On peut vous aider ?
Situé dans le Loir-et-Cher, non loin du Zoo de Beauval, le Château de Selles-sur-Cher est l’un des Châteaux de la Loire.
Tout d’abord, un premier donjon a été construit sur la motte en 935, à l’époque de Thibault de Champagne, comte de Blois. Par la suite, en 1140, c’est Ginon de Mehun qui a fait construire le château fort. Au début du XIIIème siècle, le château est en ruine, c’est Robert de Courtenay, prince de la maison de France qui a lancé les travaux nécessaires pour restaurer le domaine. Le château fut l’édifice où Charles VII tint plusieurs Etats Généraux et où Louis XI dormit deux nuits.
Au début du XVIIème siècle, Philippe de Béthune, frère de Sully, ambassadeur d’Henri IV s’installe au sein du domaine. Il décide la construction de deux pavillons carrés, inspirés des dessins de Jacques II Androuet du Cerceau. Philippe de Béthune est aussi à l’origine des “Pavillons Dorés”, ce dernier est doté d’un riche décor.
En 1719, le Cardin le Bret achète le château à Anne Marie Louise de Béthune, soeur de la reine de Pologne. Par la suite, le marquis de Bartillat décide de réaliser de nombreux travaux dans le château afin de le transformer, en 1810. Trois ans plus tard, une partie du château est détruite par la Bande Noire.
Il faut attendre la fin du XIXème siècle, plus précisément en 1880 pour que la famille du Moulinet D’Hardemare lance de gros travaux de restaurations.
Depuis 2012, après 10 ans d’abandon, ce château du Val de Loire est devenu une propriété privée, ce sont des bénévoles qui gèrent le château et qui l’ouvre au public.
Ouvert au public, il est possible au sein de cette fermette de circuler autour de nombreux animaux, de les caresser et de les nourrir.
Ainsi, cette fermette est composée de chèvres naines, de moutons nains, de lapins, de poules, ou encore d’oies.
Pour plus d’informations : www.chateau-selles-sur-cher.com
Crédits photos :
© Manfred Heyde