On peut vous aider ?
Cet itinéraire de 4 jours vous invite à explorer la ville de Blois et ses environs. Durant une partie de l’itinéraire, vous longerez les magnifiques berges de la Loire. Vous vous enfoncerez ensuite dans les terres à la découverte de merveilles historiques comme les châteaux de Chambord et de Beauregard.
JOUR 1
De Chaumont-sur-Loire à Blois
Cette première journée sera axée sur la culture ! Dans un premier temps, que diriez-vous de visiter le château de Chaumont-sur-Loire ? Bâtie sur ordre de Louis XI, sa silhouette a beaucoup évolué au fil des siècles jusqu’à obtenir son aspect Renaissance actuel.
Prenez le temps de déambuler dans ses intérieurs préservés : vous y découvrirez des tapisseries, du mobilier d’origine, une bibliothèque… vous emprunterez également le magnifique escalier d’honneur, bâti en vis et orné de superbes vitraux. Vous accéderez alors à une galerie d’art contemporain, symbole d’un dialogue entre l’ancien et le moderne.
Après cela, direction le jardin pour admirer les incroyables écuries du château, considérées comme les plus modernes d’Europe à la fin du XIXe siècle, où sont conservées des voitures hippomobiles. L’été, le Festival international des jardins vient compléter ce tableau de beauté.
Pour la seconde partie de la journée, partez à la découverte de Blois. Pour ce faire, vous longerez la Loire depuis Chaumont-sur-Loire, l’occasion de profiter de magnifiques paysages ligériens et de prendre quelques photographies !
La ville regorge d’activités en tout genre : pourquoi ne pas commencer par le mythique château royal de Blois ? Vous constaterez par vous-même l’évolution du style architectural de ce monument bâti en quatre ailes. Lors de votre promenade, vous apercevrez de belles pièces meublées, plus de 1 000 objets exposés, mais aussi une majestueuse cour d’honneur.
Dirigez-vous ensuite vers la Fondation du doute, cœur artistique de la ville. Ce lieu singulier et très coloré, où sont rassemblées des œuvres de Ben, ravira les plus avides d’art. Enfin, terminez votre journée en beauté en flânant dans le centre-ville, où vous pourrez admirer l’escalier Denis-Papin, régulièrement décoré en fonction des événements principaux de la ville. L’occasion idéale d’immortaliser ce circuit en photo.
JOUR 2
Cour-sur-Loire, Saint-Dyé-sur-Loire et Montlivault
our cette seconde journée, nous vous proposons de profiter du doux bruit de la nature en longeant la Loire en direction de Cour-sur-Loire. Vous y visiterez son château, ancienne propriété de Jacques Hurault, trésorier de France sous Louis XII. Envie de flâner dans les superbes jardins du monument ? Optez pour une visite guidée pour en apprendre plus tout en profitant de cet écrin de verdure.
Ensuite, n’hésitez pas à pénétrer dans la somptueuse église Saint-Vincent-et-Sainte-Radegonde, qui renferme des vitraux royaux considérés comme les plus beaux du Val de Loire. À moins de trente mètres, vous pourrez vous offrir une balade pédestre en bord de Loire. De quoi vous garantir un agréable moment de déconnexion.
Poursuivez votre périple en direction de Saint-Dyé-sur-Loire, qui fut le lieu de transit des matériaux du vaste chantier de Chambord. De nombreux vins et produits de cette région, que l’on appelait parfois le jardin de la France, y transitèrent également. À Saint-Dyé-sur-Loire, on peut vivre, flâner, visiter, danser, pêcher à la ligne ou rêver dans le silence des quais du port, en rive de Loire.
Enfin, vous terminerez cette seconde journée par la découverte du village de Montlivault qui, comme son déversoir le laisse imaginer, fut le témoin de crues dévastatrices causées par la Loire. L’attrait principal de ce village réside dans la construction singulière de ses maisons. Elles possèdent en effet des porches en arc de cercle et des fenêtres à meneaux, vestiges du passé. L’église, de construction primitive datée du XIIe siècle, ne vous laissera pas indifférent. Nous vous recommandons d’y entrer pour observer les incroyables peintures murales du XVe siècle.
JOUR 3
Chambord et Mont-Près-Chambord
Indissociable des paysages des châteaux de la Loire, le majestueux château de Chambord est l’apogée de ce circuit. Vous découvrirez une architecture typique de la Renaissance, riche en détails et subtilités comme le magnifique escalier à double révolution. Vous aurez également l’occasion de vous promener dans le vaste parc naturel qui borde le château. Les plus chanceux d’entre vous pourront peut-être observer des espèces sauvages.
Outre sa sublime architecture, le château offre des activités pour toute la famille : location de bateaux électriques, vélos… les plus petits seront sans doute émerveillés par les spectacles de chevaux et rapaces organisés dans les écuries du maréchal de Saxe. Fidèle à une tradition artistique, Chambord vous séduira également par sa programmation culturelle puisque tout au long de l’année, vous pourrez assister à de nombreux spectacles.
Deuxième arrêt de la journée pour se prélasser après cette visite matinale : Mont-Près Chambord ! Il est possible de s’y baigner, qui plus est dans une piscine dite naturelle : l’eau provient en effet d’un forage et la filtration est effectuée par des végétaux plantés dans le filtre du bassin. L’endroit idéal pour une halte détente en famille ou pour vous rafraîchir lors de fortes chaleurs.
Pour le dernier arrêt de la journée, vous prendrez la direction du château de Villesavin, à proximité de Mont-Près Chambord. Aussi appelé la cabane du chantier de Chambord, ce joli monument a abrité au XVIe siècle Jean Le Breton, alors chargé de superviser la construction du château de Chambord. Vous tomberez sous le charme de la magnifique chapelle, constituant une œuvre d’art à part entière. Comptez environ une heure pour une visite guidée complète.
JOUR 4
Du château de Beauregard à Fougères-sur-Bièvres
Afin de clôturer à merveille ce circuit, partons à la découverte du château de Beauregard, qui fut autrefois la demeure des ministres des rois ! Nous vous proposons donc de démarrer par la visite de ses intérieurs riches en surprises : la superbe galerie aux 327 portraits, le plafond peint avec de la poudre de lapis-lazuli et l’authentique cuisine de la Renaissance. Vous flânerez ensuite dans le parc du château, qui associe savamment 400 espèces de vivaces et d’arbustes. Ce parc cache aussi des curiosités comme une authentique glacière du XVIIe siècle.
Rendez-vous ensuite au château de Troussay, plus au sud. À la différence du château de Chambord, il est considéré comme le plus petit des châteaux de la Loire ! Typique de la Renaissance, il présente la singularité de disposer d’un jardin à l’anglaise et non à la française. Profitez d’une visite guidée du lieu ainsi que d’une dégustation pour les plus gourmands d’entre vous. Les enfants pourront également s’amuser tout au long de la visite grâce à un jeu-itinéraire et la visite du poulailler. Les plus petits pourront faire connaissance avec les moutons présents sur le domaine.
Enfin, nous vous proposons d’achever ce voyage culturel et historique par la visite du château de Fougères-sur-Bièvre, à l’opposé du style Renaissance. Vous ferez ici face à un édifice sobre, typique d’une forteresse médiévale, lieu important de la culture de plantes médicinales et végétaux de consommation.
Au terme de ces 4 jours d’escapade, vous avez eu l’occasion de découvrir des joyaux, parfois insoupçonnés, du Loir-et-Cher. Du plus grand château de la Loire au plus petit, vous avez pu suivre la vie d’illustres personnages des siècles passés et profiter des paysages de la vallée de la Loire !
Une escapade proposée par
Crédits photos :
©Leonard de Serres, ©Dorian Mongel, ©Jurgen Ter Horst, ©Nikoviet, ©Daniel Jolivet, ©Baignade naturelle du grand Chambord,©Sophie Ory, ©Duriez-CRT-Centre-Val-de-Loire