On peut vous aider ?
En famille ou entre amis, lancez-vous sur cet itinéraire de quatre jours, entre ville et nature, histoire et culture. Dépaysement assuré !
JOUR 1
Chartres
Pour entamer ce circuit, nous vous emmenons à la découverte de la capitale eurélienne, Chartres, où de nombreuses visites et activités vous attendent !
Premier monument incontournable de la ville : la cathédrale Notre-Dame, qui se dresse majestueusement au cœur de la plaine de Beauce depuis le XIIe siècle. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1979, elle figure parmi les plus grandes cathédrales gothiques dédiées à la Vierge.
La cathédrale est non seulement un lieu de culte, mais aussi un chef-d’œuvre architectural : les sculptures d’une incroyable finesse, le remarquable ensemble de vitraux, dont le bleu lumineux a fait la renommée de la ville, son imposante crypte, l’incroyable labyrinthe circulaire inscrit dans toute la largeur du pavage de la nef principale et le voile de la Vierge sont quelques-unes des merveilles que vous pourrez admirer lors de votre visite.
Pour en apprendre plus sur ses secrets et son histoire, participez à une visite guidée proposée par le diocèse. Petits et grands seront captivés !
Avant de poursuivre votre chemin, faites une halte dans les jardins de l’Évêché, derrière la cathédrale : ils vous offriront une jolie promenade et une vue panoramique sur la ville et les rives de l’Eure.
Si vous avez aimé les vitraux de la cathédrale, nous vous invitons ensuite à visiter le Musée du vitrail. Vous y trouverez notamment des maquettes de l’ensemble des verrières de la cathédrale, ainsi que des schémas qui vous permettront d’identifier les scènes figurées dans ses vitraux. Une belle collection de 70 vitraux authentiques de la Renaissance et des expositions temporaires vous y attendent également !
Non loin de là, prenez le temps de flâner dans les charmantes rues de la vieille ville. Empruntez les petits ponts en pierre et observez les maisons à colombages, véritables symboles de la tradition marchande du quartier : arrêtez-vous notamment devant la Maison du saumon, datée des XVe et XVIe siècles, pour admirer ses sculptures, dont celle de la truie qui file.
Poursuivez votre chemin et basculez dans une autre époque à la médiathèque L’Apostrophe. Le bâtiment, qui abritait autrefois la poste, constitue une pièce maîtresse de l’architecture urbaine chartraine et un bel exemple du style néo-gothique. Vous la reconnaîtrez de loin grâce à son beffroi à horloge.
Autre lieu insolite qui mérite amplement le coup d’œil, la maison Picassiette : située à l’est de Chartres, elle émerveillera sans aucun doute les petits et les grands ! Cette œuvre d’art, nous la devons à Raymond Isidore, un Chartrain qui avait l’habitude de ramasser des morceaux de verre et de faïence pour les transformer en mosaïque et embellir sa maison. Agrémentée de pâquerettes, cette maison constitue un magnifique exemple de l’art naïf. En visite libre ou guidée, admirez les décors imaginés par Raymond Isidore pour mettre de la vie sur les murs, les sols et les meubles de sa demeure !
Si vous aimez l’insolite, nous vous conseillons ensuite de rejoindre le quartier de Bel-Air pour observer les 4 000 m2 de fresques en trompe-l’œil qui colorent quatre immeubles.
Pour clôturer cette journée en beauté, revenez dans le centre-ville pour voir Chartres en lumières. Jusqu’au 10 octobre, les principaux sites de la ville se parent de mille couleurs dès la tombée de la nuit : dans une ambiance féérique, découvrez d’un nouvel œil les monuments que vous aurez croisés sur votre route un peu plus tôt… magie garantie !
JOUR 2
Château de Maintenon – Gallardon
Nous vous proposons de commencer cette deuxième journée par un petit voyage dans le temps. À 20 km au nord de Chartres, sur les rives de l’Eure, venez découvrir le château de Maintenon.
Situé en plein cœur historique de la ville, ce magnifique petit château offert par le roi Louis XIV à Françoise d’Aubigné, marquise de Maintenon, présente des pièces restaurées, meublées et décorées : la première partie de votre visite sera consacrée aux appartements du XVIIIe siècle, occupés par la marquise et le duc de Noailles ; la deuxième vous ouvrira notamment les portes de l’ancienne chambre de Louis XIV, des appartements du XIXe siècle et de la galerie inspirée de celles de Versailles et d’Eu aménagées par Louis-Philippe, qui présente des portraits des illustres personnages qui ont vécu dans le château.
Prenez ensuite l’air dans les jardins à la française réalisés en 2013, selon des plans établis par le célèbre jardinier Le Nôtre : buis, rosiers tiges, topiaires et ifs s’épanouissent dans ce parc qui offre une agréable promenade jusqu’au canal.
Au fond du parc, admirez les vestiges de l’aqueduc qui devait alimenter les fontaines de Versailles en détournant l’Eure : les travaux, entamés par Vauban, n’ont jamais été terminés, à cause de la guerre de la Ligue d’Augsbourg. Classés au titre des monuments historiques depuis 1875, les vestiges de l’aqueduc subliment la perspective du parc.
Après cette visite, prenez la route en direction de Gallardon, une commune pleine de charme, située à la croisée de la Beauce et du Hurepoix, au bord de la vallée de la Voise. Cette cité médiévale est reconnaissable de loin, notamment grâce à sa tour en ruine, baptisée l’Épaule, vestige du donjon féodal de l’ancien château fort du XIIe siècle qui dominait autrefois la ville et qui fut détruit lors de la guerre de Cent Ans. Après l’avoir observée sous toutes ses coutures, rendez-vous à l’église Saint-Pierre-Saint-Paul, que vous aurez, elle aussi, aperçu de loin, grâce son clocher de 76 m : admirez sa grande nef de style roman (12 m de large et 37 m de long), couverte d’une voûte en bois peint d’un décor polychrome, et son chœur de style gothique, haut de 22 m et ajouré par des fenêtres élancées de 9 m.
Allez ensuite flâner dans le centre-ville en suivant le parcours historique et arrêtez-vous l’Hôtel des Marmousets ou Fief des Marmousets dans la rue Porte Mouton : cette demeure, la plus emblématique de Gallardon, présente une façade construite en pans de bois et en encorbellement. Elle est ornée de sculptures, notamment d’animaux fantastiques, de cygnes et de salamandres, emblèmes de François 1er et de sa première épouse, Claude de France. Ses niches sont ornementées de chapiteaux et renferment des statues de saints.
JOUR 3
Épernon – Nogent-le-Roi
Pour cette troisième journée, nous vous emmenons à Épernon, cité de caractère autrefois abritée derrière les remparts d’un château médiéval planté tout en haut d’une colline et sensé protéger le royaume de France des invasions anglo-normandes. De ce château, détruit lors de la guerre de Cent Ans, il subsiste des vestiges que vous pourrez apercevoir lors de votre promenade dans la ville.
Épernon était autrefois réputée pour l’exploitation de ses carrières de pierres destinées, entre autres, à la réalisation de pavés et de meules de moulin qui ont fait la réputation de la ville à travers le monde. Une visite du Musée des meules et pavés vous permettra de tout découvrir du travail des carriers et tailleurs de pierres d’Épernon et de l’extraction du grès : petits et grands en apprendront notamment plus grâce aux objets donnés par les descendants des carriers et paveurs (pioche, pelle, brouette, mais aussi goui, boucharde et chasse) et autres documents exposés.
Après cette visite, nous vous conseillons d’aller découvrir les Pressoirs, un site classé au titre des monuments historiques : cette grande salle voûtée d’une trentaine de mètres de long a été construite avec du grès de la région au début du XIIe siècle, était le cellier des religieuses des Hautes-Bruyères qui mesuraient les denrées vendues au marché voisin. Vous ne pourrez qu’être impressionné par ses trois nefs à sept travées voûtées, ses piliers à chapiteaux sculptés et ses arceaux en ogive.
Flânez ensuite dans les charmantes ruelles de la cité pour jeter un œil aux nombreuses maisons moyenâgeuses, à l’église romane Saint-Pierre et à la mairie, qui est abritée dans un hôtel particulier du XIXe siècle.
Après cette visite, faites 15 min de route pour rejoindre Nogent-le-Roi, où séjournèrent plusieurs rois capétiens et où naquit Jeanne de France, fille de Louis VI.
Le château fort, bâti au XIe siècle et détruit sous la Révolution française, a laissé la place à un édifice de style Louis XIII orné de motifs Renaissance. Le monument n’est pas ouvert à la visite, mais son parc de 90 ha est idéal pour une promenade à l’ombre de ses arbres centenaires… sur votre chemin, vous croiserez certainement les daims (au nombre d’une centaine), ânes, paons et autres animaux de basse-cour qui y vivent. Les plus jeunes plébisciteront aussi l’aire de jeux mise à leur disposition.
Après cette balade bucolique, rendez-vous à l’église Saint-Sulpice, impressionnant monument qui domine la ville de sa haute silhouette. Située au détour de la rue du général de Gaule, où vous verrez plusieurs maisons à pans de bois classées au titre des monuments historiques, cette église marquera votre esprit ! Ses intérieurs sont richement ornés de vitraux du XVIe siècle, consacrés aux mythes eucharistiques, dont l’un montre un Christ athlétique qui aurait été offert par Diane de Poitiers, de cénotaphes et de retables en bois ; ses clés de voûte sont décorées des armoiries des familles nogentaises. L’église abrite en outre une relique de sainte Jeanne de France.
JOUR 4
Dreux – château d’Anet
Pour terminer ce circuit en beauté, nous vous emmenons à Dreux pour une découverte de son riche patrimoine. Commençons par la chapelle royale Saint-Louis, où se mêle histoire de France et architecture : située en hauteur, dans un cadre verdoyant, elle abrite la nécropole de la famille de France, un ensemble de gisants d’une remarquable finesse et de superbes vitraux peints et émaillés. Cette visite fera le bonheur des passionnés d’histoire royale !
Deuxième site d’intérêt de Dreux à cocher sur votre liste, le beffroi, qui rythme la vie de la ville depuis cinq siècles : seul monument de ce type en Eure-et-Loir et principal vestige de l’architecture drouaise du XVIe siècle, le beffroi de Dreux a été construit entre 1512 à 1537 par trois architectes de renommée, dont Clément Métezeau. Des visites guidées sont régulièrement organisées pour découvrir sa décoration, gothique au rez-de-chaussée et Renaissance au second étage. Les salles des étages présentent de remarquables voûtes et des cheminées monumentales, et les combles abritent sous leur immense charpente la grosse cloche de la ville. Aujourd’hui, le beffroi est utilisé durant les Flambarts, fête locale célébrant le solstice d’hiver.
L’église Saint-Pierre de Dreux mérite, elle aussi, le détour : son style gothique flamboyant vous rappellera sans aucun doute la cathédrale de Chartres. Cette somptueuse église présente des vitraux des XVe et XVIe siècles ainsi qu’un orgue imposant, que vous pourrez entendre à l’heure des offices. Lors de votre visite, admirez également la rosace du XIXe siècle au-dessus du portail, les transepts, la nef, les chapelles et le crucifix.
Que diriez-vous ensuite de visiter le Musée d’art et d’histoire de la ville ? Situé à deux pas du centre-ville, ce musée présente une collection principalement consacrée à l’art du XIXe siècle, avec notamment l’exceptionnelle Étude de glycines de Claude Monet et le gisant en marbre de la duchesse d’Alençon sculpté par Barrias. L’histoire de Dreux y est aussi abordée, à travers des collections archéologiques, des vitraux et des éléments sculptés du Moyen-Âge.
Votre circuit touchera à sa fin au nord de Dreux, avec la visite du château d’Anet. Ce monument de style Renaissance a été construit à la demande d’Henri II pour Diane de Poitiers au XVIe siècle. La favorite du roi est très souvent venue à Anet, où elle est d’ailleurs enterrée. À l’époque de la Révolution, le château a été mis à sac, souffrant de lourdes destructions. Les restaurations menées par cinq générations de propriétaires appartenant à la même famille ont permis de rendre au domaine une partie de sa splendeur d’antan. Profitez d’une visite guidée pour découvrir le château, la chapelle royale avec son damier en trompe-l’œil et le portail triomphal.
Un circuit proposé par
Crédits photos :
©Alexandra Rousseau, ©Selbymay, ©ChristianeWien, ©Sylvia Vue, ©Renaud d’Avout, ©Vincent Anciaux