On peut vous aider ?
Amoureux des vieilles pierres, cette courte escapade est faite pour vous ! Vous découvrirez les trésors de la capitale de la Nièvre, Nevers, mais aussi les pépites de Pougues-les-Eaux et son passé thermal. Suivez le guide et voyagez dans le temps en seulement deux jours.
JOUR 1
Pougues-les-Eaux
Votre escapade culturelle démarre dans la charmante commune de Pougues-les-Eaux. Sur la mythique route Nationale 7, cette ancienne ville d’eau, aux portes de Nevers, affirme son identité de ville jardin. Vous serez charmé par son parc, ses villas et ses hôtels bourgeois, vestiges de son prestigieux passé thermal, dont les eaux miraculeuses ont fait le bonheur de nombreux curistes entre les XVIe et XXe siècles. Promenez-vous au gré des rues et observez les différentes demeures qui nous ramènent au temps des villégiatures.
Aujourd’hui, ce temps est révolu, mais ne manquez pas de flâner dans le parc départemental de Pougues-les-Eaux, où vous pourrez découvrir les immenses armatures bleues du pavillon des Sources. Il abrite en son centre deux immenses vasques dont jaillissaient les fameuses sources : Saint-Léger et Saint-Marcel.
Le nom de Pougues-les-Eaux serait dérivé de deux mots latins « Podii Aquae » (eaux des montagnes). Jules César serait passé par là et aurait guéri de la gravelle (calculs rénaux) en buvant les eaux.
Profitez de tout ce passé via le circuit de la Goutte d’eau ! L’association J’aime Pougues a créé cette balade découverte de 3 km, matérialisée au sol par des clous dorés à l’effigie d’une goutte d’eau. À chaque étape, un QR Code vous donne accès à un contenu audio ou vidéo. Un livret est également disponible à l’office de tourisme. Si le cœur vous en dit, finissez la journée en beauté, en allant au casino pour tenter votre chance.
Si vous êtes de passage au printemps, ne manquez pas la grande Faites de la Nationale 7, une manifestation en l’honneur de la mythique route des vacances RN7 (manifestation se déroulant tous les 2 ans). Le temps d’une journée, revivez la grande époque de cette route grâce des expositions de véhicules anciens et différentes animations.
JOUR 2
Nevers
Pour le deuxième jour de votre escapade culturelle dans la Nièvre, direction Nevers, la cité des ducs ! Implantée sur une colline, Nevers n’a pas volé son label de Ville d’art et d’histoire : monuments emblématiques, lieux culturels… Elle abrite de nombreuses pépites à découvrir.
Faites un premier stop à l’emblématique Palais Ducal. Construit sur une butte, il possède une somptueuse façade Renaissance avec de belles fenêtres à lucarne, des tours et cheminées en tuyaux d’orgue. Le parc qui le borde, où il est très agréable de se promener, lui confère un charme fou.
Ensuite, rendez-vous à la cathédrale Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte. Visible depuis toute la ville grâce à son imposante tour Bohier (où vous pourrez monter à l’occasion d’une visite), la cathédrale a été construite au VIe siècle sur les vestiges d’un temple gallo-romain. Elle possède deux chœurs, l’un roman et l’autre gothique, et de magnifiques vitraux contemporains qui le baignent de lumière et de couleurs.
Si ces deux précédents monuments vous ont plu, alors ne manquez pas la porte du Croux, ancienne tour-porte à pont-levis ou encore l’église romane de Saint-Étienne. En chemin, vous pourrez apercevoir de magnifiques maisons en pierre et autres maisons à colombages, notamment dans la rue de la Parcheminerie.
Pour en apprendre plus sur Nevers, les musées ne manquent pas ! Que diriez-vous de visiter le Musée de la faïence et des beaux-arts ? Admirez ses collections de faïences et de verres émaillés qui témoignent du talent des artisans de Nevers.
Le saviez-vous ? On retrouve une particularité sur les faïences de de Nevers : elles possèdent un ou deux nœuds verts pour signature (un pour la faïencerie Bernard et deux pour la faïencerie Georges) !
Connaissez-vous Bernadette Soubirous, cette femme qui a marqué et continue de marquer l’histoire de la ville ? Alors, rendez-vous à l’espace Bernadette-Soubirous, en plein cœur de la ville, pour une visite des plus passionnantes.
Pour faciliter votre visite de la ville, suivez le fil bleu de Nevers. Pas besoin de plan, laissez-vous guider par la ligne tracée sur le sol pour une boucle thématique qui vous fera découvrir le patrimoine de la ville. La visite de la ville peut aussi se faire en pratiquant le géocaching !
Profitez bien entendu de la douceur de vivre nivernaise sur les bords de Loire : pour une balade digestive tranquille, faites un tour de bicyclette sur le sentier de la Loire à Vélo ou arrêtez-vous boire un verre à l’une des guinguettes.
Allez plus loin : avide de nature ? Pour cela, rendez-vous au bec d’Allier ou le long du canal latéral de la Loire pour voir des panoramas naturels à couper le souffle et faire des promenades mémorables en bateau.
Crédits photos :
©Laurent Yamashita, ©Xavier Mathiaud, ©Charlène Jorandon, ©FMR Travel Blog, ©Laurent Kevin, ©Pierre Demaillet, ©D. Thevenot, ©CAC