On peut vous aider ?
Situé dans le Loiret, ce château du Val de Loire est construit à la fin du XIVème siècle à l’emplacement d’un rendez-vous de chasse.
Ce monument appartient aux Châteaux de la Loire. Actuellement en travaux, il devrait rouvrir au public au printemps 2017 . Situé dans le centre de la ville de Gien, ce château est, avec ceux d’Amboise et de Blois, les châteaux du Val de Loire à avoir été construits avant les débuts des influences italianisantes. Ainsi, le Château de Gien est un exemple de Pré-Renaissance à la française. L’architecture particulière du château est un modèle de géométrie appliquée comme en témoignent les dessins de façade formés par les briques polychromes, les vastes fenêtres révèlent l’esprit de la première Renaissance française.
Tout commence au VIIIème siècle, sous le règne de Charlemagne, lorsqu’une forteresse est construite dans le but de prévenir les invasions barbares. Toutefois, cette première forteresse n’existe plus aujourd’hui, elle est détruite en 1178, suite aux affrontements entre les partisans de Geoffroy, baron de Donzy et ceux de Hervé III. Concernant le château, celui-ci est rattaché en même temps que le comte de Gien, plus de vingt ans après, au domaine royal français sous le règne de Philippe-Auguste.
Le Château de Gien fut la demeure temporaire du futur Charles VII pendant la guerre de Cent Ans, après la délivrance d’Orléans par Jeanne d’Arc en 1428. Il fut également la demeure d’Henri II et Catherine de Médicis, puis de Louis XIV et Anne d’Autriche durant la Fronde.
Depuis près de deux cent ans, le conseil général du Loiret est le propriétaire du château. Ainsi, cet édifice a abrité la sous-préfecture, puis le tribunal et aussi une prison. Le monument est restauré en 1869 suite à son inscription en tant que monument protégé. Durant la Seconde Guerre mondiale, le château est très endommagé à cause de nombreux bombardements en juin 1940.
Le musée est certes spécialisé dans la chasse, toutefois il intéressera autant les chasseurs que les non-chasseurs. En effet, la visite vous permettra de découvrir, de façon chronologique, trois techniques cynégétiques, la chasse au vol, la chasse à courre et la chasse à tir. Mais vous pourrez aussi admirer divers objets d’art inspirés par la chasse ou encore découvrir en quoi cette pratique influence, encore aujourd’hui, les expressions de la langue française.
Depuis avril 2017, le château vous propose un tout nouveau parcours, avec des salles revisitées et une muséographie interactive. Venez visiter le musée de la chasse avec nous !
Crédits photos :
© Nicolas Caulier, Château-musée de Gien