On peut vous aider ?

My Loire Valley » Loiret » Châteaux » Château de Sully-sur-Loire
château de sully-sur-loire
Temps de lecture : 4 min

Château de Sully-sur-Loire

my loire valley
My Loire Valley  •  Le 10/05/2018

Le château de Sully-sur-Loire est le château le plus visité du département du Loiret. Vous vous demandez pourquoi ? Les réponses se trouvent en découvrant son histoire et ses prouesses architecturales…

Le Château de Sully-sur-Loire : le château le plus visité du Loiret

Situé dans le Loiret, en Val de Loire, le château de Sully-sur-Loire attire chaque année des touristes toujours plus nombreux. Depuis plusieurs années, ce ne sont pas moins de 60 000 visiteurs annuels qui font de l’édifice le château le plus visité du Loiret !

En effet, le château de Sully-sur-Loire est idéalement placé, le long de la Loire, à environ 50 km d’Orléans et à seulement 2h de Paris. Son cadre est d’autant plus séduisant : l’édifice est bordé par un sublime pont, à l’angle du chemin de la Salle verte, de l’avenue de Béthune et de la jolie promenade des douves.

Sa situation privilégiée fait de lui un monument figurant sur la liste des Châteaux de la Loire

chateau de sully sur loire

L’histoire du château de Sully-sur-Loire marquée par d’illustres personnages

Mentionné dès 1102, le château de Sully-sur-Loire avait pour but de contrôler un pont sur la Loire, mais aussi d’abriter des réceptions fastueuses données par le seigneur.

L’une des particularités du château est qu’il n’a appartenu qu’à 3 familles :

  • les premiers seigneurs de Sully ;
  • la famille de la Trémouille ;
  • la famille de Béthune

C’est au début du XIIIe siècle que Philippe Auguste fît bâtir une tour maîtresse. Toutefois, le château à cette époque ne ressemble en rien au château que nous connaissons aujourd’hui.

Le donjon n’aurait été construit que vers la fin du XIVe siècle pour Guy de la Trémoïlle, seigneur de Sully, par Raymond du Temple, architecte du roi Charles VI.

Ce n’est que plus tard, au début du XVIIe siècle, qu’interviennent réellement les grandes modifications du château de Sully-sur-Loire. On les doit à Maximilien de Béthune, premier duc du nom, qui achète l’édifice en 1602.

Il renforce la défense du château et le clos entièrement pour dissuader l’ennemi en cas d’attaque. C’est aussi à cette époque que l’accès à la levée est facilitée par la création d’un pont

Lors de la Fronde des princes, c’est au château de Sully-sur-Loire que le jeune Louis XIV se réfugie, en mars 1652.

Par la suite, ce château est également l’endroit où Voltaire se réfugia quand il quitta Paris pendant la Révolution française.

Lors des deux guerres mondiales, le château de Sully-sur-Loire connaît des périodes difficiles. Tout d’abord, un incendie en 1918, puis des bombardements en juin 1940 et en août 1944.

Le château a appartenu jusqu’en 1962 à la famille du premier duc de Sully, année à laquelle le Conseil Général du Loiret l’achète afin de le restaurer.

Le Château de Sully-sur-Loire : une architecture unique

Composé de deux parties distinctes, le château de Sully-sur-Loire est constitué d’un donjon et d’un petit château.

Tout d’abord, concernant le donjon, c’est un bâtiment rectangulaire qui est cantonné de quatre tours circulaires, et d’une porte à deux tours. L’intérieur date principalement de l’époque de Maximilien de Béthune.

Au premier étage, il y a la grande salle avec ses portes en bois du XVIIe siècle, la peinture du château de Rosny-sur-Seine et la porte de fer permettant d’accéder au « cabinet » de Sully. À noter : la merveilleuse charpente sous comble datant du XIVe siècle en berceau brisé.

Ensuite, le petit château, ce dernier ferme la cour au sud du donjon. Constitué d’un logis et de deux tours, les intérieurs datent du XIXe siècle. Le corps se trouvant entre le petit château et le donjon a été construit au XVIIIe siècle, puis rénové suite à l’incendie de la première guerre mondiale.

Concernant le parc, celui-ci est entouré par les canaux que M. de Béthune a fait aménager afin de mettre le site à l’abri des crues de la Loire.

Le château de Sully-sur-Loire est ouvert au public depuis 1933. Il fait parti des Monuments historiques depuis 1928. Il accueille notamment chaque année le Festival de Musique de Sully et du Loiret.

Abonnement newsletter

La Vallée de la Loire regorge d’activités et d’expériences à vivre en famille au fil des saisons.
Découvrez notre sélection du moment !