On peut vous aider ?
De la charmante ville de Descartes aux plus beaux châteaux Renaissance, la Touraine ne cesse d’émerveiller. Le temps d’un week-end, partez à la découverte des beautés architecturales et naturelles locales.
JOUR 1
De Descartes à l’Île-Bouchard
Démarrons sans plus tarder ce circuit par l’exploration de la ville de Descartes, qui doit son nom au célèbre philosophe. La commune est connue pour son beau jardin médiéval, qui cache une roseraie exceptionnelle, et son mini-parc animalier. Ces lieux vous offriront à coup sûr des moments familiaux privilégiés.
Vous pénétrerez dans la maison où naquit René Descartes, père fondateur de la philosophie moderne. Rustique à souhait, cette bâtisse offre une scénographie riche et colorée retraçant les plus grands moments de son existence.
Vous pourrez ensuite flâner dans le jardin René-Boylesve, aménagé au bord de la Creuse. De là, vous remarquerez très probablement les (quelques) vestiges de l’ancien château de Foulques Nerra.
En vous promenant dans les douves sèches, n’hésitez pas à entrer dans la roseraie, où poussent des variétés aux couleurs resplendissantes. Ces espèces, rares et exotiques, constituent un hommage à une autre personnalité, René Boylesve, écrivain français.
Vous observerez par ailleurs un buste à son effigie au cours de votre balade dans ce lieu magique. Quant à vos chérubins, ils seront enchantés par le parc animalier, où vivent une dizaine d’espèces de la ferme.
Direction Sainte-Maure-de-Touraine. Gourmands et gourmandes, n’en faites pas tout un fromage, vous allez enfin pouvoir goûter au fameux délice éponyme ! Ce mets d’excellence, gravé d’une paille de céréales, représente à merveille l’art de vivre régional et régale petits et grands.
Pour apprécier ses notes subtiles, nous vous conseillons de le déguster avec un verre de touraine sauvignon. Nombre de sites producteurs se trouvent dans les environs, alors poussez leurs portes pour concilier ce délice laitier aux merveilles viticoles locales.
Dernière halte de la journée à L’Île-Bouchard, un lieu propice au repos et à l’apaisement. Vous pourrez découvrir les vestiges du très beau prieuré Saint-Léonard, construit durant la première moitié du XIIe siècle. Il est l’un des édifices romans les plus anciens de France.
Vous profiterez surtout du cadre naturel exceptionnel de L’Île-Bouchard. Son implantation en bord de Vienne en fait un lieu idéal pour des balades familiales bucoliques et féériques. La Vienne est une rivière majestueuse qui invite inexorablement au relâchement. Offrez-vous ensuite une nuit de repos bien méritée avant l’exploration de Chinon.
JOUR 2
De Chinon à Saché
Chinon sera le point de départ d’une grande aventure dans le temps. Vous découvrirez en effet l’imposante forteresse royale, composée de nombreux bâtiments historiques formant un patrimoine exceptionnel en Val de Loire.
Vous prendrez quelques instants pour flâner dans le village médiéval, où les maisons d’époque trônent encore fièrement. Le quartier du Grand Carroi regroupe par ailleurs les plus jolies demeures de quartier.
Dirigez-vous ensuite vers les caves Painctes, un lieu hors du temps. Cette ancienne carrière a jadis accueilli la cave de François Rabelais. Quatre fois par an, la Confrérie des Entonneurs Rabelaisiens tient un cérémonial d’intronisation. Les chants traditionnels chinonais se mêlent alors à la dégustation de produits du terroir.
Découvrez enfin la collégiale Saint-Mexme, reconvertie en espace culturel, dont le petit théâtre en bois accueille encore des représentations. Le narthex vaut également le coup d’œil : il abrite de nombreuses peintures murales médiévales et des vitraux contemporains de l’artiste Olivier Debré.
À quelques minutes de Chinon, toute la famille plongera dans un conte de fées grandeur nature au château d’Ussé. Vous entrerez à votre tour dans la légende de La Belle au bois dormant, dont les scènes mémorables reprendront vie sous vos yeux. Vous suivrez les pas de Vauban, Perrault, Chateaubriand et bien d’autres, qui ont logé en ces lieux. Avant votre départ, perdez-vous avec plaisir dans les vastes jardins réalisés par Le Nôtre.
Direction le « diamant taillé à facettes », plus connu sous le nom de château d’Azay-le-Rideau. Difficile de ne pas être émerveillé par les sublimes pièces et le mobilier d’époque. Le vaste parc qui abrite une faune et une flore riches est également un lieu exceptionnel pour des promenades familiales ou romantiques. Vous déambulerez dans un superbe jardin à l’anglaise, où la nature reprend ses droits. Les allées sinueuses offrent des points de vue agréables et surprenants sur le château. Le célèbre miroir d’eau sera l’endroit idéal pour une photo souvenir inoubliable.
Vous terminerez cette escapade bucolique à Saché, dans le château niché au cœur d’un parc arboré de 2 ha. Vous serez invité à contempler les paysages variés de l’Indre qui ont inspiré Honoré de Balzac.
À l’intérieur, un musée vous permettra d’en apprendre plus sur l’écrivain et son amour pour la région. Il séjourna au château à plusieurs reprises entre 1825 et 1848, appréciant la tranquillité du lieu, qu’il qualifiait de « monastère ». Vous découvrirez des collections permanentes d’une grande richesse, composées de quelque 2 300 pièces : premières éditions de romans et nouvelles, sculptures, peintures, etc. Peut-être ressentirez-vous à votre tour l’inspiration.
Grâce à des ateliers, des animations et des visites contées également dédiés aux plus jeunes, tout le monde y trouvera son compte !
C’est déjà la fin de ce circuit dans la campagne tourangelle… mais ne soyez pas triste, nous avons d’autres merveilleuses escapades à vous proposer comme ces circuits entre Berry et Sologne et dans la vallée des peintres.
Un circuit proposé par
Crédits photos :
© PierreLTQ © Stevens Fremont © Chambre d’agriculture d’Indre-et-Loire © Marc Pissot © OT Saumur