On peut vous aider ?
Située en bord de Loire, Saumur est connue pour sa production de vins, mais également pour son histoire et son patrimoine exceptionnels. Cette ville touristique offre aux visiteurs des lieux incontournables, notamment le Cadre noir et le vignoble. Aujourd’hui, on commence ensemble une nouvelle aventure à la découverte des magnifiques châteaux de la Loire situés à quelques minutes de la ville de Saumur.
Vous êtes prêts ? C’est parti !
JOUR 1
Le château de Saumur
On commence cette escapade par le château-musée de Saumur, monument à l’histoire fascinante et au patrimoine remarquable. Déambulez librement dans le premier étage du château et observez attentivement les collections de tapisseries, de céramiques ainsi que les tableaux et les sculptures. Le deuxième étage vous réserve également plein de surprises : vous y trouverez une collection unique d’objets propres aux chevaux et aux équidés.
Laissez-vous guider vers l’extérieur du château et arpentez les magnifiques espaces extérieurs et les jardins. Soyez prêts à être émerveillés par des panoramas extraordinaires !
JOUR 2
Le Manoir Royal de Launay et le château de Montsoreau
Nous poursuivons notre aventure en nous dirigeant vers le manoir royal de Launay, qui vous éblouira tout autant ! Ce lieu historique, demeure du Bon Roi René et de son épouse Isabelle de Lorraine, témoigne d’une évolution remarquable entre le Moyen Âge et la Renaissance. Lors de votre visite, vous pourrez admirer les salles et la cour des seigneurs, la tour, la chapelle et d’autres surprises qui n’attendent que vous !
Une deuxième journée, un deuxième château. Pour continuer cette nouvelle journée d’escapade, nous vous proposons de visiter le château de Montsoreau et son musée d’art contemporain. Situé entre Tours et Angers, le château de Montsoreau a été construit dans les années 1450 et comprend un musée d’art contemporain. Lors de votre visite du château, ouvrez grand vos yeux pour observer les expositions présentées dans ce cadre magique. Ne manquez pas l’exposition permanente installée dans un espace de 2 500 m2.
JOUR 3
L’Abbaye Royale de Fontevraud
L’abbaye royale de Fontevraud est un site qui vous offre une expérience inédite ! Durant votre visite, vous aurez la chance de découvrir l’abbaye royale, de plonger dans son histoire, de déambuler dans le musée d’art moderne et d’admirer toutes les collections uniques qu’il abrite.
Votre séjour ne se termine pas là ! Visitez également le cloître, l’église abbatiale, les cuisines romanes, la salle du trésor et toutes les autres pépites qui vous attendent dans ce lieu sans pareil !
JOUR 4
Les châteaux de Brézé et de Montreuil-Bellay
Pendant cette dernière journée d’escapade, partez à la découverte des châteaux de Brézé et de Montreuil-Bellay.
Le château de Brézé vous offre une expérience atypique : un parcours d’un kilomètre sous terre ! Lors de votre visite, parcourez des pièces souterraines creusées il y a des centaines d’années, notamment des écuries, des cuisines ainsi que des puits de lumière. Vous serez impressionnés par la profondeur et les dimensions des douves du château !
Vous aimez les animaux ? La ferme du château vous ouvre ses portes ! De nombreux habitants sont prêts à vous accueillir, notamment des cochons, des moutons, une chèvre et un bouc.
Pour finir ce circuit, prenez la route du château de Montreuil-Bellay. Cette forteresse est surtout connue pour ses 15 tours de défense et ses 600 m de remparts. Ce château meublé vous ouvre les portes de son logis, sa collégiale et ses étuves.
Vous êtes tombé sous le charme de ce château ? Prolongez votre visite en parcourant les entrailles de la forteresse et optez pour une visite guidée. L’architecture militaire de ce lieu vous impressionnera !
Crédits photos :
©Wikimedia Commons – Marc Ryckaert, ©Wikimedia Commons – Chbo91, ©Wikimedia Commons – GO69, ©Wikimedia Commons – ManuD, ©Wikimedia Commons – Thouta, ©Wikimedia Commons – Myrabella, ©Wikimedia Commons – Sergey Ashmarin, ©Flickr – Neil and Kathy Carey, ©Flickr – Daniel Jolivet, ©Wikimedia Commons – Juliette Jourdan, ©Wikimedia Commons – LPLT, ©Wikimedia Commons – carpentier_patrick, ©Wikimedia Commons – Martin Falbisoner, ©Wikimedia Commons – Aurélien Fanni