité troglodytique va vous surprendre.
Au programme, déambulations à travers les sentiers, grottes, escaliers et terrasses qui composent le village et découverte des adorables habitations troglodytiques.
Ne manquez pas le puits qui parle et la grotte pétrifiante 😉
Durant votre escapade, vous aurez sûrement entendu parler du poète Pierre de Ronsard… Pas étonnant, puisque celui que l’on nomme le Prince des poètes est né près d’ici, à Couture-sur-Loir.
Visitez sa maison natale, la Possonnière, un superbe manoir orné de sculptures de style Renaissance, dans lequel vous pourrez découvrir une exposition de portraits et de panneaux évoquant la vie du poète.
À l’extérieur, flânez dans la roseraie, le labyrinthe ou encore le potager, où il passa son enfance. Allez donc voir si les roses sont aussi belles qu’on le dit !
Un circuit proposé par
Crédits photos :
©Denis BIJU, ©Franck Charel, ©Claude37, ©Troo tourisme, ©CDT41