On peut vous aider ?
Amoureux des châteaux, ce circuit est fait pour vous ! Départ prévu à Blois avec étape à Chambord, visite du majestueux domaine de Chaumont sur Loire, ensuite découverte d’Amboise avec son château et le célèbre Clos Lucé, résidence historique de Léonard da Vinci. On fait le plein de charme au château de Chenonceau, et on termine en douceur avec une dégustation de vins dans les caves locales. De quoi vous ravir tout au long de votre circuit !
JOUR 1
Démarrez votre escapade au du château de Chambord : une résidence royale imposante qui donne sur des miroirs d’eaux et des jardins ornementaux anglais et à la française.
A l’intérieur, le château solognot présente une structure style Renaissance. Symbole de pouvoir et opulence, plutôt que véritable résidence permanente, il vous éblouira avec son escalier central à double révolution, témoignage de la forte influence artistique italienne, ses voûtes ornées d’emblèmes royaux, et 70 pièces où vous pourrez revivre le quotidien de la noblesse et de la royauté anciennes.
Traversez le majestueux donjon aux voûtes à caissons, ornées de la salamandre emblème royale, et admirez les ornementations des intérieurs : les riches candélabres, pilastres, médaillons font de Chambord l’un des châteaux les plus impressionnants de France avec pas moins de 4.500 objets d’art.
N’oubliez pas de visiter la salle de chasse, qui évoque dans sa décoration l’activité préférée des royaux : verte telle la nature qui entoure le château, elle est recouverte de trophées de chasse et tableaux représentant des scènes de chasse.
Les vastes cuisines, reconstituées récemment, vous feront faire un voyage au cœur de l’histoire avec leurs répliques des ustensiles de l’époque.
Et si vous aimez les animaux, le domaine de Chambord est l’endroit parfait pour vous : pendant toute l’année vous avez l’opportunité d’admirer le spectacle « Chevaux et rapaces ». Une manière ludique d’apprendre l’histoire de France avec des reconstitutions historiques : des chevaliers en habits d’époque donneront spectacle avec des grandes cavalcades tandis que les rapaces s’envolent tout autour de vous. Vos enfants en seront ébahis ! Et ils apprendront pleins de notions sur la vie de cour des siècles passés.
Petit fait marquant : vous ne saviez peut-être pas que l’origine du château est plongée dans le mystère. À présent, nous n’avons toujours pas découvert qui était son architecte !
Par la suite, pause gourmande dans l’un des nombreux restaurants autour du château. Vous pouvez même déjeuner à l’intérieur du château, au Café d’Orléans, avec une vue à couper le souffle sur l’élégante cour interne du château. Dégustez des produits du terroir comme des délicieux plateaux de charcuterie et fromage accompagnés par d’excellents vins locaux !
Une fois requinqués, c’est le départ ! Direction : château de Blois dans le Loir-et-Cher. Saviez-vous que, dans la Renaissance, il était la résidence préférée des rois de France ? En effet, sept rois et dix reines de France en ont fait leur habitation principale !
Ce magnifique château, avec son célèbre escalier extérieur à l’italienne, vous régalera avec son mélange de styles gothique, Renaissance et Classique, ainsi que des éléments de l’époque moyenâgeuse qui, figurez-vous, ont survécu aux attaques des Vikings !
Le seul vestige du XIIIème siècle qui a traversé toutes ces époques pour arriver à nous jours est la majestueuse grande salle seigneuriale, la salle du trône. Dans cette vaste pièce à la voûte haute et ample, en levant le regard vous aurez l’impression de contempler un ciel étoilé dans une nuit limpide. Une vue à couper le souffle !
Les spacieux appartements royaux sont tous aussi impressionnants : en style Renaissance, ils sont décorés de tissus brodés, sculptures, peintures et or ; un symbole du prestige de la monarchie.
Dans la salle du roi, vous retrouverez une collection remarquable de meubles sculptés, tapisseries et œuvres d’orfèvrerie.
La pièce à ne pas manquer : la galerie de la reine, où avaient lieu les réceptions somptueuses de la famille royale. Cette pièce vous offrira également une vue inégalable sur les jardins royaux !
Et s’il vous reste du temps, vous pourrez visiter le Musée des beaux-arts de Blois qui se trouve à l’intérieur du château : il héberge des noms tels que Rubens, Ingres et Boucher.
JOUR 2
Chaumont-sur-Loire
Votre deuxième journée se déroulera entièrement entre le château, le domaine et les jardins de Chaumont sur Loire. Eh oui, cette visite prendra un peu plus de temps mais cela en vaudra la peine : cet endroit unique surplombant la Loire, mélangeant ancien et moderne, restera sans doute gravé dans votre mémoire !
Le château de Chaumont sur Loire, détruit et reconstruit deux fois, est unique dans son genre : vous n’y trouverez pas uniquement des objets de décoration et des œuvres d’art historiques, mais également des installations d’art contemporain, disséminées partout dans le domaine.
A l’intérieur, découvrez des appartements privés, finement décorés avec des ameublements inspirés du style originaire du château, des tapisseries françaises et flamandes ainsi que des tableaux prestigieux.
Ensuite, il vaut la peine de visiter les somptueuses écuries de Chaumont sur Loire : un véritable monument dans le monument. Imaginez les invités aristocratiques qui descendent de leurs carrosses pour se rendre à bal dans leurs tenues de fêtes, dans ces mêmes écuries où vous vous trouvez aujourd’hui… !
Après cette courte halte, poursuivez votre visite dans le parc historique : une composition rustique à l’anglaise de 32 hectares inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Promenez-vous au long de ses chemins sinueux et paisibles, ombragés par les cèdres et les bosquets ; traversez le pont dit « rustique » revêtu de lierre, et si vous aimez les animaux, visitez l’insolite « cimetière des chiens » !
Et pour finir, étape obligatoire au Festival International des Jardins de Chaumont-Sur-Loire : chaque année, les meilleurs architectes-paysagistes, scénographes et jardiniers ré-conçoivent les thèmes des 30 jardins du « Goualoup ». Laissez-vous épater par ces superbes écrins de nature verdoyante évoquant des époques, des métiers et des styles artistiques.
Notre coup de cœur ? L’incroyable chapelle du château, véritable hymne au mélange d’ancien et modernité. Une installation à l’inspiration urbex et aux couleurs vivaces, créant un contraste avec les éléments architecturaux plus classiques et traditionnels : superbe contraposition entre la caducité de la vie et l’éternité de la pierre.
Cette union étonnamment harmonieuse vous offre une vue unique que vous n’êtes pas près d’oublier.
Le saviez-vous ? Catherine de Médicis, propriétaire du château pendant neuf ans, a finalement décidé de s’en séparer et de l’échanger… contre le château de Chenonceau !
JOUR 3
D’Amboise au Clos-Lucé
Départ à Amboise pour explorer deux châteaux emblématiques de la Vallée de la Loire : le château royal d’Amboise et le Clos Lucé, ancienne résidence de Léonard de Vinci.
Sur le chemin, vous remarquerez immédiatement le château d’Amboise, suspendu sur un promontoire enjambant la Loire.
A son intérieur, trois étages regorgeant d’architecture spectaculaire qui ont hébergé des personnalités éminentes tell qu’Henri II et Anne de Bretagne, dont les pièces portent les noms.
Découvrez les logis du roi et de la reine pour avoir un aperçu de leur quotidien de monarques, en passant par la salle des gardes avec ses majestueuses voûtes en croisée d’ogive. Vous retrouverez ces derniers éléments également dans l’imposante salle du conseil, avec ses piliers décorés de la fleur de lys symbole de la monarchie française.
Sans oublier la célèbre chapelle de Saint Hubert, où le maître Léonard de Vinci aurait été inhumé.
Par la suite, profitez de l’ouverture panoramique de la terrasse qui donne sur la plaine environnante et sur la Loire : une vue paisible, emblématique des paysages des bords de Loire.
Enfin, il est temps pour une balade dans les jardins : avec leur présentation soignée et ordonnée, ils vous offrent un espace reposant et élégant pour vous promener après la visite des intérieurs.
Saviez-vous que le parc du château héberge 90 espèces d’oiseaux différentes ? Un véritable patrimoine naturel !
Dans l’après-midi, un autre lieu iconique vous attend avec tout son charme et sa richesse culturelle : il s’agit du Clos Lucé, résidence du maître Léonard da Vinci.
D’une pièce à l’autre de ce château Renaissance, découvrez la vie du génie au service des mécénats français. Avec un guide d’exception : Léonard de Vinci lui-même… !
A travers un hologramme en 3D, il vous expliquera ses idées et ses créations : une expérience immersive qui ne manquera pas d’enchanter les plus petits.
Vous pourrez admirer ses maquettes, peintures et inventions réalisées à postériori en taille réelle dans le parc Leonardo da Vinci, un parcours thématique qui dévoile le talent polyvalent du maître. Oui, car il n’était pas seulement un peintre, il était aussi sculpteur, mathématicien, ingénieur civil et militaire, architecte, urbaniste, anatomiste… Léonard de Vinci nous a légué un témoignage formidable de l’usine inventive qu’était son esprit.
Mais la vraie pépite du Clos Lucé est son jardin botanique. Vous passerez des moments enchanteurs sous les frondes de ses arbres qui touchent délicatement la surface des cours d’eau.
Un endroit unissant culture et histoire, d’une beauté rare, plongé dans la nature et proche des autres châteaux de la Loire : une véritable gemme dont vous sortirez enrichis de tous les points de vue.
JOUR 4
Le château de Chenonceau et les caves d’AOP
Terminons notre escapade dans le château de Chenonceau.
Surnommé « Le château des dames », elles y ont toutes apporté des embellissements remarquables : la richesse du mobilier, de la décoration, de l’aménagement des 20 pièces visitables en est témoin.
Si vous aimez les fleurs, n’oubliez pas de visiter l’atelier floral où sont créés les bouquets raffinés que vous retrouverez dans chaque salle.
On passe au premier étage, dans la galerie Médicis : ici, enivrez-vous d’histoire et culture en admirant la collection artistique de peintures et tapisseries, entourés par les meubles de l’époque.
Poursuivez votre visite dans la librairie, la chapelle et la salle des gardes, pour ensuite découvrir les appartements aux couleurs vivaces et romantiques, ornés de tapisseries de Flandre.
Le château de Chenonceau, trésor inestimable des châteaux de la Loire, saura sans doute vous faire rêver et vous faire sentir comme si le temps s’était arrêté à son intérieur.
Enfin, pour terminer ce voyage avec un moment de convivialité dans un cadre intime et familial, accordez-vous une après-midi de détente en visitant les caves environnantes de Civray de Touraine, entourées par leurs 45 hectares de vignes. Situées à deux pas du château de Chenonceau, les « Caves du Père Auguste » vous proposent en dégustation les AOC Touraine-Chenonceaux et Touraine, deux spécialités du terroir déclinées en blanc, rouge et rosé.
Vous pourrez les accompagner par une assiette gourmande pour vous rassasier. Ensuite, si vous le souhaitez, visiter le vignoble en vous promenant sur 2km autour des caves. Votre guide vous apprendra tout ce qu’il y a à savoir sur les 7 cépages cultivés, et répondra à toutes vos questions sur ce métier passionnant qui est devenu une tradition familiale.
Reconnu « cave d’excellence » pour la qualité de son accueil, c’est dans ce domaine que l’on produit les vins destinés au château de Chenonceau !
Crédits photos : @D. Darrault – CRT Centre-Val de Loire, @Lezbroz – Teddy Verneuil, @Gillard et Vincent – CRT Centre-Val de Loire, @V. Treney – CRT Centre-Val de Loire, @A. Verger_CRT Centre-Val de Loire, @C. Mouton – CRT Centre-Val de Loire, @L’OEil d’Eos, @Gillard et Vincent – CRT Centre-Val de Loire, @Léonard de Serres – Domaine National de Chambord, @DroneContrast, @D. Lépissier_Château royal de Blois