On peut vous aider ?
Poitiers ou « la ville aux cent clochers » marquera le point de départ de ce circuit de 3 jours à travers le département de la Vienne. Riche en édifices incontournables, la Vienne vous invite également à flâner au cœur d’une nature insoupçonnée qui mettra tous vos sens en éveil.
JOUR 1
Poitiers
Indissociable de la Vienne, Poitiers est une capitale verte, où la douceur de vivre vous invite à prendre le temps. Vous découvrirez un centre-ville pittoresque plein de charme, aux pierres claires lumineuses, où de nombreux marchés animent la vie des Poitevins et Poitevines.
Commencez par l’incontournable de la ville : l’église Notre-Dame-la-Grande. Caractéristique du style roman poitevin, sa façade sculptée est un chef-d’œuvre unanimement reconnu de l’art religieux. Ses intérieurs renferment de superbes peintures et ses sculptures vous laisseront sans aucun doute admiratif.
La ville n’a pas hérité de son surnom (« la ville aux cent clochers ») pour rien : nous vous recommandons de poursuivre votre visite à la découverte de l’église Sainte-Radegonde, plutôt discrète de l’extérieur, mais impressionnante lorsqu’on y pénètre.
La majestueuse cathédrale Saint-Pierre n’est pas en reste. Vous ne pourrez pas la louper, car sa toiture s’observe depuis tout Poitiers ! En flânant dans les charmantes ruelles historiques, peut-être aurez-vous la chance d’entendre les douces mélodies du carillon Landreau, qui sonne depuis 1972.
Ne manquez pas le baptistère Saint-Jean, légèrement excentré, mais qui vaut le détour. Il abrite en effet une magnifique piscine baptismale qui servait autrefois pour les baptêmes par immersion.
Ensuite, faites une pause sur les berges du Clain, notamment sur l’îlot Tison, réputé pour sa tranquillité.
Vous ne pouvez quitter Poitiers sans avoir testé son fameux parc d’attractions : le Futuroscope. Site visionnaire créé en 1987, le lieu sera parfait pour passer une agréable journée en famille : Objectif Mars, Danse avec les robots, L’extraordinaire voyage… les activités sont nombreuses et réjouiront petits et grands.
JOUR 2
De Nouaillé-Maupertuis à la Vallée des Singes
Partez explorer le site abbatial de Nouaillé-Maupertuis pour cette seconde journée. Vos pas vous mèneront à la découverte historique et architecturale de l’abbaye. Vous profiterez également d’une évocation de la célèbre bataille de 1356. Comptez environ une heure et quart pour une visite complète du lieu.
Les plus chanceux d’entre vous pourront assister à la journée médiévale organisée par l’association Nouaillé 1356. Chanteurs, danseurs, conteurs, villageois et échassiers vous montreront tout leur talent et raviront sans aucun doute les petits bouts de chou. Sous les yeux protecteurs des soldats, archers et cavaliers, n’hésitez pas à arpenter le marché médiéval et déguster les spécialités d’époque.
Vous poursuivrez votre chemin à Gençay, pour admirer son château fort perché sur son éperon rocheux, au confluent de la Belle et de la Clouère… un lieu privilégié pour une photographie souvenir !
Bel exemple d’architecture militaire du Moyen Âge, le château présente un nombre important de moyens de défense : châtelet d’entrée, courtines, tours… l’architecture exploitait si bien les qualités naturelles du terrain que le château était imprenable.
Après vos flâneries gencéennes, impossible de passer à côté de la fameuse Vallée des Singes. Le lieu est propice aux évasions en famille ou entre amis, car ici, ni cage, ni barrière, vous serez au plus proche des animaux. Vous partirez à la découverte de multiples territoires pour y observer et comprendre la vie des pensionnaires.
Les plus petits adoreront admirer les singes, les plus grands apprécieront quant à eux les informations apportées par les soigneurs. Vous vous baladerez (comptez environ quatre heures pour en explorer tous les recoins) dans un immense écrin de verdure ombragé. Pour ceux et celles ayant une petite faim durant la visite, il sera également possible de vous restaurer.
JOUR 3
De Lusignan à Lavausseau
Terminons ce circuit en beauté par la visite de trois beaux villages de la Vienne.
Nous vous proposons de partir à la rencontre de la cité pittoresque et magique de Lusignan. Magique, oui ! En effet, elle est à l’origine de la légende de Mélusine. Flânez dans les ruelles et explorez la place du Bail, le château, la tour Mélusine, la maison du gouverneur, les halles et l’étonnante « maison en bois ».
Nous vous proposons de rejoindre la porte d’entrée fortifiée de la cité historique pour un cliché souvenir. Tout au long de votre escapade, peut-être ressentirez-vous toute la féerie du lieu ?
Direction Sanxay pour la suite de ce périple. Le village cache un trésor national : un site gallo-romain occupé du Ier siècle au IVe siècle. Il vous sera possible d’admirer de superbes vestiges d’un théâtre, de thermes et d’un sanctuaire.
À quelques minutes, vous atteindrez le château de Marconnay, qui présente de très beaux extérieurs, témoignant de l’opulence de certains seigneurs du XVe siècle. Pour les plus gourmands d’entre vous, il est même possible de s’y restaurer !
Afin de terminer en beauté de circuit touristique, nous vous proposons de vous rendre à Lavausseau. Vous pourrez vous promener tout en admirant les vestiges des anciennes maisons avec leurs fenêtres à meneaux. Vous passerez également à proximité de la commanderie, de l’église du XIXe siècle et de l’ancien lavoir.
Faites justement une halte à la commanderie, classée aux monuments historiques. Celle-ci appartenait à l’Ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem (actuellement Ordre de Malte), dont la présence dans le village est attestée dès le XIIe siècle. Elle tirait notamment profit des tanneries connues pour leur cuir de qualité supérieure.
Profitez-en justement pour visiter la tannerie de la Boivre. Si elle ne produit plus que des peaux de décoration, elle est ouverte à la visite. L’occasion unique d’en découvrir plus sur le métier de tanneur et d’observer de vos propres yeux tout le processus de transformation de la peau en matière noble.
Au terme de ces trois jours de voyage, difficile de ne pas apprécier le département de la Vienne. Sa nature préservée, ses lieux historiques et ses parcs en font une destination privilégiée pour les familles ou les séjours entre amis !
Un circuit proposé par
Crédits photos :
©Daniel jolivet, ©Arseni Mourzenko, ©E01, ©Laval 18, ©Steve Harris