On peut vous aider ?

My Loire Valley » Indre-et-Loire » Insolites » Croisez Mick Jagger aux abords du château de Fourchette, en Touraine
Le château de Fourchette
Temps de lecture : 3 min

Croisez Mick Jagger aux abords du château de Fourchette, en Touraine

My Loire Valley  •  Le 22/07/2022 Article partenaire

Aussi fou que cela puisse paraître, il est possible de tomber sur Mick Jagger en Touraine. La star anglaise séjourne régulièrement dans le village de Pocé-sur-Cisse, entre Tours et Blois, depuis quarante ans. Apprenez-en plus sur sa propriété, le château de Fourchette et sur le lien entre le leader des Rolling Stones et la Touraine !

Le château de Fourchette, une demeure appartenant à Mick Jagger

Acquis par Mick Jagger au début des années 80, le château de Fourchette date du XVIIIe siècle. Ce monument se situe à Pocé-sur-Cisse, aux portes de la cité royale dAmboise. Jadis, il appartenait au duc de Choiseul, un ministre de Louis XV.

Classé monument historique, le château de Fourchette est dissimulé par une grande muraille et de hauts peupliers. À l’intérieur, le rockeur et sa famille ont accès à une vingtaine d’hectares, une piscine, un étang avec cascade, une pagode japonaise et un terrain de tennis.

Pas étonnant que la rockstar se réfugie le plus souvent possible dans son château, en Touraine !

Et même si l’artiste se fait de plus en plus discret, celui-ci avait pour habitude d’y organiser de grandes fêtes d’anniversaire avec feu d’artifice… En 2005, il y a même réalisé son 22e album “A Bigger Band” avec tous les membres de son groupe (album certifié disque d’or en France).

Mick Jagger et la Touraine, une jolie histoire d’amour

Mick Jagger n’a pas choisi la Touraine par hasard. Depuis sa tendre enfance, le papy du rock passe ses vacances familiales dans la région, et plus précisément au camping de l’île d’Or situé juste en face du merveilleux château d’Amboise.

De ce fait, il s’est vite acclimaté à la vie paisible de Pocé-sur-Cisse. Dans ce havre de paix, l’artiste a ses habitudes. Par exemple, il a fait appel aux artisans du coin pour rénover sa propriété, allait seul au Bricomarché d’à côté et conduisait son Peugeot break en toute simplicité.

Quant aux habitants du village, ils avaient une certaine appréhension lors de son installation, mais au fil du temps, Mick Jagger a su montrer patte blanche. Aujourd’hui, les habitants le considèrent comme l’un des leurs.

Mick Jagger, “un habitant comme les autres” à Pocé-sur-Cisse

Le château de Fourchette

En quarante ans, Sir Mick Jagger a tout fait pour passer incognito (lunettes de soleil, casquette et attitude cordiale). Mais de nombreux habitants ont eu l’opportunité de le croiser. Un jour, il a poussé les portes d’une épicerie fine du centre-ville d’Amboise. Puis, il a demandé au gérant, dans un Français parfait, la recette des rillettes faites maison par son frère. Une anecdote que ce gérant n’est pas prêt d’oublier de sitôt !

Vous l’aurez compris : il est possible de croiser Mick Jagger aux abords du château de Fourchette, en Touraine.

D’ailleurs, René Berruet, l’un de ses plus proches voisins, expliquait au Parisien il y a quelque temps qu’il l’avait même entendu chanter et de faire de la guitare. Alors, que vous soyez un curieux ou un fan inconditionnel des Stones, choisissez Pocé-sur-Cisse comme lieu de pèlerinage !

Abonnement newsletter

La Vallée de la Loire regorge d’activités et d’expériences à vivre en famille au fil des saisons.
Découvrez notre sélection du moment !