On peut vous aider ?
Ce circuit d’une cinquantaine de kilomètres, répartis sur deux jours, vous permettra de découvrir quelques pépites du nord de la Vienne et de la région historique de la Touraine. Au programme, Châtellerault et ses anciens sites industriels, Descartes et son illustre figure éponyme n’auront plus de secrets pour vous !
JOUR 1
La Roche-Posay et Châtellerault
Premier jour de cette escapade et pas des moindres, puisque vous démarrez par la très célèbre ville et station thermale de La Roche-Posay. À l’époque gallo-romaine déjà, la ville disposait de stations thermales. Cette tradition s’est perpétuée au fil des siècles.
Justement, pourquoi ne pas tenter l’expérience thermale en vous rendant au Spa Source La Roche-Posay ? Vous entrerez dans un véritable monde de détente, où les moments de relaxation seront légion : massage californien, soins du visage, soins des pieds, sauna, hammam et bien d’autres encore ! Vous profiterez également d’un cadre apaisant, propre à cette étonnante ville. Bien entendu, vous goûterez aussi aux joies d’une baignade dans la piscine d’eau thermale, dont les vertus ne sont plus à prouver.
Pourquoi s’arrêter en si bon chemin ? Nous vous recommandons de poursuivre l’expérience dans le parc thermal, un lieu naturel de plus de 20 ha, où il fait bon se promener. Vous déambulerez dans d’agréables jardins aménagés autour de l’étonnant Pavillon Rose.
Enfin, avant votre départ, n’oubliez pas de jeter un coup d’œil au donjon de La Roche-Posay. Si vous avez la chance d’entrer dans ce somptueux édifice réalisé en pierre de tuffeau, vous profiterez d’une sublime projection d’images virtuelles à 360° mettant en valeur cette tour construite au XIIe siècle.
Direction Châtellerault pour la suite des aventures ! Vous admirerez notamment le théâtre Blossac, l’un des rares édifices à l’italienne restaurés à l’identique. Cette salle colorée et riche en détails ravira toute la famille. Ne passez pas à côté des visites guidées, organisées tout au long de l’année, sous condition de réservation.
Et si vous poursuiviez votre périple par le Grand Atelier ? Ce musée vous invite à déambuler dans trois espaces distincts. Le premier renferme une incroyable collection de 200 véhicules construits sur plus de deux siècles. Le second retrace l’histoire de la manufacture d’armes châtelleraudaise. Enfin, le troisième et dernier espace présente le célèbre cabaret du Chat noir, créé par un Châtelleraudais du nom de Rodolphe Salis. Au fil de cette exposition, vous plongerez dans l’ambiance du Montmartre de la fin du XIXe siècle.
Enfin, durant les beaux jours, optez pour une balade en bateau au coucher du soleil. Au cours de ce superbe moment, vous profiterez d’une dégustation de délicieux produits du terroir.
JOUR 2
Descartes et le musée du Grand-Pressigny
Cette seconde journée riche en découvertes démarrera par l’exploration de la ville de Descartes. Vous vous en doutez, la commune tire son nom du célèbre philosophe. Connue pour ses beaux jardins, Descartes vous offrira d’agréables moments de détente en famille ou entre amis.
Qui dit Descartes dit visite de sa maison natale ! Cette résidence offre aux visiteurs une riche scénographie retraçant les moments clés de l’existence de cette personnalité, considérée comme le père fondateur de la philosophie moderne.
Dès votre sortie, impossible de passer à côté du jardin René-Boylesve, aménagé dans un cadre bucolique, à deux pas de la Creuse. Du jardin, vous observerez les vestiges d’un des anciens châteaux de Foulques Nerra, une des figures importantes du Moyen-Âge.
En vous promenant dans les douves sèches, vous entrerez rapidement dans la roseraie, où poussent des variétés exceptionnelles aux couleurs resplendissantes. Cet ensemble d’espèces constitue un bel hommage à une autre personnalité emblématique de Descartes, René Boylesve, un écrivain français. Vous pourrez d’ailleurs voir un buste à son effigie au cours de votre balade.
De leurs côtés, les enfants seront enchantés de faire la connaissance d’une dizaine d’animaux de la ferme dans le parc animalier.
Enfin, pour clôturer ce séjour, vous partirez à la découverte du monde préhistorique au Grand-Pressigny, grâce à un fascinant musée dédié à cette passionnante ère.
Dans un ancien château du XIIe siècle, le Musée de la préhistoire vous invite à déambuler parmi de riches collections qui vous permettront de mieux comprendre cette époque majeure de notre histoire.
Ainsi, vous en apprendrez plus sur les maîtres tailleurs de la fin du néolithique et leur rôle capital au sein de la société. D’étonnantes reconstitutions grandeur nature d’animaux préhistoriques raviront les plus petits, toujours curieux et avides de découvertes. Bon point : il est possible de pique-niquer dans les jardins, très agréable lorsqu’il fait beau !
De nombreux outils attestant l’existence d’un site de production durant les 2e et 3e millénaires av. J.-C. sont présentés dans la partie archéologique du musée, tandis que les collections paléontologiques mettent en valeur les nombreux fossiles d’animaux marins, terrestres et végétaux ! Particulièrement adapté aux familles, le Musée du Grand-Pressigny offre un large panel d’activités aux enfants : parcours ludiques, ateliers de poterie, création d’un instrument de musique selon les techniques de l’époque, etc. Ils trouveront à coup sûr leur bonheur !
Ainsi, cette visite historique marque la fin de vos pérégrinations dans la Vienne et la Touraine. Difficile de ne pas tomber sous le charme de ces régions naturelles exceptionnelles et de tous les plaisirs qu’elles offrent. Envie de prolonger l’expérience ? Pensez à notre circuit touristique dans la Brenne, une belle escapade à faire en famille ou entre amis pour toujours plus de plaisir !
Un circuit proposé par
Crédits photos :
© Agence des Territoires de la Vienne © SPA-Source de La Roche-Posay © Stéphane Verdier © La Roche-Posay Tourisme © Tourisme Loches Touraine Cote Sud © Stevens Frémont