On peut vous aider ?
Cet été, partez dans la Nièvre et faites le plein de loisirs au cœur de la nature ! Riches de leurs patrimoines historique et culturel, les différentes villes de notre parcours raviront petits et grands.
Partez en promenade sur un bateau traditionnel de Loire, baladez-vous le long du fleuve royal ou montez dans un canoë en famille pour des souvenirs inoubliables. C’est ce qu’on vous propose cet été dans la Nièvre, avec ce circuit au fil de la Loire.
JOUR 1
De Cosne-Cours-sur-Loire à La Charité-sur-Loire
Entamez votre escapade en famille à Cosne-Cours-sur-Loire, dans la Nièvre. Pour commencer avec une activité fun et sportive, prenez la direction du célèbre Cyclorail du Sancerrois et réalisez un parcours de 13 km aller-retour sur l’ancienne voie ferrée Bourges-Cosne. La force des mollets de chacun sera utile ! Cette excursion vous permettra de traverser les 826 mètres du plus long pont métallique français. N’oubliez pas de prendre une photo des superbes vignobles sancerrois !
Ensuite, direction Pouilly-sur-Loire, à une dizaine de minutes en voiture : rendez-vous au Pavillon du Milieu de Loire, la Maison de la nature et de l’environnement. Vous y trouverez deux salles d’expositions temporaires, qui changent au gré des saisons, ainsi qu’un espace permanent dédié à la Réserve naturelle du Val de Loire. Si vous aimez flâner en pleine nature, n’oubliez pas de passer dans le jardin refuge de ce lieu qui accueille toute une biodiversité.
Il est l’heure de manger ! Partez déguster une spécialité nivernaise, puis passez à la Réserve naturelle du Val de Loire pour admirer ses paysages diversifiés. Ce sera l’occasion de découvrir une faune et une flore remarquables !
Terminez votre journée en beauté à La Charité-sur-Loire, à une quinzaine de minutes en voiture, et rendez-vous au quai Léopold Senghor pour une balade à bord de la Mignonnette, une toue cabanée, au coucher du soleil. À bord de ce bateau traditionnel, vous en apprendrez davantage sur l’histoire de la Loire durant une promenade d’une heure ou plus.
JOUR 2
De Nevers à Imphy
Pour cette deuxième journée d’escapade dans le Nivernais, direction Nevers ! En début de matinée, descendez la Loire à bord de la Bohème de la rive de Marzy jusqu’au Bec d’Allier. Pendant trois heures, plongez dans l’histoire de ces cours d’eau. Prévoyez une tenue qui vous permettra de mettre les pieds dans l’eau !
Avant de repartir, faites un petit tour dans la ville pour visiter le Palais ducal ou la cathédrale Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte de Nevers, et immortalisez votre passage avec une belle photo.
Après avoir déjeuné, direction Imphy, à une vingtaine de minutes en voiture. Là, pour en apprendre davantage sur la Loire, vous pourrez vous installer dans un canoë et admirer les richesses de ce fleuve sauvage durant une demi-journée.
Observez la faune et la flore, profitez du calme environnant et prenez un bon bol d’air frais.
JOUR 3
Decize
Après une bonne nuit de repos, prenez la direction de Decize, où une journée riche en émotions vous attend ! Si vous aimez l’aventure, enfourchez un vélo et partez à la découverte de l’Eurovélo 6. Vous longerez alors le canal latéral à la Loire.
Il relie Decize à Briare, mais pas de panique ! Petits et grands sauront apprécier, à leur rythme, cette balade bucolique à vélo le long du canal. Prenez votre temps et appréciez la quiétude de cet espace vert.
Après cette longue balade et un bon déjeuner, prenez la direction de la base de loisirs du Stade Nautique, située au bord de l’eau. Aires de jeux, location de paddles ou de bateaux électriques, faites votre choix ! Vous trouverez également un minigolf pour vous détendre en famille ou encore un échiquier géant.
Il fait trop chaud ? Rendez-vous à l’aire de jeux aquatiques de la base de loisirs pour profiter de ses jeux aquatiques avec 13 jets d’eau : ils sont répartis selon les âges, en trois zones distinctes. Vous finirez ainsi votre escapade sur un moment de détente en famille, au vert, tout en profitant de la plage.
Crédits photos :
© linux87 ; © Thijs ter Haar ; © Daniel Jolivet ; © Christian Parreira ; © Erick Opena ; © Nick Thompson