On peut vous aider ?
Que diriez-vous de déguster les meilleurs mets et vins de l’Indre-et-Loire et du Poitou ?
C’est ce que nous vous proposons de faire pendant ce circuit exceptionnel de 5 jours. Plaisirs gustatifs garantis.
JOUR 1
Poitiers
Direction la capitale verte de la Vienne : Poitiers ! Nous vous invitons à prendre le temps et à profiter de la douceur de vivre qui règne dans cette ville. Aventurez-vous dans le centre-ville pittoresque, où pierres de tuffeau lumineuses et pavés colorés raviront vos yeux. Qui sait ? Peut-être aurez-vous la chance d’entendre les mélodies du carillon Landreau, qui sonne depuis 1972.
Gourmand(e) ? Pourquoi ne pas vous rendre sur l’un des nombreux marchés organisés tout au long de la semaine ? Vous pourrez y découvrir de délicieux produits du terroir.
Goûtez notamment au chabichou, qui se marie à merveille avec les vins blancs AOP Haut-Poitou. Un rouge de la même appellation sera parfait avec l’incontournable farci poitevin, composé de choux et de viande. Bien entendu, ne passez pas à côté du fameux broyé poitevin, à déguster avec un vouvray moelleux.
Après la gastronomie, place à la culture ! Poitiers est une ville pleine de surprises. Commencez donc par l’incontournable église Notre-Dame-la-Grande. Sa façade sculptée est un chef-d’œuvre unanimement reconnu et ses intérieurs renferment de superbes peintures et sculptures.
Poitiers n’a pas hérité de son surnom de « ville aux cent clochers » pour rien : nous vous recommandons de poursuivre votre visite à la découverte de l’église Sainte-Radegonde. Ce monument discret de l’extérieur présente des intérieurs impressionnants et très colorés.
Où que vous soyez, vous ne pourrez pas louper la majestueuse cathédrale Saint-Pierre. Poussez ses vastes portes et découvrez toute la beauté de cet édifice remarquablement conservé.
Ne manquez pas le baptistère Saint-Jean. En pénétrant dans ce petit monument historique, vous découvrirez un témoignage rare du passé : une magnifique piscine baptismale, qui servait autrefois pour les baptêmes par immersion.
Les amateurs de balades au fil de l’eau apprécieront les sentiers en bord de Clain. L’îlot Tison offre un cadre idyllique pour un bain de nature, au doux son de l’eau.
JOUR 2
Châtellerault
Poursuivez cette aventure en bord de Vienne à Châtellerault, la deuxième plus grande ville du département. Classée Pays d’art et d’histoire, la région châtelleraudaise est riche en animations et en lieux captivants.
Le Grand Atelier est le musée incontournable de la ville. Déambulez dans trois vastes espaces. Le premier présente une collection de 200 véhicules sur plus de deux siècles d’histoire.
Le deuxième vous permettra d’en apprendre plus sur la manufacture d’armes, qui se trouvait dans la ville.
Enfin, découvrez-en plus sur le Cabaret du Chat noir, créé par le Châtelleraudais Rodolphe Salis. Grâce aux riches expositions, plongez dans le Montmartre de la fin du XIXe siècle.
Partez ensuite explorer le remarquable théâtre Blossac, l’un des rares édifices à l’italienne de France restaurés à l’identique. La salle principale, extrêmement colorée et aux détails riches, émerveillera petits et grands. Bénéficiez d’une visite guidée durant les vacances scolaires et sur réservation tout le reste de l’année.
Profitez de votre halte à Châtellerault pour poursuivre votre escapade gourmande et goûter le tourteau fromager, qui se marie à merveille avec un blanc du Poitou, effervescent de préférence ! En été, optez pour un melon local, qui lui aussi sera délicieux avec un blanc.
Enfin, durant la saison estivale, offrez-vous une balade en bateau sur la Vienne, idéale pour de beaux souvenirs !
JOUR 3
De Sainte-Maure-de-Touraine à Montlouis-sur-Loire
Sainte-Maure-de-Touraine sera la première pause gourmande de la journée. Vous serez sur les terres du fameux fromage éponyme. Ce mets d’excellence, gravé d’une paille de céréales, représente l’art de vivre tourangeau.
Pour en apprécier toutes les subtilités, consommez-le avec un touraine sauvignon. Nombre de sites producteurs se trouvent justement dans les environs. À Panzoult, ce sont les domaines Charles Pain, de Beauséjour et de la Commanderie qui vous accueilleront pour une dégustation pleine de saveurs.
Prenez ensuite la direction de Cormery, au sud de Tours. Une abbaye et une splendide église illuminent le cœur historique de cette charmante cité. Vous apprécierez les rues bordées de maisons en pierre et d’anciennes bâtisses.
Voyagez à travers l’histoire en entrant dans le site monastique. Commencez par observer la tour Saint-Paul, unique vestige de l’église abbatiale dont elle constituait l’entrée.
Ornée de décorations splendides et d’une coupole finement décorée au premier étage, elle présente un beffroi, qui abritait autrefois cinq cloches. La plus grosse d’entre elles se trouve désormais dans la cathédrale de Tours !
Entrez dans la chapelle de la Vierge. Ses arcs représentent à merveille le gothique rayonnant et flamboyant.
Juste en face, l’imposante tour Saint-Jean est un des vestiges des fortifications qui ceinturaient l’abbaye. Poursuivez en passant par le réfectoire. Cette magnifique salle gothique à deux nefs vaut le coup d’œil. Dernière halte dans le cloître, doté de superbes arcades.
En vous baladant autour de l’enclos de l’abbaye, vous tomberez sur une église du XIIe siècle. À l’extérieur, vous admirerez son clocher et ses verrières finement taillées. L’intérieur regorge de trésors avec des vitraux somptueux et un chœur remarquable.
Plus loin, Montlouis-sur-Loire réserve de belles cuvées ! La Cave des producteurs de vin vous propose une visite libre et gratuite de la cave de tuffeau et des installations. Munie d’un appareil audio et vidéo, toute la tribu appréciera cette balade ludique !
Tout au long de ces déambulations, vous pourrez échanger avec les vignerons sur leur travail et les cuvées existantes. Bien entendu, il sera possible de goûter à la production. Le vignoble montlouisien n’aura plus aucun secret pour vous !
Non loin de là se trouvent également La cave insolite et le domaine de la Croix Mélier, où vous découvrirez le savoir-faire viticole de la région.
JOUR 4
Vouvray et Tours
Quatrième journée et pas des moindres ! Que diriez-vous de partir à la découverte des vignobles de Vouvray et de la magnifique ville de Tours ?
Arrêtez-vous d’abord à la Cave de Vouvray, idéale pour découvrir les vins de l’appellation et les fines bulles.
Une excursion de près de 3 km dans des caves troglodytiques vous sera proposée. Cette balade vous permettra d’en apprendre plus sur les secrets d’élaboration, dans une ambiance joviale et conviviale. Vous poursuivrez par une dégustation commentée et une halte dans la boutique.
D’autres domaines viticoles implantés non loin peuvent aussi faire l’objet d’une visite : le château Moncontour, les domaines du Clos de l’Épinay et Nicolas Brunet.
Direction Tours, la pépite de la Touraine ! Difficile de passer à côté de la place Plumereau, le cœur du centre-ville. Conviviale et festive, elle présente une architecture typique de la vieille ville avec ses maisons à colombages. Une place sur laquelle on aime prendre un verre ou manger quelques gourmandises locales comme les rillons et rillettes de Tours.
Perdez-vous dans la majestueuse cathédrale Saint-Gatien de Tours, qui s’impose comme le monument majeur de la ville. Vous serez émerveillé par ses intérieurs : ses magnifiques vitraux et son imposant orgue feront mouche, à coup sûr.
Ne manquez pas le cloître de la Psalette, qui borde la cathédrale. Il tire son nom du chant des psaumes qui provenaient de l’école de musique située non loin. Vous pourrez ainsi voir les contreforts de la superbe cathédrale Saint-Gatien.
Grimpez en haut de la tour Charlemagne et profitez d’une vue à 360° sur la ville. À quelques mètres de là, vous verrez d’ailleurs une seconde tour, la tour de l’Horloge, vestige de l’ancienne basilique Saint-Martin. Vous ne regretterez pas d’être monté !
L’hôtel de ville est aussi très impressionnant. Apprécié des Tourangeaux et Tourangelles, ce monument se dévoile tout particulièrement à la nuit tombée, durant les fêtes de fin d’année. Ses illuminations le subliment.
Côté vignobles, direction Rochecorbon, à quelques minutes de Tours. Ici, on ne plaisante pas avec le vin. Le château Gaudrelle, le domaine Le capitaine et les Grandes Caves Saint-Roch sont autant de lieux qui vous en apprendront plus sur ce savoir-faire ancestral.
JOUR 5
Rivarennes
C’est parti pour le dernier jour de cette grande aventure gastronomique ! Vous partirez en direction de Rivarennes, village connu pour une spécialité culinaire : la poire tapée.
Épluchées, posées sur des claies, puis placées plusieurs jours dans des fours chauffés au bois, les poires sèchent et sont ensuite aplaties à l’aide de la « platissoire », d’où leur nom ! Trempées dans du vin de Loire, de l’hypocras, de l’eau-de-vie ou cuites dans un sirop de sucre, elles sont délicieuses et régalent petits et grands.
Envie d’en apprendre plus sur ce savoir-faire gourmand ? Alors, visitez la Maison de la poire tapée. L’association en charge du lieu s’affaire au renouveau et au maintien de cette spécialité un temps oubliée. Aujourd’hui, elle offre à ses visiteurs quelques leçons d’histoire et des dégustations.
Si vous souhaitez visiter des lieux culturels à proximité, rendez-vous aux châteaux d’Azay-le-Rideau et Ussé. Ce dernier est connu comme étant le lieu d’inspiration de Charles Perrault pour la Belle au bois dormant.
Non loin de là, vous pourrez découvrir le château de l’Aulée. Les propriétaires vous accueilleront avec le sourire pour une visite sur mesure du chai.
Vous constaterez rapidement leur savoir-faire et leur volonté d’inscrire leur démarche dans le patrimoine culturel français. Bien entendu, il sera possible de vous faire plaisir en sirotant l’un des nombreux vins produits.
Envie de prolonger l’aventure viticole ? Pourquoi ne pas découvrir notre escapade sur la route des vins en Touraine ?
Un circuit proposé par
Crédits photos :
© Chabichou AOP, © CAPC, © Sébastien Andréi, © François Philipp, © Frédéric Thuilleaux, © CduCentre