On peut vous aider ?
Amoureux du terroir, nous vous avons concocté un itinéraire épicurien, de quoi remplir vos caves de bons vins du Val de Loire et vos esprits de souvenirs ! Nous vous proposons un court séjour de 2 jours pour découvrir le vin de Chinon et les alentours de la ville, tout aussi admirables que la qualité des bouteilles produites sur ces terres. Suivez le guide.
JOUR 1
Chinon
Rendez-vous à Chinon, en Indre-et-Loire, pour le premier jour de votre week-end placé sous le signe du vin ! Commencez votre séjour en visitant la forteresse de Chinon, un immanquable des grands sites du Centre-Val de Loire, dominant la Vienne sur son éperon rocheux. Passez le pont-levis et remontez le temps, direction le Moyen-Âge. Ce monument a notamment été le théâtre de l’un des épisodes les plus importants de l’histoire de la France médiévale : la rencontre entre le roi Charles VII et Jeanne d’Arc en 1429. Pour animer votre visite, parcourez la forteresse à l’aide d’un HistoPad. Cet outil ludique et pédagogique vous offre une expérience immersive spectaculaire dans 8 salles reconstituées telles qu’elles étaient aux siècles précédents. Interagissez avec les décors, les différentes collections et le mobilier de la chambre du roi !
L’HistoPad plaira à toute la famille, et surtout aux enfants ! Une chasse au trésor ludique et interactive est ainsi proposée aux plus jeunes. À la fin de cette visite culturelle, faites une pause pique-nique à la guinguette de Chinon.
Après avoir repris des forces, place à une activité insolite ! Que diriez-vous d’une balade en Segway dans les vignes du domaine de Pierre & Bertrand Couly ? Une façon unique et originale de découvrir les paysages viticoles de la région. En fin de journée, lorsque le soleil commence à se coucher, montez à bord d’une gabare sur la Vienne. Le domaine de Noiré vous propose une dégustation gourmande sur l’eau pour goûter aux produits locaux, dont les vins du domaine ou encore les poires tapées de Rivarennes. ! Un moment hors du temps pour terminer en beauté cette journée à Chinon.
JOUR 2
Cave de la Sibylle et Rivau
Pour cette deuxième et dernière journée de votre week-end, nous vous donnons rendez-vous à la cave de la Sibylle. Au programme de votre visite dans cette cave touristique : exploration d’une ancienne carrière sculptée dans le tuffeau, immersion dans l’univers de Rabelais, découverte du métier de vigneron et dégustation de vin ! À Panzoult, laissez-vous transporter par ce lieu animé et ludique qui vous propose une immersion dans l’univers du vin avec sa scénographie étonnante composée de jeux d’ombre et de lumière sur 70 m de galeries souterraines. Votre visite se conclura bien évidemment par une dégustation des vins locaux dans la boutique de la cave ! Les vins de Chinon, légers et ronds en bouche, n’auront plus de secrets pour vous.
Terminez votre séjour en beauté, en visitant les jardins de contes de fées et le château du Rivau. Ce monument médiéval classé au titre des monuments historiques est entouré de 14 jardins de contes de fées… Petits et grands seront impressionnés par la beauté de cet écrin de verdure remarquable et par son incroyable collection de roses, ainsi que par le caractère insolite de son exposition d’art contemporain. Une visite tout en douceur pour finir votre escapade au pays du bon vin.
Plus d’expériences sur www.enrouelibre-centrevaldeloire.com
Un circuit proposé par
Crédits photos :
©Château du Rivau, © Bastien Chillou Photographe, ©Histovery, ©Azay Chinon Val de Loire Tourisme, © Cave de la Sibylle, ©ADT Touraine JCCoutand