On peut vous aider ?
Partez explorer les pépites de la Touraine grâce à un circuit de 4 jours. Entre les visites de châteaux et de villages de caractère, vous aurez l’occasion de déguster de délicieux vins.
JOUR 1
Les châteaux d’Azay-le-Rideau, de l’Islette et d’Ussé
Vous démarrerez ce circuit en beauté par la visite du somptueux château d’Azay-le-Rideau, décrit comme un « diamant taillé à facettes » par Honoré de Balzac.
Commencez par admirer les riches intérieurs. Ceux-ci vous surprendront à coup sûr par leur authenticité. Vous serez plongé dans le passé. L’atout des pièces de vie se trouve dans le salon, où vous observerez une splendide cheminée de style néo-Renaissance. Poursuivez par une promenade dans le vaste parc, arpentez les sentiers sinueux du jardin à l’anglaise… Ici, la nature reprend ses droits.
Vous parcourrez cet écrin de verdure et en apprécierez très certainement tous les points de vue. Bien entendu, impossible de passer à côté du célèbre miroir d’eau, façonné par l’homme pour que la réflexion du château y soit parfaite. N’oubliez pas la photo souvenir.
Bien entendu, vous ne pourrez quitter Azay-le-Rideau sans avoir découvert tout le savoir-faire viticole. Le vignoble ridellois regorge de pépites : rosés et blancs moelleux sont particulièrement appréciés. Consommés avec des poissons fumés ou des viandes blanches, ils se révèleront particulièrement fins en bouche.
Nous vous proposons de poursuivre l’aventure dans un lieu où romantisme et nature ne font qu’un : le château de l’Islette. Implanté en bord de l’Indre, il abrita dans les années 1890 les amours de Camille Claudel et Auguste Rodin.
Les féeries se poursuivront grâce à la visite d’un lieu unique en son genre : le château d’Ussé. Entrez à votre tour dans la merveilleuse légende de la Belle au bois dormant. Vous serez plongé dans un univers haut en couleur qui prendra peu à peu vie sous vos yeux. Vauban, Perrault, Chateaubriand qui passèrent eux aussi en ces lieux, guideront vos pas. Vous serez sans nul doute émerveillé par les intérieurs raffinés et très richement meublés. Ne passez pas à côté des somptueux jardins réalisés par Le Nôtre. Émotions et dépaysement garantis !
JOUR 2
Candes-Saint-Martin et le château de Montsoreau
À Candes-Saint-Martin, vous vivrez la suite de vos aventures au fil de l’eau. La commune, classée parmi Les Plus Beaux Villages de France conserve un patrimoine fluvial. En effet, vous pourrez vivre une expérience atypique : naviguer sur un bateau traditionnel en bois.
Partez ensuite à la découverte de la collégiale Saint-Martin de Candes. Du centre-ville, vous distinguerez aisément ce monument aux pierres de tuffeau et aux toits ardoisés. Implantée en plein cœur d’une végétation luxuriante, la bâtisse du XIIe siècle offre de superbes panoramas sur le confluent de la Vienne et de la Loire.
Que diriez-vous de l’explorer avec tout le reste de votre tribu ? La collégiale propose aux plus jeunes de compléter un cahier d’activités, sur place ou à la maison. Pourquoi ne pas vous prêter au jeu en les aidant ? Vous en apprendrez plus sur la riche histoire du lieu.
Pour les plus sportifs d’entre vous, sachez que vous pourrez profiter de sentiers de randonnée, dont le GR3, mais aussi de l’itinéraire de la Loire à Vélo, qui traverse la commune.
Le village compte plusieurs artisans d’art, n’hésitez donc pas à flâner dans les ateliers. Les artistes seront ravis de vous recevoir et parleront avec amour et dévotion de leur métier.
Aventurez-vous ensuite au château de Montsoreau, qui surplombe la Loire. En plus d’offrir de magnifiques panoramas sur la nature préservée du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine, il renferme de spectaculaires fonds mondiaux d’œuvres du mouvement Art et Langage.
JOUR 3
Bourgueil
Votre itinéraire se poursuit par la découverte d’une terre viticole d’exception : la région de Bourgueil. Ici, nombreux sont les vignerons à produire des crus d’une grande qualité.
Votre arrivée marquera le moment idéal pour franchir les portes de l’abbaye de Bourgueil, qui abrite le Musée des arts et traditions populaires. Toute la famille pourra découvrir une collection de plus de 1 500 objets : coiffes tourangelles, cartes postales anciennes, outils artisanaux… vous arpenterez également 4 belles salles qui relatent l’histoire du lieu.
Nous vous conseillons de ne pas faire l’impasse sur l’église Saint-Germain, classée monument historique, à deux pas de l’abbaye. Son chœur gothique Plantagenêt et sa nef ne laissent pas indifférents.
Ensuite, pourquoi ne pas vous offrir une dégustation de vins ? La ville ne manque pas de lieux qui s’y prêtent : c’est notamment le cas de la cave de Nathalie et David Drussé, dont la réputation n’est plus à faire.
Dans ce lieu convivial, vous pourrez vous initier aux subtilités des cépages et récoltes de l’appellation AOC Bourgueil. Visite du chai, de l’impressionnante cave troglodytique et bien sûr, dégustation enthousiasmante : le processus de fabrication n’aura plus de secrets pour vous. Il ne vous restera plus qu’à choisir entre les rouges, blancs et mousseux ! Vous repartirez enchanté, c’est certain.
JOUR 4
Lac de Rillé
Direction le lac de Rillé ! Pour cette dernière journée, vous profiterez de ce havre de paix qui résulte de la construction d’un barrage sur le Lathan. D’une superficie de 250 ha, c’est un véritable paradis pour les familles comme pour les oiseaux.
Plus de 200 espèces y sont recensées ! Et ça tombe bien, deux observatoires vous permettront de les voir. Les amateurs et amatrices de pêche trouveront également leur bonheur.
Pour les plus téméraires, des boucles à vélo sont aussi accessibles et une promenade à pied est aménagée autour du lac. Pour de beaux souvenirs, offrez-vous un instant pique-nique en famille au sein de ce vaste écrin de verdure.
Les enfants profiteront de nombreux aménagements rien que pour eux : village de tipis, nids et œufs géants, cabanes à jeux, parcours acrobatique… ils ne s’ennuieront pas ! Attention, la baignade n’est pas autorisée.
Le lac de Rillé est aussi un lieu idéal pour faire une promenade insolite en train à vapeur ! Embarquez pour un circuit autour du lac.
Ressentez tout le charme d’un mode de déplacement atypique en embarquant à bord des wagons d’époque. Le train de Rillé est la parfaite occasion pour revivre cette sensation si singulière d’un voyage au rythme d’une cheminée crachant la vapeur.
Entre nature, vignobles et châteaux, la région est pleine de surprises ! Que diriez-vous de poursuivre cette escapade en vous aventurant plus au nord de la Touraine ?
Un circuit proposé par
Crédits photos :
© Léonard de Serres – CMN, © Veronica Reverse, © Vins de Saint Nicolas de Bourgueil, © Jim Budd, ©2011 LIRA