On peut vous aider ?
Découvrez les alentours de Meung-sur-Loire et de Beaugency le temps d’un court séjour au vert. Ce printemps, parcourez les jardins fleuris, partez en randonnée à la découverte des pépites locales et montez à bord d’un bateau traditionnel pour une belle balade sur le fleuve sauvage : la Loire. Le programme vous plait ? Alors, voici notre idée de circuit clés en main.
JOUR 1
Journée à Meung-sur-Loire
Commencez votre parenthèse printanière au cœur des Terres du Val de Loire en découvrant les jardins de Roquelin (ouverts du 27 avril au 29 septembre 2024, tous les jours sauf le mardi, de 10h à 18h), dans la charmante commune de Meung-sur-Loire. Labellisé Jardin remarquable, ce paradis coloré aux milles senteurs vous invite à faire un voyage au cœur de ce que la nature a de plus beau à nous offrir.
Les jardins de Roquelin ont été créés en 2002 autour d’une ferme du Moyen-Âge. Stéphane Chassine a créé un havre de paix d’un hectare, abritant rosiers, allées verdoyantes et arbres variés. Au gré de votre déambulation, vous admirerez de belles plantes vivaces, des arbustes et des arbres remarquables comme un magnifique acacia tortueux, mais aussi et surtout des roses ! Ici, vous en trouverez plus de 450 variétés différentes : des anciennes et des grimpantes, qui se conjuguent à merveille avec les structures en châtaignier, les glycines et les clématites.
Pendant votre pause déjeuner, que diriez-vous de vous poser sur les bords de Loire à Meung-sur-Loire ? Rendez-vous du côté de la Capitainerie, une guinguette de plein air, pour profiter de produits frais et locaux dans un cadre ligérien exceptionnel, avec vue sur le fleuve royal (ouverte d’avril à juin, de jeudi à dimanche, de 11h à 23h. En juillet et août, l’accès se fait sur ces mêmes jours et créneaux, avec les lundis en supplément).
À partir de 14 h, prenez la direction de l’arboretum d’Ilex (ouvert du 27 avril au 29 septembre 2024, du jeudi au dimanche, de 14h à 18h) pour poursuivre votre flânerie nature. Implanté sur les rives des Mauves, sur un ancien marais asséché du VIe siècle, ce Jardin remarquable offre un cadre plein de fraîcheur. Prenez le temps de découvrir la grande variété d’espèces végétales : houx, clématites, hémérocalles, hostas, érables et on en passe !
Une belle collection de végétaux, chouchoutés par Stéphane, à ne pas manquer pour finir en beauté votre première journée nature à Meung-sur-Loire.
EN OPTION : si vous voulez faire le plein d’histoire, ne manquez pas le château de Meung-sur-Loire, qui vous offre un voyage dans le temps, à l’époque des évêques d’Orléans.
JOUR 2
Entre Cléry et Beaugency
Un peu de patrimoine pour commencer votre seconde journée sur les Terres du Val de Loire ? Pour cela, prenez le pont sur la Loire en direction de la basilique Notre-Dame de Cléry-Saint-André.
Chef-d’œuvre du gothique flamboyant, la basilique est un incroyable monument, long de 80 m et inondé de lumière naturelle grâce à ses verrières. Lors de votre visite, ne manquez pas ses incontournables : la statue de la Vierge à l’enfant, le tombeau de Louis XI (accessible uniquement lors de visites guidées), la chapelle Saint-Jacques, la sépulture de Jean de Dunois et le carillon de Vendôme, qui résonne chaque jour à 7h05, 12h05 et 19h05.
Si le cœur vous en dit, l’office de tourisme des Terres du Val de Loire organise des visites guidées pour percer les secrets du monument !
Après cette petite promenade culturelle, une pause nature s’impose ! Prenez la direction de Lailly-en-Val pour parcourir les jardins de la Régie (ouverts les week-ends des 25 et 26 mai, des 1er et 2 juin, de 14h30 à 17h le samedi et de 11h à 17h le dimanche).
Créés par des passionnés de botanique il y a une dizaine d’années, les jardins de la Régie s’étendent sur 10 000 m². Ce remarquable jardin contemporain est constitué de plusieurs espaces thématiques, mais aussi d’un potager, d’un verger, d’un jardin d’agrément et de carrés ordonnés.
En vous promenant dans cet espace verdoyant, vous tomberez également nez à nez avec les œuvres d‘artistes plasticiens comme Marie-France Hurbault. Dimanche 2 juin, sur inscription, découvrez les Jardins de la Régie et la collection d’Aucuba japonica en compagnie des propriétaires, Pascal Thévard et Marie-France Hurbault. Cette visite sera suivie d’une collation.
Finissez votre journée du côté de Beaugency : prenez le temps de flâner sur les bords de Loire, au gré des ruelles pavées, et imprégnez-vous du charme médiéval du centre-ville.
Vous pourrez y apercevoir des trésors du patrimoine comme la tour César et le château de Beaugency, aujourd’hui Centre d’art numérique. À la nuit tombée, les façades du château dialoguent avec les projections monumentales de Jérémie Bellot, pour vous proposer une immersion dans la création numérique, autant visuelle que sonore, qui permet de clôturer en beauté votre journée !
JOUR 3
Les Eaux Bleues de Tavers et balade sur la Loire
Pour votre dernière journée d’escapade, que diriez-vous de faire une belle randonnée dans la nature ? On vous donne rendez-vous aux Eaux Bleues de Tavers ! Sur un parcours pédestre de 2,6 km (balisage bleu) à 7,3 km (balisage jaune), partez à la découverte d’un patrimoine naturel et culturel insolite.
Au fil de votre balade, observez les vestiges des nombreux moulins et lavoirs qui bordaient autrefois la rivière. Sur le chemin, admirez la particularité naturelle qui fait la renommée de Tavers : ses Eaux Bleues. En effet, aux Fontenils, source d’eau alimentée par la nappe de la Beauce, les bouillonnements provoqués par l’eau en jaillissant lui donnent une couleur bleu lagon !
Autre suggestion : si vous préférez le vélo, on vous propose la balade des 3 clochers, une boucle d’une trentaine de kilomètres entre Meung-sur-Loire et Beaugency : du roman au gothique avec la Loire en toile de fond.
Finissez votre séjour en beauté avec une balade en bateau sur la Loire. Pour cela, rendez-vous à l’embarcadère situé à Meung-sur-Loire et montez à bord d’un bateau ligérien traditionnel avec Cœur de Loire. Vous découvrirez le fleuve en compagnie d’un marin passionné par sa Loire. Bonus : vous pourrez même choisir une balade avec dégustation de produits locaux et pour prendre l’apéro à bord. Sympa, non ?
Crédits photos :
©V. Treney – CRT Centre-Val de Loire, ©Angelo Brathot, ©Envato Element, ©OT des Terres du Val de Loire, ©Giovanna Gaucher, ©Whoisreno, ©AgencePoingCom, ©Marie Morin – Perspectives de voyage