On peut vous aider ?
Avide de découvertes ? Ce circuit de trois jours vous dévoilera les plus beaux joyaux historiques des Pays de la Loire, le riche patrimoine local et les vins emblématiques de ces terres. De la Vallée du Loir en Sarthe au vignoble nantais en passant par Brissac, chaque étape promet une immersion dans l’histoire et, bien sûr, les saveurs envoûtantes des vignobles des Pays de la Loire. Notamment des vins de la Vallée du Loir, des vins d’Anjou et des muscadets du Vignoble de Nantes.
JOUR 1
La vallée du Loir
Débutez votre escapade en Vallée du Loir.
Situé à environ 50 km au sud-ouest du Mans, la Chartre-sur-le-Loir est un véritable joyau du XVIe siècle connu pour ses brocantes et nombreux antiquaires. Le village charmant est également bien connu des amateurs de sport automobiles puisque l’hôtel de France, situé sur la place du village, a accueilli de prestigieuses équipes telles que Ford, Aston Martin, etc. Avec son ambiance commerçante animée, cette ville en tuffeau est un régal pour les sens. Admirez la Tour Jeanne d’Arc, perchée sur la butte, qui veille sur la cité et abrite une chapelle chargée d’histoire. Son église du XIXe siècle brille de magnifiques vitraux, tandis que ses rues sinueuses et les bords pittoresques du Loir vous invitent à une balade en compagnie, révélant des trésors cachés dans ses boutiques et ateliers d’artisans.
Pour une expérience complète, ne manquez pas de déguster des vins, notamment le Jasnières et les couteaux du Loir, et explorez les caves du Domaine Gigou creusées dans la roche ! Ce vignoble se découvre à vélo ou bien en voiture pour y admirer les belles demeures.
Après avoir déjeuné, direction le château du Lude, habité par la même famille depuis 260 ans ! Ce château de la Renaissance, ancienne forteresse médiévale transformée en demeure de plaisance, propose une visite à travers ses somptueux appartements et ses jardins remarquables. Avec ses tours d’angle imposantes, ses douves sèches et ses souterrains voûtés, le château du Lude représente quatre siècles d’architecture à la française, avec chaque façade ornée de médaillons sculptés reflétant différents styles architecturaux. Des personnalités historiques telles que les rois Henri IV et Louis XIII, ainsi que la Marquise de Sévigné, ont séjourné dans ce château.
Les jardins du château du Lude, classés “Jardin Remarquable”, s’étendent sur 8 hectares et offrent une variété d’ambiances, des jardins historiques aux jardins romantiques aménagés par Édouard André, en passant par le jardin de l’Éperon avec son labyrinthe et sa roseraie.
La visite des salles meublées du château permet d’explorer une douzaine de pièces richement décorées, allant de la galerie Renaissance aux salons Louis XVI, avec des éléments uniques tels qu’un studiolo à l’italienne et des cuisines datant du 15e siècle.
Le château propose également diverses activités et animations pour toute la famille, telles que des journées gourmandes, des chasses au trésor, des jeux de plein air et des escape games.
JOUR 2
D’Angers à Brissac
Pour votre deuxième jour de circuit, direction Angers, pour partir à la découverte du somptueux château d’Angers qui abrite la célèbre tapisserie de l’Apocalypse, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Puis, rejoignez le Domaine du Closel à Savennières, où une expérience unique est proposée début octobre pour vivre la vie d’un vigneron, allant de la récolte des raisins à leur pressage. Le domaine propose également des expériences culturelles insolites, telles que la visite guidée suivie d’une dégustation de vins et fromages.
Sur la route, arrêtez-vous à Béhuard ! Ce qui rend Béhuard particulièrement remarquable, c’est le fait qu’il s’agit de l’unique commune à être une île sur la Loire. Cette petite île offre un cadre exceptionnel et pittoresque, marqué par une riche histoire et un patrimoine culturel ancré.
C’est un lieu où le temps semble s’être arrêté, offrant une échappée loin de l’agitation moderne.
Le saviez-vous ?
Savennières et Béhuard sont des petites cités de caractère ®
Dans l’après-midi, direction Brissac et son château : le Géant du Val de Loire ! Le château, classé au titre des monuments historiques, est demeure de la famille noble Cossé depuis 1502. Son chef porte le titre héréditaire de Duc de Brissac.
Le saviez-vous ?
Le château de Brissac est le château le plus haut de France, avec jusqu’à sept niveaux et 204 pièces.
Pour votre visite du château, préparez-vous pour une aventure d’1h15 ! Plongez dans l’histoire en visitant le théâtre Belle Époque, un bijou de 200 places construit par la Marquise de Brissac. Laissez-vous émerveiller par les dorures du plafond, les trésors du mobilier, les tableaux de famille et les lustres de Venise qui témoignent de la splendeur passée des ducs de Brissac. Explorez les salles parsemées de souvenirs familiaux !
Après la visite du château, promenez-vous dans les superbes jardins. Flânez le long de la rivière, admirez les vues pittoresques et imprégnez-vous de la beauté du parc paysager. Terminez votre visite avec une dégustation dans le cellier du château, ou en vous relaxant au salon de thé « Le Pavillon des Cèdres ». Ce dernier vous offre une vue imprenable sur le parc.
Le château de Brissac est également entouré de vignes. Les vignobles environnants produisent des vins renommés de l’appellation Anjou. Les vignes ajoutent à la beauté du château et vous offrent la possibilité de découvrir et déguster des vins locaux de grande qualité.
JOUR 3
De la Sèvre Nantaise à Clisson
Pour votre dernier jour, départ de Brissac et étape à Chalonnes-sur-Loire. Pour la suite, longez la Loire pour faire une halte à St-Florent-le-Vieil. La vue du fleuve royal côtoyant de l’Abbaye vaut le détour.
Continuez votre parcours en découvrant les paysages qui bordent la Sèvre Nantaise et façonnent le Pays du Vignoble Nantais.
À Château-Thébaud, ne manquez pas le belvédère Porte-Vue offrant une vue spectaculaire sur les falaises et la base de loisirs de Pont Caffino.
Explorez le Musée du Vignoble nantais et découvrez le savoir-faire viticole auprès des vignerons locaux.
Passez ensuite par la charmante ville de Clisson ! Elle est particulièrement réputée pour son architecture unique et son ambiance qui évoque le sud de l’Italie, résultat d’une influence toscane forte qui remonte au début du 19e siècle.
Parmi les sites emblématiques de Clisson, on trouve le château de Clisson, une forteresse médiévale qui offre un aperçu fascinant de l’histoire locale et qui domine la ville de sa présence imposante. Les ruines de ce château témoignent des périodes de conflit et de prospérité que la ville a traversées.
A quelques minutes à pieds du château, découvrez le domaine de la Garenne Lemot. Ce parc de style italien, avec ses statues, ses bâtiments néoclassiques, et ses jardins soigneusement aménagés, est un exemple parfait de l’esthétique qui a inspiré la rénovation de Clisson. C’est un lieu de promenade et de détente privilégié pour les habitants et les visiteurs !
Vous n’êtes pas sans savoir que Clisson se trouve au cœur du vignoble nantais, particulièrement renommé pour ses deux AOP : le Muscadet et le Gros Plant du Pays Nantais. Découvrez le métier du travail de la vigne et dégustez les produits du domaine avec une formule déjeuner en visitant le Château du Coing à Saint-Fiacre-sur-Maine.
Enfin, Clisson est également connue pour accueillir le Hellfest, l’un des plus grands festivals d’Europe de musique metal, attirant des fans du monde entier chaque année.
Circuit recommandé par : La Région Pays de la Loire
Crédits photos :
© Sebastien GAUDARD ; © P. Beltrami ; © Agence Les Conteurs ; © CloClem ; © M. Chaigneau ; © Yourte Contemporaine ; © Patrick ; © Hermanos Guasch