On peut vous aider ?
Sur les rives du Cher, entre le ZooParc de Beauval et le château de Chenonceau, venez vivre un Noël féerique. Au programme de cette escapade de trois jours en Loir-et-Cher : visite du parc zoologique de Beauval et rencontre avec les deux bébés pandas, découverte des mondes souterrains à la cave des Roches et à la Magnanerie, déambulation dans les rues de Montrichard et visites de Noël au château de Fougères-sur-Bièvre !
Suivez le guide, on vous promet un séjour mémorable.
JOUR 1
ZooParc de Beauval
Et si vous profitiez des fêtes de fin d’année pour visiter l’un des quatre plus beaux parcs zoologiques du monde ? La féerie de Noël s’empare des allées du ZooParc de Beauval avec des illuminations et décorations dans le parc, mais aussi des animations variées et des promenades nocturnes, des hauteurs de Chine à la Terre des Lions, en passant par la réserve des hippopotames et le Dôme Équatorial !
À la tombée de la nuit, les allées illuminées vous invitent à rencontrer les 35 000 animaux du zoo. Du 18 au 30 décembre, prolongez votre visite avec un survol du parc en nocturne, une visite sous les étoiles et profitez de la chaleur du Dôme Équatorial pour découvrir quelque 200 espèces.
Pendant les vacances, profitez également d’animations magiques au Chalet des Ouistitis, comme des lectures de contes de Noël ou des rencontres avec le père Noël en personne !
Vous voulez une raison de plus de visiter le zoo de Beauval à Noël ? Vous pourrez venir admirer les magnifiques jumelles pandas nées cet été : Yuandudu et Huanlili. De quoi ravir et émerveiller vos enfants !
JOUR 2
Les mondes souterrains
Pour cette deuxième journée, on vous propose une plongée dans les mondes souterrains lors d’une visite de la cave des Roches, une ancienne carrière de tuffeau à Bourré, près de Montrichard.
Empruntez les galeries creusées dans cette pierre blanche incontournable de la vallée de la Loire pour découvrir une incroyable reconstitution de ville souterraine, comptant 1 500 m² de façades sculptées dans la pierre.
Lors de votre visite, vous pourrez également en apprendre davantage sur les techniques d’extraction du tuffeau, qui ont permis de construire les plus beaux châteaux de la Loire, ou découvrir la culture de différents champignons gastronomiques en visitant une champignonnière située 50 m sous terre !
Prolongez la découverte des mondes souterrains à quelques minutes de la cave des Roches, en visitant le site troglodytique de la Magnanerie. Dans un écrin de verdure, cette ancienne ferme troglodytique vous ravira par son calme et sa beauté dépaysante.
Pendant les fêtes, vous pourrez assister aux visites guidées assurées par les habitants de la Magnanerie, qui sera décorée pour Noël. Deux visites (à 11 h 30 et 14 h 30) sont proposées par jour (sauf le 25 décembre).
Et s’il vous reste un peu de temps en fin de journée, promenez-vous dans les rues de Montrichard pour découvrir cette charmante cité médiévale aux maisons à pans de bois, dominée par son donjon d’inspiration normande.
JOUR 3
Une journée au(x) château(x)
Pour cette dernière journée en vallée du Cher, vivez la vie de château ! Pour commencer, direction le château de Fougères-sur-Bièvre, entre Montrichard et Blois, pour une visite dépaysante.
Cette forteresse imposante au cœur du Loir-et-Cher ne ressemble pas aux autres châteaux de la Loire, avec son architecture puissante et sobre. Pendant les fêtes de fin d’année, le château de Fougères-sur-Bièvre propose des animations qui raviront petits et grands.
Dans le cadre l’exposition Pense-bête, des visites contées seront proposées, notamment pendant les vacances de Noël. Parmi les autres rendez-vous à ne pas manquer pendant les fêtes, une conférence de Martine Lafon sur le thème « Les ex-voto du Petit Chaperon rouge » (le 15 décembre à 14 h) et le spectacle « Les chevaux de vent » par la compagnie La Comédie des Anges (le 30 décembre à 14 h).
Si le cœur vous en dit, la vie de château pourra se poursuivre sur les rives du Cher, avec une visite féerique du château de Chenonceau ! Profitez de Noël à Chenonceau et découvrez une scénographie florale qui émerveillera petits et grands.
De nombreuses animations vous attendent également : visites inédites, parcours guidé, dégustations œno-sensorielles et ouverture en nocturne les 18 et 22 décembre !
Une escapade proposée par L’Agence de Développement Touristique du Loir-et-Cher
Crédits photos :
© Zoo de Beauval, © Jean-Claude Mouton, © C.Lazi – ADT41, © B. Moriceau-CRT Centre-Val de Loire, © Joël Klinger, © Atelier St-Michel, © Manfred Heyde, © Bereflex (Château de Chenonceau), © Cave des roches