On peut vous aider ?
Préparez-vous à goûter aux richesses du Berry. Entre gastronomie et histoire, la région ne manque pas de charme et d’atouts. Le cadre naturel est formidable pour quiconque souhaite s’offrir des instants détente entre amis ou en famille. Cet itinéraire de 3 jours vous permettra de goûter aux spécialités locales tout en profitant de multiples haltes à la découverte du patrimoine régional.
JOUR 1
Du château de Pesselières jusqu’à la cathédrale de Jean Linard
Pour bien démarrer ce circuit, quoi de mieux que de vous évader au château de Pesselières ? Vous visiterez un monument à l’histoire mouvementée, tantôt utilisé comme élément défensif, tantôt comme demeure de plaisance. Vous flânerez notamment dans son splendide parc romantique, aménagé au XVIIIe siècle, sous le règne de Louis XIV.
Géré sans produits chimiques, le parc offre une parenthèse naturelle préservée, où faune et flore s’épanouissent. Perdez-vous dans le tortueux labyrinthe composé de 900 charmes. Appréciez les nombreux bancs et la nature environnante, plongez dans l’atmosphère unique du site…
Pourquoi ne pas faire une halte au domaine des Brosses, situé non loin de là ? L’occasion est idéale pour déguster une première spécialité locale : le vin de Sancerre. En faisant le tour du propriétaire, vous percerez tous les secrets de sa fabrication.
Direction le site de Vesvres, implanté en fond de vallée, entre les vignobles de Sancerre et de Menetou-Salon. Ici se dresse la tour de Vesvres. Prenez le temps d’explorer la grange et le colombier entièrement restaurés.
Tout au long de la saison estivale, des animations redonnent vie au site : concerts, expositions artistiques… l’ancien temps rencontre alors l’époque contemporaine.
Dernière étape et non des moindres : la cathédrale de Jean Linard. Dès le premier coup d’œil, cette création attire par son originalité.
Aujourd’hui disparu, Jean Linard a laissé à ses visiteurs une œuvre d’une richesse foisonnante. Ce lieu de paix et d’hommage éblouit tant par ses couleurs que par ses multiples symboles. L’artiste disait d’ailleurs qu’il ne savait pas pourquoi il faisait ça : « C’est une force qui me pousse et juste… j’exécute. »
JOUR 2
De Chavignol à Sancerre
Incitation au voyage olfactif et visuel, le Jardin de Marie est une curiosité naturelle du Berry. Ce très beau site classé Jardin remarquable, que seule la passion peut façonner, présente un ensemble de rosiers formant de véritables tunnels parfumés.
Plusieurs jardins aux thèmes différents ponctuent la visite. Des bancs et tables permettront à toute la famille de progresser à son rythme. Le lieu invite petits et grands à la rêverie. Vous flânerez dans les allées naturelles avec plaisir, nous en sommes certains.
Votre périple vous guidera ensuite en direction de Chavignol. Comment parler de la commune sans évoquer son fameux crottin ? Utilisé comme ingrédient dans de nombreuses recettes gourmandes, il régale petits et grands. Ne manquez pas de rendre visite aux producteurs locaux pour dénicher ces délices caprins… les enfants vont adorer les chèvres !
Après cette pause gourmande, nous vous recommandons d’emprunter la route qui monte vers l’église jusqu’au belvédère du Graveron : le panorama sur la vallée est magnifique. Pour les aficionados de randonnées, sachez que le GR31 traverse la commune.
Direction Sancerre pour la suite de l’aventure ! Dominant un peu plus de 3 000 ha de vignes, ce village est connu de tous les amateurs de gastronomie ! Son vin est en effet convoité dans le monde entier. Son cadre est plébiscité par tous les amoureux de la nature.
Commencez par pénétrer dans la Maison des vins, un lieu de rencontres, de dégustations et d’événements. Découvrez de manière ludique l’appellation Sancerre, via un plan-relief animé, un cinéma 4D, des vidéos, un jardin, des activités pour les enfants et une boutique !
Explorez ensuite la tour des Fiefs, dernier vestige du château féodal. Après avoir gravi les 195 marches et atteint 40 m de hauteur, vous pourrez profiter d’un superbe panorama à 360° sur le Val de Loire, la cité médiévale et les vignobles.
Ne manquez pas de vous promener dans les ruelles pittoresques de la ville médiévale. Inscrite parmi les Plus Beaux Détours de France, elle vous fera voyager dans le temps. Suivez le fil d’Ariane tracé au sol en 28 points dans toute la cité pour découvrir les bâtisses anciennes et les monuments historiques.
JOUR 3
De Pouilly-sur-Loire à La Charité-sur-Loire
Votre périple touche déjà à sa fin, mais cette dernière journée s’annonce riche en découvertes locales. Première halte à Pouilly-sur-Loire, entre Cher et Nièvre. Vous pourrez visiter la tour du Pouilly-Fumé, un centre œnotouristique qui vous transportera dans un voyage sensoriel unique. La scénographie originale et ludique vous invite découvrir le travail d’une famille de vignerons à travers les 4 saisons.
Sur la route à destination de La Charité-sur-Loire, pensez à faire une halte au château de Passy-les-Tours. S’il n’en reste que quelques vestiges, ces derniers témoignent de l’importance du château d’antan. Les petits bouts de chou aimeront s’aventurer autour des vieilles pierres et pourront même profiter des journées médiévales organisées annuellement.
La Charité-sur-Loire est l’étape finale de votre circuit. Franchissez son pont de pierre et jetez un coup d’œil aux alentours : vous verrez un ancien guichet médiéval, où l’on récupérait les péages dus aux transports commerciaux.
Entrez maintenant dans la ville. Vous arpenterez les principales rues de la basse-ville, qui n’a pas vraiment changé au cours de l’histoire. Il est agréable de se perdre dans les ruelles et au détour des maisons anciennes. Ne manquez pas la chapelle des Mariniers et la rue du Grenier à Sel !
Le moment est venu de vous rendre à l’église Notre-Dame sur la place Sainte-Croix. Sous vos pieds se trouvait l’ancienne chapelle paroissiale ainsi que son cimetière, où des ossements ont été retrouvés lors de récentes fouilles archéologiques.
Observez également la maison du nain, étonnante et minuscule bâtisse. À deux pas, offrez-vous une balade bucolique dans le jardin des Bénédictins, où se trouvent les ruines de l’église Saint-Laurent. Votre voyage ne s’achèvera qu’après avoir gravi les remparts au nord de la ville : la vue est imprenable.
La région de Sancerre est d’une richesse insoupçonnée. Quiconque souhaite s’aventurer dans des terres riches en patrimoines historiques et gastronomiques peut être certain de le faire sans danger : vous serez accueilli comme un roi !
Un circuit proposé par
Crédits photos :
©Christophe-Mouton, ©BIVC_Pierre_Mérat, ©Allie Caulfield, ©Maison des Sancerre, ©Fanny Piederriere, ©Sunny Ripert, ©Pline