On peut vous aider ?
Amoureux de patrimoine et d’histoire, nous vous avons concocté un itinéraire entre châteaux, monuments religieux et donjons, de quoi remplir vos mémoires de beaux souvenirs.
Partez sur les routes, à travers 3 départements et faites le plein de patrimoine. Vers Châteaudun, Le Mans ou encore Laval, vous aurez la possibilité d’admirer les monuments voisins de la Vallée de la Loire, qui ne manquent pas de surprises. Une destination testée et approuvée par l’équipe My Loire Valley.
JOUR 1
Château de Montigny-Gannelon et Châteaudun
Votre périple commence en Eure-et-Loir, le long de la rivière du Loir au château de Montigny-le-Gannelon. Ce superbe château Renaissance du XVe siècle vous accueille pour une visite mémorable du monument entouré d’un parc de 15 hectares. Cet édifice a été agrémenté au fil des siècles de plusieurs éléments architecturaux, dont notamment le travail sur la façade Est par Clément Parent, élève de Viollet-le-Duc.
Dans ce charmant monument vous aurez la chance d’admirer des intérieurs décorés dont le salon des dames et ses portraits ainsi que la salle à manger pleine de vie. À l’extérieur ne manquez pas l’orangeraie du château. Pour l’anecdote elle avait été victime d’incendie en 1940 à cause d’un fer à repasser de l’époque ! Mais elle est aujourd’hui restaurée à merveille et préserve les agrumes du château. Le parc quant à lui est baigné de lumière et de verdure… idéal pour une balade au vert !
Après votre visite, rendez-vous du côté de Châteaudun à 12 km de là. Vous pourrez alors visiter le château qui fut la propriété de Jehan de Dunois, fidèle compagnon d’armes de Jeanne d’Arc. Ne manquez pas de découvrir les bords du Loir et la vue sur le château et son imposante tour ronde.
JOUR 2
Thiron-Gardais et Montmirail
Direction le Nord de l’Eure-et-Loir à Thiron-Gardais où se niche le collège royal et militaire cher au cœur du célèbre Stéphane Bern. Au cœur d’un village percheron typique, vous y découvrirez cet ensemble unique rachetés et restaurés par le présentateur spécialiste de l’histoire !
En son sein, un musée intime retraçant la riche histoire du site, des premiers moines de l’Ordre de Tiron jusqu’aux récents travaux de restauration. Après cette visite passionnante, déambulez dans le jardin historique d’une grande richesse botanique où se conjuguent à merveille formes couleurs et odeurs de plantes et de fleurs. Après cela, accordez-vous une petite pause au salon de thé gourmand situé devant l’orangeraie ou à l’ombre du verger. Quelques petites pâtisseries et une bonne tasse de thé : vous voilà bien installés pour une parenthèse détente bien méritée.
Une fois vos batteries rechargées, prenez la direction de la Sarthe, un peu plus au Sud du côté de Montmirail pour y admirer son château. Bienvenue au Moyen Age du XVe siècle. Bati sur un point culminant d’une petite cité de caractère, la visite vaut le coup notamment pour son point de vue sur l’ancien Perche-Gouët. La visite vous mènera sur les pas de la princesse de Conti, fille de Louis XIV et de Melle de la Vallière qui meubla et fera du château une résidence Renaissance confortable. De la salle d’armes aux cachots souterrains, laissez-vous transporter par l’atmosphère des lieux.
Là aussi, vous pourrez finir votre visite dans les écuries, hébergeant un charmant petit salon de thé !
JOUR 3
Château de Courtanvaux et Trôo
Cap sur Bessé-sur-Braye pour ce troisième jour ! Aux confins du Perche Sarthois se dresse le magnifique château de Courtanvaux. Au milieu d’un domaine de 68 hectares entre bois, pièces d’eau, jardins et parc paysager, vous vous passionnerez pour l’histoire des femmes qui ont marqué l’histoire de la propriété. Des familles illustres y ont séjourné et habité comme celle des Montesquiou-Fezensac (parentés à D’Artagnan) ou encore Maman Quiou, gouvernante du fils de Napoléon Ier, et Marie Bibesco, richissime princesse roumaine.
L’après-midi découvrez le charmant village de Trôo à quelques minutes de là. Ici, pas de centre-ville ni de petites rues pavées. Lors de votre balade à Trôo, vous trouverez plutôt sentiers, escaliers, grottes et terrasses étagées. La petite ville est notamment connue pour ses habitations troglodytiques, aménagées sur quatre niveaux principaux et creusées dans d’anciennes carrières d’extraction de tuffeau. De quoi se mettre au frais et être totalement dépaysé.
JOUR 4
Abbaye de l’Épau et Le Mans
Départ pour la commune d’Yvré-l’Evêque, aux portes du Mans ! Visitez l’Abbaye Royale de l’Épau et profitez des 13 hectares de son parc verdoyant. Cet édifice religieux est l’un des plus beaux exemples de l’architecture cistercienne en France. Il est conseillé de réserver en ligne sa visite si vous souhaitez découvrir la richesse de cette Abbaye, qui a conservé l’intégralité de ses bâtiments. À quelques pas de ce monument, profitez d’une exposition de photos sur les moulins de l’Huisne qui est une ancienne usine reconvertie en musée. C’est à quelques pas de l’abbaye de l’Épau !
Prenez ensuite la direction de la ville du Mans. Sur place, ne manquez pas l’incroyable cathédrale Saint-Julien du Mans, qui à l’instar de la cathédrale Notre-Dame de Chartres, possède un magnifique ensemble de vitraux médiévaux et sa rosace ! Vous serez surpris par son architecture mêlant plusieurs styles : roman et gothique angevin. Insolite sur la place Saint-Michel, vous pourrez admirer un vestige d’un ancien site sacré : un menhir en grès de 4,55 m de haut.
Poursuivez votre découverte dans la cité Plantagenêt, en vous baladant au milieu du quartier médiéval de la ville du Mans, pour découvrir ses autres richesses…
JOUR 5
Donjon Ballon et Sainte-Suzanne
Votre cinquième jour vous mènera au donjon et jardins de Ballon. Au programme : visite du donjon et de la forteresse médiévale. Salle des gardes, salle à manger, chambre Henri IV, chambre Philippe Auguste : vous voyagerez dans le temps dans cette forteresse incroyable.
Laissez-vous ensuite transporter par la douce odeur des jardins de roses, de pivoines et autres collections botaniques, classés « Jardin Remarquable ». Sur 80 mètres de long, un mur de roses présente un ensemble de rosiers et de clématites. Flâner parmi l’allée des tilleuls, la cour des Lions, le jardin médiéval… Cerise sur le gâteau, du sommet de la motte féodale construite sur un éperon rocheux, vous attend un magnifique point de vue panoramique sur le Parc Naturel Maine-Normandie et le pays saônois !
Direction le sud-ouest dans le « pays d’art et d’histoire » de Coëvrons-Mayenne : le château de Sainte-Suzanne ! Son centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP) regroupe les facettes multiples du patrimoine du département de la Mayenne.
Entrez dans la cour du château et admirez les édifices tels que le logis de Guillaume Fouquet de la Varenne, ainsi que des anciennes bergerie et boulangerie. La visite est libre dans la cour du château, mais n’hésitez pas à consulter la programmation du moment !
Prenez la route pour Laval à une heure vers l’ouest pour votre prochaine journée d’escapade. Sur votre route, n’hésitez pas à parcourir les villages entre Sarthe et Mayenne.
JOUR 6
Laval
Vous voilà en Mayenne à Laval pour votre sixième journée de vacances ! Monument emblématique de la ville, vous ne pourrez pas passer à côté du château de Laval. Considéré comme l’acte fondateur de la cité, le château a été établit vers 1020 avec une première bâtisse faite de terre et de bois. Surplantée par une forteresse de pierre imposante au fil des années et des aménagements, la forteresse impose notamment avec sa tour haute de 34 mètres, couronnée d’une galerie défensive. Elle conserve l’une des pièces de charpente les plus anciennes de France ! La cour du Château est accessible librement étoffe une vue remarquable sur le corps de logis, dont les fenêtres en tuffeau sont ornées d’un décor Renaissance.
Transformé en prison durant le XIXe siècle, le château de Laval accueille depuis 1967 le Musée d’Art Naïf et d’Arts Singuliers (MANAS). Reconnu nationalement, ce lieu met en lumière les créations « hors-les-normes » et soutient les artistes éloignés des circuits de diffusion classiques.
L’après-midi profitez d’une balade ressourçante dans le parc de la Perrine et en partant à la rencontre du petit patrimoine local. Laval n’est pas en reste de ce côté-là ! Basilique Notre-Dame d’Acesnières, les Bains Douches l’abbaye de la Coudre… Faites votre choix.
EN OPTION : toute la famille adorera la visite de la Cité du Lait, un espace culturel et gourmand dédié à l’univers du lait
JOUR 7
Château de Mayenne et de Lassay
Clap de fin de votre séjour, un peu plus au nord de Laval au musée et château de Mayenne. Cette ancienne résidence carolingienne du Xe siècle a été bâtie sous le règne de Charles le Simple. 2 000 ans d’histoire vous attendent dans ce château-fort très bien conservé et classé parmi les plus anciens d’Europe. En explorant ses différentes salles et en dévalant les marches, vivez une exploration captivante de l’histoire de Mayenne. Le musée du château accueille des œuvres majeures du territoire venus d’objets retrouvés lors de fouilles récentes : objets religieux, domestiques, pièces de jeu, mobiliers funéraires…
À l’extérieur vous attend un jardin d’inspiration médiévale qui orne la haute cour du château. Celui-ci a été imagine depuis des documents historiques datant du Moyen Age.
Terminer ensuite votre séjour au château de Lassay. Là encore vous aurez l’impression de vivre le Moyen Age devant cette forteresse colossale édifiée au XVe siècle. Ayant échappée aux invasions, destructions et autres guerres, le château de Lassay a subi des aménagements au fil du temps mais a toujours conservé sa silhouette d’origine. Sa particularité, vous ne pourrez pas la manquer ! En effet, ses 8 tours massives et son pont-levis en marche impressionnent dès vos premiers pas sur place.
Entre ses murs, de nombreuses pièces meublées comme la cuisine, la salle d’arme, les chambres à coucher. Tout pour se sentir immerger et captiver par l’histoire des lieux.
À savoir, les terres de Lassay sont connues notamment pour Saint Fraimbault, saint évangélisateur du Maine enterré sur la commune, dont la vie légendaire aurait inspiré à Chrétien de Troyes le personnage de Lancelot du Lac. Un petit étang jouxte le château : idéal pour une pause nature ou un joli spot pique-nique.
Crédits photos :
©C. Mouton – CRT Centre-Val de Loire, © Christian Voulgaropoulos, (cc) Muztiko, (cc)Spouik , (cc) Calips, (cc) Pline, (cc) Romain Bréget, (cc) Arnradigue, (cc) FrantzJRF