On peut vous aider ?
Si vous êtes amateur de patrimoine et de culture, ce circuit est fait pour vous ! La ville de Tours, grande capitale du Val de Loire, est une étape incontournable lors de votre visite des châteaux de la Loire en Touraine. Elle regorge de lieux touristiques et culturels qui attirent plein de visiteurs tout au long de l’année. Vous êtes prêt à vivre une expérience insolite aux alentours de Tours ? C’est parti !
JOUR 1
Le prieuré Saint-Cosme et le Musée des Beaux-Arts de Tours
Commencez votre escapade aux portes de Tours en visitant le prieuré Saint-Cosme, également connu comme demeure de Ronsard, et profitez de moments de détente et de découverte en famille ou entre amis dans un lieu insolite.
De passage au prieuré, plongez dans l’histoire de Pierre de Ronsard en parcourant sa demeure. Vous découvrirez la vie du poète ainsi que sa passion pour l’écriture et la botanique. Le logis du prieur, dernière demeure de Ronsard, vous ouvre ses portes pour une visite ludique avec vos proches : des collections, des pupitres interactifs et des projections marqueront votre visite !
Votre aventure ne se termine pas là ! Traversez ensuite le réfectoire des chanoines et les salles d’interprétation, qui vous réservent plein de surprises. Avant de poursuivre votre escapade, promenez-vous dans les magnifiques jardins du prieuré et admirez leur remarquable organisation architecturale !
Continuez cette première journée en visitant le Musée des Beaux-Arts de Tours, abrité dans l’ancien palais de l’archevêché. Le fond le plus ancien de ses collections de peintures et sculptures a été saisi en 1794 dans les grandes abbayes de Noirmoutier, La Riche, et Bourgueil et son mobilier provient des châteaux de Chanteloup et Richelieu ! Partez ensuite flâner dans le jardin du musée avec un cèdre majestueux.
JOUR 2
La forteresse de Montbazon et le Musée Balzac
Pour cette deuxième journée d’escapade, nous vous proposons de visiter l’un des monuments médiévaux les plus anciens de France : la forteresse de Montbazon. Voyagez dans le temps et vivez une expérience inoubliable en famille, en participant aux évènements incontournables de la saison estivale. Apprenez en compagnie de vos enfants les métiers du Moyen Âge lors de l’un des nombreux ateliers proposés.
Amateur de littérature ? Cette prochaine destination est faite pour vous ! Le Musée Balzac vous invite à en apprendre plus sur la vie du célèbre écrivain du même nom. À plusieurs reprises, le château de Saché a accueilli Honoré de Balzac, qui a trouvé son inspiration dans la vallée de l’Indre. Il y a rédigé de nombreux ouvrages, notamment Le Père Goriot. Déambulez librement dans le musée ou optez pour la visite guidée et ne manquez aucune animation au programme !
JOUR 3
Le château de Villandry
Direction le château de Villandry pour poursuivre votre circuit ! Au-delà du monument, que l’on peut visiter, ce sont surtout les jardins de Villandry qui sont mondialement connus. Déambulez avec vos proches sur les trois niveaux des terrasses, entre le potager Renaissance, les « jardins d’Amour », le jardin d’eau, le jardin du sol, sans oublier le labyrinthe : tout le monde y trouvera son bonheur ! Peut-être croiserez-vous l’un des jardiniers à l’œuvre ?
JOUR 4
Les châteaux de Langeais et de Champchevrier
Pour ce quatrième jour de cette escapade, visitez deux châteaux de la Loire : le château de Langeais et le château de Champchevrier.
Visiter le château de Langeais, c’est plonger dans 1 000 ans d’histoire. Le mariage secret du roi Charles VIII et d’Anne de Bretagne s’y est déroulé : une union décisive puisqu’elle marque le rattachement du duché à la couronne de France. Plongez dans cette reconstitution immersive racontée par Stéphane Bern. Dans le parc, vous découvrirez de manière ludique les méthodes de construction des bâtisseurs de l’an Mil tandis qu’une aire de jeux est à disposition pour le plus grand bonheur des plus jeunes. Et pendant les vacances, ne ratez pas les animations autour de la vie Moyen-Âge !
L’escapade au château de Champchevrier vous réserve bien des surprises. Au cœur d’un domaine forestier, ce château est habité par la même famille depuis 300 ans. Vous êtes curieux de connaître la raison pour laquelle le roi Louis XIII y a dormi sur la paille ? Un secret révélé sur place… Ce ne sont pas moins de onze salles, des anciennes cuisines aux pièces d’apparat somptueusement meublées, qui vous feront goûter à la vraie vie de château. Vous découvrirez aussi une collection de tapisseries unique au monde. Et dans le parc, les enfants s’attendriront devant le chenil des chiots élevés sur place, pendant que les plus grands pourront siroter une boisson sous l’imposant marronnier bicentenaire.
JOUR 5
Le château de Marcilly-sur-Maulne
Pour ce dernier jour, découvrez un joyau caché de la Touraine : le château de Marcilly-sur-Maulne. Classé monument historique et dans un style seconde Renaissance, c’est le moment de flâner en bordure de forêt, aux sources de la vallée de la Maulne. Visuellement, le château domine la vallée et le village et vous offre une très belle perspective !
À l’intérieur du château, vous retrouverez le charme et la richesse des familles qui s’y sont succédé. Vous retrouverez une chapelle intérieure située au sommet du pavillon centrale. C’est un incontournable de la vallée de la Maulne !
Qui dit vallée dit randonnée. Profitez des paysages et des écrins de verdures et offrez-vous pour cette dernière journée une promenade en pleine nature. Différents itinéraires avec des niveaux de difficultés adaptées sont proposées. De quoi terminer cette escapade avec de fabuleux paysages de la vallée de la Maulne.
Crédits photos :
©Wikimedia Commons – Taicey, ©Wikimedia Commons – Jean-Christophe BENOIST, ©Wikimedia Commons – sybarite48, ©Wikimedia Commons – ZohaStel, ©Wikimedia Commons – Daniel Jolivet, ©Wikimedia Commons – Yannick Bonnet, ©Wikimedia Commons – Yhs, ©Wikimedia Commons – Gzen92, ©Wikimedia Commons – Zairon, ©chateauxethistoire, ©ADT Touraine JC Coutand 2029-2