On peut vous aider ?
Situé dans le Maine-et-Loire, en bordure de Loire, le château de Montsoreau au style féodal et Renaissance s’ouvre à l’Art Contemporain.
Le Conseil Départemental avait envisagé trois projets différents pour l’avenir de ce château de la Loire : vendre le lieu, faire une Délégation de Service Publique avec une société qui gère des sites touristiques comme Alfran ou travailler en collaboration avec l’Abbaye de Fontevraud gérée par la SOPRAF. Un des projets proposait de faire de Montsoreau, le château des châteaux de la Loire et le centre de l’Histoire de l’Anjou. Cependant, sur les 3 millions nécessaires, 2,5 millions étaient à la charge du département.
Mais la rencontre entre Christian Gillet, le président du Conseil Département et le collectionneur angevin Philippe Méaille va bouleverser l’avenir de ce joyau du Val de Loire. Amoureux de ce site et spécialisé dans la production “d’Art et Language“, Philippe Méaille souhaite installer un centre d’Art contemporain avec ses collections.
Arrivé en Maine-et-Loire en 2000, Philippe Méaille possède aujourd’hui la plus importante collection au monde d’un groupe d’artistes anglais et américains qualifiés d’inventeurs de l’art conceptuel. Ils sont reconnus comme étant des acteurs majeurs de l’histoire de l’Art de la seconde partie du XXe siècle. À la recherche d’un lieu assez grand pour accueillir sa collection mondialement connue et la présenter au public, il se tourne vers le Musée d’art contemporain de Barcelone. Avec Jill Silverman, directrice artistique de la collection, il souhaite faire du château de Montsoreau, un centre culturel avec un mélange d’oeuvres locales et internationales.
Ma collection est internationale et j’ai besoin d’un lieu international. (Philippe Méaille)
Intéressé par ce projet innovant qui ferait de Montsoreau et du Saumurois une destination encore plus internationale, le président du conseil départemental, actuel propriétaire du lieu confie le château à Philippe Méaille sous la forme d’un Bail Emphytéotique Administratif d’une durée de 25 ans. Ce partenariat s’insère parfaitement dans la démarche du conseil départemental :
Développer des partenariats publics-privés mais aussi entre collectivités du territoire. (Christian Gillet)
En effet, cette solution intègre le territoire Saumurois dans sa globalité : Saumur et son agglo et l’Abbaye de Fontevraud !
Crédit Photo : Daniel Jolivet (Creative Commons)