On peut vous aider ?
Cet été, profitez d’un week-end ensoleillé pour découvrir le Cher et sa nature verdoyante. En famille ou entre amis, prenez le temps de respirer, d’admirer et de vous reconnecter avec la nature en toute quiétude.
Cet itinéraire de 3 jours est une véritable bouffée d’air frais pour recharger vos batteries dans le Cher !
JOUR 1
De Pesselières à Saint-Satur
Pour ce début de week-end prolongé, prenez la direction du château de Pesselières. Baladez-vous dans ces jardins et prenez le temps de respirer autour de cette faune aquatique accompagnée de divers chants d’oiseaux. Les douves et la rivière qui traverse la propriété donnent à ce lieu un côté bucolique et charmant qui ravira les amoureux de la nature.
Les couples comprendront alors pourquoi ce parc est décrit comme “romantique” au château de Pesselières. Lors de votre venue dans ce lieu si singulier, faites une pause, flânez dans les différentes allées et dans la prairie. Posez-vous sur un banc, muni d’un livre si vous le souhaitez, et profitez du calme environnant pour vous ressourcer.
Après un bon repas, prenez la route pour vous rendre au Jardin de Marie, et continuez votre escapade bucolique de la journée. Les tourtereaux sauront aussi apprécier ce lieu pour son charme et son côté romantique, cultivé notamment grâce aux nombreuses roses plantées dans ce jardin. Un jardin ludique est également accessible pour les enfants ainsi qu’un potager et un verger en permaculture.
Suite à ces quelques heures passées dans le jardin, rendez-vous à Saint-Satur en milieu d’après-midi, où différentes activités vous sont proposées : il ne vous reste plus qu’à faire votre choix ! Pour les férus d’activités nautiques, découvrez des milieux naturels insolites en canoë sur un parc classé de la Loire avec un guide touristique. Vous préférez les chevaux ? Profitez d’un moment pour une balade à cheval d’une à deux heures à travers le Pays Fort et le vignoble Sancerrois. Et si vous êtes prêt pour une petite randonnée, alors trois heures de balade vous seront proposées dans une ambiance unique, avec une possibilité de bivouac en forêt.
JOUR 2
Entre Apremont-sur-Allier et Bourges
Pour cette deuxième journée d’escapade dans le Cher, prenez la route en direction d’Apremont-sur-Allier. Arrêtez-vous une heure ou deux pour visiter le charmant parc floral d’Apremont, classé “Jardin Remarquable”. Lors de cette matinée, passez sous la voûte de glycines et laissez-vous envoûter par sa senteur exceptionnelle. Pendant votre balade, vous aurez l’occasion de découvrir les différents jardins présents sur le site et d’apprécier la beauté et l’originalité de chacun d’entre eux.
Après avoir pris de jolis clichés du jardin, prenez la voiture direction Bourges pour un reste de journée dédié aux loisirs ! Le midi, rendez-vous au lac d’Auron pour pique-niquer avec toute la famille. Des aménagements sportifs sont proposés, ainsi que des terrains de pétanque, des terrains de tennis ou encore de volley. Vous pourrez même faire un tour de canoë si l’envie vous en prend après votre repas.
Si vous êtes un amoureux de la nature, vous pouvez continuer votre escapade bucolique en visitant, à Bourges, le jardin de l’Archevêché, au pied de la cathédrale. Vous y découvrirez plusieurs massifs et un kiosque à musique centenaire.
Ce jardin à la française est bourré de charme. Non loin de là, vous pouvez vous rendre au jardin des Prés Fichaux. Jardin particulier, il propose de nombreuses sculptures végétales faites de charmilles. Baladez-vous à travers les rideaux de tilleuls à la Française, les arches d’ifs et perdez vous un instant au milieu de cette nature verdoyante.
Vous préférez faire une activité qui ravira petits et grands ? Alors partez à la découverte du patrimoine historique de la ville de Bourges grâce aux Mystères de Bourges, un escape game en plein air. Deux parcours vous sont proposés. Choisissez de protéger la fortune de Jacques Coeur, ou de partir sur les traces de Geoffroy Tory, qui a révolutionné la langue française à la Renaissance.
JOUR 3
De Châteauneuf-sur-Cher à Sidiailles
Pour la dernière journée de votre escapade dans le Cher, profitez de la fraîcheur de la matinée pour vous rendre à Châteauneuf-sur-Cher, où différentes activités nautiques vous attendent. Kayak, bouée, banane ou encore descente à la nage dans une rivière artificielle sécurisée et adaptée à tous publics. Au complexe d’eaux vives, vous pourrez vous amuser en famille ou entre amis !
Ces différentes activités vont vous creuser l’appétit, alors après un bon repas, direction le prieuré d’Orsan où, après toutes ces sensations, la détente que vous ressentirez dans ces jardins sera la bienvenue. Arpentez le labyrinthe et respirez l’air frais de la pépinière où vous retrouverez une collection d’hostas et fougères. Rendez-vous à la pergola pour admirer la composition de vivaces sur une table de plantation.
Il fait chaud et vous avez envie de vous rafraîchir ? Direction le lac de Sidiailles ! En plus de pouvoir vous baigner, vous pourrez louer pédalos, canoës, kayaks ou encore barques. Le lac de Sidiailles propose également du paintball, de l’escalade, du beach-volley ainsi que de l’accrobranche ! Alors que vous préféreriez prendre de la hauteur ou faire trempette, finissez cette escapade en beauté avec un panorama à couper le souffle sur cette nature préservée dans le sud du Cher.
Crédits photos :
© AD2T du Cher ; © Darrault David ; © Treney Vanessa ; © Le jardin de Marie ; © Mouton Christophe ; © Moreau Adeline ; © Ayama Yannis ; © Les jardins du Prieuré d’Orsan ; © Société Hôtellière d’Apremont