On peut vous aider ?
Tous les chemins mènent à Compostelle ou presque ! Suivez-moi sur les itinéraires empruntés par les randonneurs en Val de Loire et découvrez toutes les richesses à visiter le long de ces chemins mythiques.
Avant de partir sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, il convient de faire un historique rapide de ce pèlerinage qui était l’un des plus importants de la chrétienté. Depuis le Moyen-Âge, les chemins de Compostelle sont parcourus par de nombreux pèlerins de toute l’Europe pour rallier la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle, en Espagne.
Elle doit son nom à l’apôtre saint Jacques, un des plus proches disciples de Jésus Christ, dont le corps serait enterré dans la ville de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1998, les chemins français qui mènent à Compostelle sont parcourus par de nombreux randonneurs qui désirent manifester leur foi, mais pas uniquement… En effet, seul un marcheur sur cinq déclare maintenant faire le chemin de Compostelle par spiritualité. Les autres randonneurs à pied (pour la plupart) ou à vélo sont en quête de sens, de bien-être, de lien ou d’aventure…
Cinq itinéraires principaux sont classés sentiers de Grande Randonnée (GR®). Deux d’entre eux passent par le Val de Loire !
L’itinéraire de Tours est la voie des grands espaces et des cathédrales. Au départ de la tour Saint-Jacques à Paris, ce chemin de Compostelle se divise en deux itinéraires permettant de rallier Tours et la basilique Saint-Martin, haut lieu jacquaire. Ces chemins de Grande Randonnée passent soit par Chartres, soit par Orléans. Le tracé de Chartres se prête parfaitement à la pratique du vélo, un itinéraire balisé ayant été aménagé.
Selon le chemin, vous visiterez le long de la voie de Tours :
Itinéraire de Grande Randonnée à emprunter : GR®655, puis GR®3 Est par Orléans et GR®655 Ouest par Chartres.
Ce chemin est sans aucun doute l’un des plus bucoliques pour rejoindre Saint-Jacques-de-Compostelle. Vous rencontrerez très certainement plus d’animaux que d’humains sur cette route. 😉
Au départ de la colline de Vézelay, un haut lieu de pèlerinage également classé parmi les plus beaux villages de France, vous parcourrez les magnifiques paysages du Nivernais, puis du Berry.
Arrivé à La Charité-sur-Loire, la Cité du mot, vous traverserez la Loire et vous aurez le choix entre deux itinéraires. Le premier vous fera passer par Bourges, le second par Nevers. Ces deux chemins se rejoignent à Gargilesse-Dampierre dans le Berry.
Sur ce chemin, vous croiserez quelques incontournables du Val de Loire :
Itinéraire de Grande Randonnée : GR®654
Alors, vous vous sentez prêt à venir randonner sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en Val de Loire ?
Le saviez-vous ?
Les pèlerins sont facilement reconnaissables à la coquille qu’ils accrochent à leur sac ou à leur bâton. Cet objet est utilisé depuis l’Antiquité pour se protéger du mauvais sort et de la maladie. Ramassée sur les plages de Galice, elle servait aussi de preuve du long voyage effectué. De nos jours, la coquille Saint-Jacques, dont elle tient son nom, est devenue l’emblème des chemins de Compostelle.
Crédits photos :
© D. Darrault CRT Centre-Val de Loire – A. Vetelé FFRandonnée Loir-et-Cher – Christophe Asselin – CC