On peut vous aider ?
Envie de découvrir la Brenne ? Ce circuit de trois jours vous emmène à la découverte des paysages naturels et verdoyants de la région, de jolis châteaux, de villages de charme et de produits du terroir exceptionnels. Une belle escapade à faire en famille ou entre amis !
JOUR 1
Le Blanc et Pouligny-Saint-Pierre
Pour cette première journée au cœur de la Brenne, nous vous invitons à découvrir Le Blanc, charmante commune située à 60 km de Poitiers et de Châteauroux.
Point de passage important entre le Poitou et le Berry depuis l’époque romaine, la ville du Blanc est traversée par la Creuse, se partageant ainsi entre ville haute et ville basse.
Commencez votre visite par la ville haute, où vous pourrez admirer des maisons médiévales, notamment rue Grande et place des Hautes Tours. Si vous souhaitez percer les secrets de la Brenne, rendez-vous au château Naillac, qui domine la Creuse depuis 800 ans : ce monument construit sur des coteaux de calcaire abrite aujourd’hui l’Écomusée de la Brenne. Petits et grands en apprendront plus sur l’histoire de ce territoire d’exception et de ses habitants, mais aussi sur sa faune et sa flore à travers des expositions, des visites et des animations adaptées à toute la famille. Profitez du point de vue exceptionnel offert par la ville haute avant de traverser la Creuse.
Explorez ensuite la ville basse, au gré des rues et des placettes animées : cette partie du Blanc s’anime autour de l’église Saint-Génitour, un édifice construit au début du XIIe siècle et remanié à plusieurs reprises jusqu’à la fin du XVIIe siècle, notamment avec l’adjonction de chapelles. Autour de la place André-Gasnier, véritable cœur de la ville, vous trouverez des commerces, la mairie et de belles demeures. C’est également dans cette partie de la ville que vous pourrez admirer le couvent des Augustins du XIVe siècle (salles d’exposition, bibliothèque municipale, mairie) et l’hôtel de ville du XIXe siècle.
Le Blanc est une ville marquée par son histoire ferroviaire : son viaduc, un pont en arc édifié entre 1885 et 1886, enjambe gracieusement la Creuse. Accueillant aujourd’hui une voie verte, il vous offre un beau panorama sur la vallée de la Creuse et le château Naillac. Une balade idéale pour finir votre étape au Blanc !
Que diriez-vous ensuite de faire une petite visite-dégustation ? Pour cela, prenez la direction de Pouligny-Saint-Pierre, où nous vous donnons rendez-vous à la Maison du fromage, le paradis des amoureux du fromage de chèvre ! Ici, vous en apprendrez plus sur la fabrication du pouligny-saint-pierre et sur son affinage (en blanc ou en bleu) avant de passer à la dégustation… N’oubliez pas de faire le plein de fromages et autres produits locaux à la boutique.
Une fois bien requinqué, partez en promenade à la réserve naturelle régionale du Bois des Roches, au sud de la commune de Pouligny-Saint-Pierre, sur un plateau calcaire qui domine la vallée de la Creuse.
Cette réserve constituée de falaises, de grottes (jadis habitées par des chasseurs de rennes) et de pelouses calcicoles compte quelque 350 espèces végétales, dont cinq espèces d’orchidées et 33 espèces rares. Elle accueille également de nombreux oiseaux et chauve-souris, dont une espèce menacée au niveau mondial.
Ce site, qui abrite un riche patrimoine archéologique mis au jour grâce à des fouilles effectuées sur cinq sites, est l’endroit idéal pour se détendre et terminer en beauté cette première journée de visites.
JOUR 2
Azay-le-Ferron et le parc de la Haute-Touche
À une vingtaine de kilomètres du Blanc, commencez cette deuxième journée par la visite du château d’Azay-le-Ferron. Remarquablement conservé, ce monument construit entre le XVe siècle et le XVIIIe siècle vous invite à faire un voyage dans le temps à travers les styles et les époques artistiques.
Venez admirer ses chambres et salons, sa salle à manger, sa cuisine et sa bibliothèque… une quinzaine de pièces somptueusement meublées s’ouvriront à vous pour une visite guidée à la découverte du mobilier, des tapisseries, tapis et tableaux qui décorent harmonieusement le monument.
Votre visite du château d’Azay-le-Ferron ne saurait être complète sans une promenade dans son superbe parc de 25 ha. Au fil des allées, vous pourrez admirer de magnifiques topiaires et humer le doux parfum des fleurs qui colorent les jardins. Les plus jeunes aimeront sans aucun doute arpenter le sentier des traces et le parcours végétal avant de s’amuser avec les jeux anciens en bois. Une visite qui ravira du plus petit au plus grand !
À une dizaine de minutes d’Azay-le-Ferron, partez ensuite à la découverte du Parc zoologique de la Haute-Touche, l’un des cinq plus vastes de France.
Cette réserve de 436 ha abrite quelque 120 espèces animales que vous pourrez observer en vous déplaçant en voiture, à vélo ou à pied ! Divisée en cinq zones correspondant aux cinq continents, elle vous invite notamment à découvrir la plus belle collection de cervidés d’Europe, des wallabies et kangourous roux d’Océanie, des lamas et tamarins empereur d’Amérique, des tigres de Sumatra et pandas roux d’Asie, des guépards, babouins de Guinée et ibis sacrés d’Afrique… laissez-vous transporter aux quatre coins du monde, dans un cadre exceptionnel parsemé de grands espaces verdoyants, et ouvrez grand les yeux : émerveillement garanti pour toute la famille, qui profitera des panneaux pédagogiques pour en apprendre plus sur les animaux qu’elle rencontrera !
JOUR 3
Parc naturel régional de la Brenne
Pour terminer ce circuit-séjour en beauté, prenez un grand bol d’air frais dans le Parc naturel régional de la Brenne ! Ce parc sauvage de 166 000 ha est un véritable paradis pour la faune et la flore, et notamment pour les animaux migrateurs.
Les promenades y sont très nombreuses, mais nous vous recommandons notamment de partir à la découverte de l’étang de Bellebouche, l’un des plus vastes de la région : sur la commune de Mézières-en-Brenne, ce site de 300 ha composé de prairies, landes, friches, bois et buttons dispose de trois observatoires placés en queue d’étang, l’idéal pour admirer la faune et la flore en toute tranquillité : hérons pourprés, guifettes, sarcelles, engoulevents, tortues cistudes, butors étoilés… Sur place, vous pourrez participer à des sorties guidées pour en apprendre plus sur toutes les richesses naturelles de l’étang, dont une quarantaine de végétaux rares et protégés.
Si le temps s’y prête, installez-vous sur l’une des plages de sable de ce bel étang pour faire de la bronzette ou vous rafraîchir.
Après cette escapade dans la nature, faites un saut au village de Saint-Gaultier : vous pourrez notamment y admirer une église romane datée de la fin du XIe siècle. Ancienne église du prieuré, elle présente un portail sans tympan dans le plus pur style poitevin, des portails décorés de motifs géométriques, un chevet comportant des chapiteaux et modillons. Son intérieur, plus sobre et plus sombre, abrite des chapiteaux au décor végétal.
À Rosnay, prenez le temps de visiter la Maison du Parc pour découvrir de manière ludique les richesses naturelles du parc. Située au cœur du hameau classé du Bouchet, cette maison est le lieu idéal pour en apprendre plus sur les étangs, la faune et la flore, mais aussi les endroits préservés et villages accueillants de la Brenne. Sur place, vous pourrez également déguster des produits du terroir et emprunter des sentiers de randonnée à pied ou à vélo.
Ne manquez pas d’aller visiter le château du Bouchet, situé à quelques pas seulement. Cette ancienne forteresse médiévale construite sur une butte rocheuse de grès rouge typique du territoire est ouverte à la visite depuis peu. Elle présente notamment un logis et deux tours du XIIIe siècle, et deux donjons, l’un du XIVe siècle et l’autre du XVe siècle. N’oubliez pas d’aller sur la terrasse, qui offre une vue magnifique sur le bel étang de la mer Rouge, autour duquel vous pourrez ensuite vous promener…
Nous espérons que ces trois jours dans la Brenne vous auront mis l’eau à la bouche et vous auront l’envie de revenir !
Un circuit proposé par
Crédits photos :
©Sarah Arnould – AD2T, ©AB Photographiste – AD2T,©P.Rolland- AD2T, ©Boussole Voyageuse, ©Jean-Marie GALL