On peut vous aider ?
Nous vous proposons de découvrir un circuit de 4 jours à la découverte de Candes-Saint-Martin et de ses environs. Vous évoluerez en plein cœur du Parc naturel Loire-Anjou-Touraine, tout en découvrant châteaux et paysages classés.
JOUR 1
De Montsoreau à Bourgueil
Ce circuit, partagé entre nature et monuments historiques, démarre par la visite du château de Montsoreau, qui surplombe la Loire. Offrant de magnifiques panoramas sur une nature préservée et riche en couleurs, il renferme l’un des plus importants fonds mondiaux d’œuvres du mouvement Art et Langage.
Votre périple vous emmène ensuite à la collégiale Saint-Martin de Candes. Implantée en plein cœur d’une végétation luxuriante, cette bâtisse du XIIe siècle offre de superbes panoramas sur le confluent de la Vienne et de la Loire. Que diriez-vous de l’explorer avec vos enfants ? Pour la saison estivale 2020, la collégiale propose aux plus jeunes de compléter un cahier d’activités, sur place ou à la maison. Les plus grands pourront aussi se prêter au jeu et en apprendre plus sur l’histoire du lieu.
Votre itinéraire se poursuit par la découverte d’une terre viticole riche en crus d’exception : la région de Bourgueil, où de nombreux vignerons proposent des dégustations.
L’occasion est idéale pour franchir les portes de l’abbaye de Bourgueil, qui abrite le Musée des arts et traditions populaires. Toute la famille pourra découvrir une collection de plus de 1 500 objets : coiffes tourangelles, cartes postales anciennes, outils artisanaux… vous explorerez également 4 belles salles qui relatent l’histoire du lieu.
Nous vous conseillons de ne pas faire l’impasse sur l’église Saint-Germain, complémentaire de l’abbaye et classée monument historique. Son chœur gothique Plantagenêt et sa nef réjouiront tous les passionnés d’architecture.
Pourquoi ne pas profiter de la fin de cette première journée pour vous offrir une dégustation de vins locaux ? Bourgueil ne manque pas de vignobles et de caves : vins rouges, vins blancs, mousseux… Il ne reste plus qu’à choisir !
JOUR 2
Chinon
Enfourchez votre vélo jusqu’à votre prochaine destination, Chinon, et découvrez sa forteresse royale composée de multiples bâtiments historiques : un patrimoine d’une richesse insoupçonnée.
Pourquoi ne pas prendre quelques instants pour flâner dans le village médiéval, où les maisons d’époque sont encore nombreuses ? Le quartier du Grand Carroi regroupe par ailleurs les plus jolies demeures de quartier. Difficile de ne pas tomber sous le charme de cette petite ville atypique.
Vos déambulations vous mèneront ensuite vers les caves Painctes, un lieu exceptionnel et hors du temps. Ces anciennes carrières ont autrefois accueilli la cave de François Rabelais. Quatre fois par an, la Confrérie des entonneurs rabelaisiens tient un cérémonial d’intronisation, où les chants typiques chinonais se mêlent à la dégustation de produits locaux.
Découvrez ensuite la collégiale Saint-Mexme, reconvertie en espace culturel. Peut-être aurez-vous la chance d’assister à une représentation dans le petit théâtre en bois. Perdez-vous dans le narthex, qui abrite de nombreuses peintures murales médiévales et des vitraux contemporains de l’artiste Olivier Debré.
En vous enfonçant un peu plus dans la nature chinonaise, vous aurez l’occasion de découvrir un lieu méconnu : la chapelle troglodytique Sainte-Radegonde, aménagée autour de la tombe d’un ermite du Moyen-Âge. À l’intérieur, vous observerez une superbe peinture murale de la fin du XIIe siècle représentant les Plantagenêts.
JOUR 3
De Rigny-Ussé à Azay-le-Rideau
Le Val de Loire a sa part de légendes et de contes féeriques ! Ça tombe bien, cette troisième journée démarre par la visite d’un somptueux lieu : le château d’Ussé. Entrez à votre tour dans la légende de la Belle au bois dormant.
Toute la famille sera plongée dans la vie de château et les scènes de ce conte de fées reprendront vie sous vos yeux. Vous suivrez les pas de Vauban, Perrault, Chateaubriand et bien d’autres. Partez à la découverte des intérieurs raffinés et très richement meublés, puis perdez-vous dans les vastes et somptueux jardins réalisés par Le Nôtre, jardinier en chef de Versailles.
Partons ensuite vers le « diamant taillé à facettes » décrit par Honoré de Balzac : le château d’Azay-le-Rideau.
Les intérieurs regorgent de surprises, notamment la chambre d’époque. Difficile également de ne pas être émerveillé par le magnifique salon orné d’une cheminée de style néo-Renaissance.
Vous flânerez ensuite dans le vaste parc abritant une faune et une flore riches. Tous les amoureux de la nature et des grands espaces s’y régaleront. Déambulez à votre tour dans le jardin à l’anglaise, où la nature a repris ses droits. Parcourez les allées sinueuses offrant des points de vue agréables et surprenants sur le château. Enfin, prenez une photo souvenir du célèbre miroir d’eau, créé de façon à ce que l’eau borde les fondations du château. Un spot idéal pour les amateurs de photographie.
L’endroit est idéal pour les visites en famille : petits et grands pourront manipuler des maquettes pour mieux comprendre l’histoire du lieu. Un moment de déconnexion en famille, à la découverte du riche patrimoine du Val de Loire.
JOUR 4
Du château de Langeais à Villandry
Poursuivons ce circuit en beauté par la découverte du château de Langeais et ses nombreuses animations !
Les petits bouts de chou seront ravis de visiter le lieu en présence d’Anne de Bretagne. Elle révélera son quotidien et les usages de sa cour, et peut-être contera-t-elle aussi son mariage secret avec le roi de France. Les enfants pourront également s’amuser dans le grand parc récréatif, avec ses échafaudages et ses engins de levage fidèlement reconstitués derrière le donjon.
Enfin, pourquoi ne pas profiter des plaisirs d’une promenade entre cèdres et séquoias qui vous mènera au belvédère doté d’une somptueuse vue sur la Loire, paysage classé au patrimoine mondial de l’UNESCO ?
Quoi de mieux qu’un des plus beaux châteaux de la Loire pour terminer ce circuit ? Villandry est l’un des derniers grands châteaux de la Loire érigés pendant la Renaissance. Plutôt sobre dans son architecture, il présente néanmoins des jardins remarquables.
Ces jardins sont familiaux et particulièrement conviviaux : parcours ludique, livret-jeu, labyrinthe, énigmes, stations d’interprétation… Petits et grands profiteront d’activités tout au long de l’exploration de cette vaste étendue verte.
Nous ne pouvons que vous recommander de vous perdre ensuite dans les grands intérieurs aux détails riches. Clou du spectacle : la galerie des peintures espagnoles et le salon oriental constitué de 3 600 pièces de bois polychrome. Vous en resterez bouche bée, c’est certain.
Nous sommes certains que ce circuit de 4 jours vous plaira. Extrêmement riche et varié en activités, cet itinéraire à bicyclette sera également l’occasion de recharger les batteries et de profiter de vos amis ou de votre famille. À vélo maintenant !
Un circuit proposé par
Crédits photos :
©Martin Sepion, ©D. Darrault, ©Joël Klinger, ©Stevens Fremont, ©J.B Rabouan, ©Philippe49730, ©Bastien-chillou-photographe, ©F.paillet-vignette, ©jim-budd, ©Daniel Jolivet, ©Joël Klinger