On peut vous aider ?
Entre amis ou en famille, explorez le nord de la Touraine, ses richesses naturelles et patrimoniales lors de ce circuit de trois jours entre baignade, activités de loisirs et visites culturelles.
JOUR 1
Baignade et activités au lac de Rillé
Que diriez-vous de commencer ce circuit par une journée consacrée à la baignade et aux activités en famille ? À mi-chemin entre Bourgueil et Château-la-Vallière, venez découvrir le lac de Rillé, le plus grand lac de Touraine, qui accueille aujourd’hui un centre de loisirs nautiques.
Du plus petit au plus grand, chacun trouvera ici son bonheur, à commencer par la baignade, rafraîchissante par temps de grande chaleur. Tout au long de la journée, variez les activités et les plaisirs : commencez par monter à bord du train de Rillé, un incontournable du site ! La locomotive à vapeur se met en route et le conducteur siffle le départ d’un véritable voyage pour les petits et les grands : c’est parti pour une belle balade reposante.
Pour faire le plein d’aventures, rendez-vous ensuite au parc Le Baud’Rillé : prenez de la hauteur et lancez-vous sur l’un des parcours dans les arbres et en tyrolienne. Au cœur des pins sylvestres qui bordent le lac, vous profiterez d’un panorama exceptionnel.
Revenez sur le plancher des vaches pour travailler votre swing au mini-golf : au fil du parcours jalonné de sculptures d’oiseaux que vous aurez peut-être aperçus dans le ciel du lac de Rillé, partez sur les traces d’un petit zoziau… ce joli parcours en bois épouse parfaitement le cadre environnant et marie avec bonheur amusement et pédagogie pour le plaisir des plus grands et des plus petits !
Les amateurs d’activités nautiques se retrouveront pour leur part au Rillé Wake Park, sur les berges du lac, pour choisir l’activité qui glisser sur l’eau : au programme, wakeboard, ski nautique, paddle, canoë ou tout simplement pédalo. Une manière plus sportive de découvrir les lieux.
Celles et ceux qui préfèrent le calme ou qui aiment observer les oiseaux pourront se promener en toute quiétude sur les rives du lac : des observatoires leur permettront notamment de contempler hérons, sternes et canards dans leur habitat naturel.
JOUR 2
De Château-la-Vallière à Saint-Paterne-Racan
Les sorties nature sont l’une des activités phares de l’été en Touraine, alors nous vous proposons de passer un moment au lac du Val Joyeux, au cœur de la forêt de Château-la-Vallière : dans un cadre verdoyant et paisible, faites quelques brasses, pratiquez la pêche ou le pédalo, ou amusez-vous sur la terre ferme en faisant une partie de tennis, de beach-volley ou de pétanque.
Vous pouvez également mettre vos chaussures de randonnée et faire le tour du lac (6 km) en empruntant un sentier à l’ombre de chênes centenaires. Envie de faire marcher vos petites cellules grises ? Alors, lancez-vous dans une course d’orientation : équipé d’une boussole et d’une carte, vous passerez un excellent moment en famille ou entre amis !
L’après-midi, à 3 km de Château-la-Vallière, partez à la découverte des vestiges romantiques du château de Vaujours, la plus grande ruine médiévale d’Indre-et-Loire. Le monument présente une fortification unique pour l’époque avec ses boulevards circulaires et ses bastions avancés. Le propriétaire des lieux vous dévoilera son histoire et vous parlera des personnages célèbres qui y ont séjourné, comme Louis XI et Jean de Bueil, comte de Sancerre et compagnon de Jeanne d’Arc.
Prenez également le temps d’aller à Saint-Paterne-Racan pour voir le château de la Roche Racan, un édifice qui vous charmera par son côté poétique et son cadre naturel exceptionnel. Inscrit aux monuments historiques depuis 1947, ce château construit en 1634 surplombe la vallée de l’Escotais, sur laquelle vous jouirez d’une vue imprenable depuis la terrasse. Véritable joyau architectural, ce château entièrement meublé présente également un pigeonnier, un grand escalier et des écuries au charme médiéval. Si le cœur vous en dit, empruntez le parcours poétique champêtre d’un kilomètre et le parcours éducatif sur la nature autour de l’étang.
JOUR 3
Château-Renault
Nous vous proposons de consacrer cette dernière journée dans le nord de la Touraine à la visite de Château-Renault, au confluent de la Brenne et du Gault.
La ville s’est développée autour d’un château implanté sur un éperon rocheux, à la confluence de la Brenne et du Gault, au début du XIe siècle. Remanié à plusieurs reprises, notamment pendant la guerre de Cent Ans, le château est devenu la propriété de la ville en 1948 et accueille sa mairie depuis 1962.
Pour visiter ce monument, rien de plus simple ! Il vous suffit de contacter le service Patrimoine de la ville pour réserver une visite guidée : vous apprendrez ainsi tout ce qu’il y a à savoir sur son histoire et sur les personnages qui l’ont occupé au fil des siècles.
Outre le donjon, structure de 19 m élevée au XIIe siècle sur un tertre artificiel, vous découvrirez la tour de l’Horloge, ancienne entrée du château dotée d’un remarquable clocheton de 1523 (observez notamment les rainures permettant le coulissement d’une herse sous le passage voûté), et le parc, les communs et l’orangerie, où sont entre autres plantés de tilleuls et cèdres de l’Atlas.
En visite libre, vous pourrez admirer la roseraie, avec ses 350 rosiers répartis sur 1 300 m2 de parterres agrémentés de pergolas et de tunnels (elle constitue l’une des rares roseraies du Centre-Val-de Loire), et les œuvres exposées dans la galerie en plein air : consacrée à André Bauchant, peintre castelrenaudin du début du XXe siècle, elle présente des reproductions en sérigraphie de ses tableaux.
Après cette découverte du patrimoine historique de la ville, intéressez-vous à son riche passé industriel : Château-Renault, autrefois appelée la cité du cuir, a été l’un des principaux centres de la tannerie française, et notamment de la fabrication du cuir à semelles tanné aux écorces de chêne, du premier tiers du XIXe siècle et jusqu’au milieu du XXe siècle. Une visite du Musée du cuir et de la tannerie, établissement unique en France, vous permettra de percer les secrets de la fabrication du cuir à travers des expositions uniques et une importante collection d’objets : le travail de rivière, le tannage à l’écorce de chêne, le tannage extralent et les outils utilisés par les tanneurs n’auront plus aucun secret pour vous !
Pour terminer cette journée en beauté, allez flâner dans les rues de la ville, à la découverte de ses étonnants bâtiments de style Art déco (la maison Caburoche et l’ancienne salle des fêtes, devenue un espace commercial) ou promenez-vous au bord de l’eau, sur les berges du parc de Moulinet…
Un circuit proposé par
Crédits photos :
©David-Darrault, ©Léonard de Serres, ©Daniel Jolivet, ©Antoine Pilette, ©Olive Titus