On peut vous aider ?
Région riche en châteaux, le Val de Loire ne cesse d’émerveiller. Que diriez-vous de partir 4 jours à la découverte des monuments qui font la renommée de la Touraine ? En voiture !
JOUR 1
Villandry et Monts
Indissociables du Val de Loire, les châteaux font la part belle au tourisme régional. Démarrons ce circuit par la visite d’un monument haut en couleur : le château de Villandry. Il est l’un des derniers grands châteaux de la Loire érigés pendant la Renaissance. Plutôt sobre dans son architecture, il présente néanmoins des jardins remarquables.
Ne manquant pas de charme, les intérieurs ont su garder le cachet typique de l’époque Renaissance. Vous découvrirez notamment le salon oriental et son superbe plafond fait de 3 600 pièces en bois.
Les jardins du château de Villandry sont familiaux et particulièrement conviviaux : parcours ludique, livret-jeu, labyrinthe, énigmes, stations d’interprétation… petits et grands profiteront d’activités tout au long de l’exploration de ce vaste écrin de verdure.
À seulement quelques minutes du château, il est possible de s’enfoncer dans les profondeurs terrestres en visitant les grottes pétrifiantes de Savonnières, qui abritent d’anciennes carrières du Moyen-Âge. L’eau les a progressivement envahies, créant ainsi ce lieu extraordinaire.
Entre amis ou en famille, pourquoi ne pas explorer ces vastes cavités ? Vous découvrirez le formidable travail réalisé par la nature, puis observerez une surprenante reconstitution de la faune préhistorique. Les amateurs de produits du terroir seront ravis de savoir qu’une dégustation de vins locaux est offerte à la fin de la visite.
Direction Monts pour la suite de cette première journée : découvrez le vaste Domaine de Candé ! Avec son château, son parc, ses expositions d’art contemporain et ses nombreuses activités offertes aux petits, tout le monde trouvera chaussure à son pied !
Les quelque 230 ha d’espaces verts seront parfaits pour une pause en famille. Vos petits bouts de chou pourront s’amuser grâce aux courses d’orientation et aux livrets-jeux mis à disposition. Les intérieurs du château sont tout aussi exceptionnels : de nombreux équipements d’époque ont traversé le temps et sauront vous surprendre.
Chaque année, le domaine accueille également le festival écoresponsable Terres du Son : de quoi découvrir le lieu sous un nouvel angle tout en respectant la planète !
JOUR 2
Saché
Poursuivons l’aventure au pays des châteaux avec la découverte du village de Saché et de son beau manoir de la Renaissance. Construit sur les vestiges d’une forteresse médiévale du XIIe siècle, il abrite le Musée Balzac.
Honoré de Balzac a séjourné au château de Saché à plusieurs reprises entre 1825 et 1848, appréciant la quiétude de ce lieu. Il y a trouvé l’inspiration pour son roman Le Lys dans la vallée et y a rédigé en partie Le Père Goriot, Louis Lambert ou Illusions perdues.
Le musée présente des collections permanentes d’une grande richesse. Vous en apprendrez plus sur Balzac et son univers. Contemplez les premières éditions des romans et nouvelles de l’écrivain, des peintures et estampes et un magnifique matériel d’imprimerie. Découvrez également la chambre de l’écrivain et des salles reconstituant les intérieurs tirés de ses romans.
Le Val de Loire offre une autre curiosité méconnue : la vallée troglodytique des Goupillières. Au cours d’une visite guidée ou libre, vous explorerez trois fermes creusées dans le tuffeau ! La visite terminée, profitez du cadre exceptionnel du site pour découvrir une loge de vigne du siècle dernier. Les enfants pourront s’amuser dans des aménagements conçus pour eux : la cabane, le château fort et la maison de la sorcière.
Faites également une halte au château de Valesne : ce logis du XVIe siècle apparaît dans Le Lys dans la vallée de Balzac sous le nom de Fraspele. Le lieu est privé, mais il est possible de prendre quelques photographies.
Enfin, pourquoi ne pas observer le manoir de Vonnes qui, encore une fois, a inspiré Honoré de Balzac pour ses créations ? Ouvert à la visite à certaines périodes de l’année, il profite d’un cadre naturel idyllique, de quoi passer un agréable moment en pleine nature.
JOUR 3
Villaines-les-Rochers et Azay-le-Rideau
Que diriez-vous de découvrir un savoir-faire de renom typique de l’Indre-et-Loire ? Nous vous proposons de faire une halte à Villaines-les-Rochers, où le travail de l’osier occupe une place centrale. L’activité vannière existe depuis le VIIe siècle et se transmet toujours de génération en génération.
La confection d’objets en osier a fait la réputation du village à travers le monde, n’hésitez donc pas à vous y arrêter, vous ne le regretterez pas ! Pourquoi ne pas découvrir le Musée de l’osier, où vous pourrez admirer toute une panoplie de paniers, couffins et autres meubles en osier ? Flânez également dans l’étonnant village troglodytique qui accueille des centaines de troglos abritant habitations, gîtes, celliers et caves.
Enfin, nous vous conseillons de terminer votre journée par la visite du joyau de l’Indre-et-Loire : le château d’Azay-le-Rideau. Considéré comme l’un des plus beaux châteaux du Val de Loire, il semble paisiblement posé sur l’eau. Avant d’en découvrir les magnifiques intérieurs, vous pourrez observer le fameux miroir d’eau qui offre un reflet parfait du monument, idéal pour faire un cliché de ce somptueux lieu.
L’endroit est parfait pour les visites en famille. En manipulant matériaux et maquettes, vous comprendrez comment ce monument a pu résister aux épreuves du temps. De leur côté, les enfants seront initiés aux plaisirs gustatifs de l’époque et pourront à leur tour imaginer leur festin.
Pourquoi ne pas flâner dans le vaste parc abritant une faune et une flore riches ? Les amoureux de la nature et des grands espaces s’y régaleront. Déambulez dans le jardin à l’anglaise, où la nature reprend ses droits, et parcourez les allées sinueuses qui offrent des points de vue agréables et surprenants sur le château.
Pour finir en beauté cette journée, nous vous proposons de découvrir un autre château, à seulement quelques minutes d’Azay-le-Rideau : le château de l’Islette, un lieu privilégié au bord de l’Indre. Dans les années 1890, il a abrité les amours tumultueuses de deux grands sculpteurs : Camille Claudel et Auguste Rodin.
JOUR 4
Langeais et Chouzé-sur-Loire
Que diriez-vous de longer la Loire à la découverte de nouveaux châteaux et lieux historiques ? La portion Langeais – Chouzé-sur-Loire sera parfaite pour profiter des paysages du fleuve royal.
Découvrez dans un premier temps le château de Langeais et ses nombreuses richesses. Ses 15 intérieurs répartis sur plusieurs étages sont richement meublés et présentent une importante collection de tapisseries des XVe siècle et XVIe siècle. Toute la famille appréciera la scénographie vivante qui restitue l’atmosphère d’une résidence seigneuriale. Enfin, pourquoi ne pas découvrir l’espace muséographique qui regroupe des œuvres majeures de l’époque ?
Le clou du spectacle sera sans aucun doute la visite des jardins, qui offrent une vue imprenable sur la Loire. Petits et grands trouveront leur bonheur dans cet écrin de verdure, où activités ludiques et apprentissage historique se conjuguent. Reconstitution d’engins de levage, aire de jeux, belvédère avec vue panoramique, perdez-vous avec plaisir dans ce vaste espace !
Pour les aficionados de photographie, un magnifique pont se trouve non loin du château. Idéal pour garder une photo souvenir de vos vacances en Val de Loire.
Terminons ce circuit culturel en beauté à la découverte de Chouzé-sur-Loire, où vous pourrez explorer les extérieurs du vieux château de Saint-Michel-sur-Loire. Ce lieu singulier, que vous pouvez visiter sur demande auprès du propriétaire, a été construit au XVe siècle sur les fondations d’un ancien château du Xe siècle et il en a conservé un mur d’enceinte et une tour de guet.
Nous vous proposons de clore ce circuit par la visite du château de Montsoreau, qui a la particularité d’avoir été réaménagé en musée d’art contemporain et qui possède le plus important fonds mondial d’œuvres du mouvement Art & Language. Tout au long de votre visite, vous profiterez d’une somptueuse vue sur la Loire. Quoi de mieux pour achever ce périple ?
La vallée de la Loire regorge de trésors historiques et architecturaux. On découvre bon nombre de châteaux qui ont tous leur histoire et leur unicité. Ces 4 jours permettent d’avoir un aperçu de la beauté de la région, car ce n’est que le début d’une longue aventure dans la vallée des rois !
Un circuit proposé par
Crédits photos :
©F.Paillet, ©Joël Klinger, ©Stevens Fremont, ©Trootourisme, ©Domaine de Candé, ©Vallée troglodytique des Goupillères, ©OTACVL, ©Wikicommons