On peut vous aider ?
Voici un circuit court, à réaliser sur un week-end, qui vous permettra d’admirer toute la beauté des berges de la Vienne aux alentours du château du Rivau. Parcourez quelques villes et villages qui ont fait l’histoire de la Touraine tout en profitant de paysages d’exception. Vous allez adorer cette évasion nature !
JOUR 1
Du château du Rivau à Crissay-sur-Manse
Pour ce premier jour, partez à la découverte du château du Rivau et de son magnifique jardin, lieu idéal pour les enfants. À votre arrivée, vous ferez face à une véritable forteresse du XVe siècle : douves, pont-levis, donjon et même pigeonnier ! Vous finirez par vous perdre (avec plaisir) dans les jardins mêlant références savantes, histoire, contes de fées et art. Prenez également le temps de découvrir les écuries royales, entièrement restaurées et proposant des scénographies aux plus petits comme aux plus grands.
Après la visite du château, vous pourrez vous rendre dans la charmante commune de L’Île-Bouchard, qui a su conserver une partie de son passé fluvial. Vous aurez justement l’occasion d’admirer les plates, ces jolies barques noires amarrées aux berges. L’été, offrez-vous un moment de complicité en famille ou entre amis en vous baignant ou en partageant un pique-nique. N’hésitez pas à flâner le temps désiré avant de reprendre le vélo pour un trajet jusqu’à Crissay-sur-Manse, où il vous sera possible d’admirer ses curiosités : ses lavoirs, son église, mais aussi son château (pensez à prendre rendez-vous avec le propriétaire).
JOUR 2
Vers la forteresse royale de Chinon
Pour cette seconde journée, vous allez partir à la découverte de quelques merveilles du terroir tout en poursuivant votre voyage à travers l’histoire ! Dans un premier temps, rendez-vous au village d’Avon-les-Roches. Riche en histoire, ce petit village a su garder un charme architectural singulier tout en offrant bon nombre de monuments à explorer : la collégiale, le château des Roches-Tranchelion et l’église Notre-Dame, qui offre quelques vestiges d’une construction primitive datée du XIIe siècle. N’hésitez pas à en découvrir les intérieurs (pour cela, demandez les clés à la mairie).
Poursuivez votre voyage vers Panzoult. La cave touristique de la Sibylle vous ouvre ses portes pour une dégustation de vins d’appellation Chinon. Pour les plus gourmands, il sera possible d’accompagner cette dégustation de mets du terroir.
Vous ferez ensuite un arrêt au vieux bourg de Cravant, où vous pourrez admirer le superbe sanctuaire carolingien lové sur les rives du ruisseau de Saint-Mexme. Vous aurez ainsi le privilège de découvrir l’un des rares biens conservés de l’architecture religieuse carolingienne.
Enfin, nous vous proposons de longer la Vienne, qui offre de très beaux panoramas, jusqu’à votre prochaine destination, Chinon, et tout particulièrement sa forteresse royale composée de multiples bâtiments. Vous y découvrirez un patrimoine historique d’une richesse insoupçonnée. En parallèle de votre visite des fortifications, prenez le temps de flâner dans le village médiéval, dont les maisons d’époque sont encore nombreuses. Le quartier du Grand Carroi regroupe par ailleurs les plus jolies demeures de quartier. Vous allez forcément tomber sous le charme.
JOUR 3
De Chinon à Lerné
Pour cette dernière journée, commencez par faire un plongeon dans le passé en vous rendant près du château de Cessigny, à Lerné. Vous y découvrirez les vestiges de la tour octogonale, unique témoin de cet édifice datant du XVe siècle.
Les paysages du Chinonais sont somptueux… Ici, on aime les gens et la vie. Laissez-vous transporter par une douceur de vivre authentique. Si vous souhaitez en apprendre un peu plus sur la culture locale, et notamment sur le fameux jeu de boules de fort, Lerné abrite également un charmant musée, le Picroboule. Vous pourrez découvrir ce jeu typique du Val de Loire et même assister à des parties !
Clap de fin à l’église Saint-Martin de Lerné au superbe style angevin : construite en calcaire et en pierres de taille, elle abrite une statue en bois d’un saint évêque classée monument historique ainsi qu’un vitrail de Saint-Martin, évêque de Tours. Promenez-vous ensuite dans la nature bordant le village, partie intégrante du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine.
Un circuit proposé par
Crédits photos :
©E.Boillot-Touraine-Terre-dHistoire, ©Jean-Christophe_Coutand,©Daniel Jolivet