On peut vous aider ?
Situé à une demi-heure de Châteauroux, le château de Bouges vous rappellera forcément les façades du Petit Trianon à Versailles. Pourtant, ce pavillon à l’italienne regorge de nombreux trésors qui font de lui un lieu unique et incontournable de la campagne berrichonne.
Réplique étonnante du Petit Trianon, le château de Bouges, situé dans le Berry, n’a pas à rougir de la comparaison face au domaine de Marie-Antoinette. Pavillon rectangulaire entièrement conçu en pierre de taille, l’édifice séduit par sa charmante sobriété. Mais bien avant d’être une splendide demeure à l’italienne, Bouges était un château fortifié au sein d’une seigneurie rurale, et ce jusqu’à l’arrivée de Claude Charles François Leblanc de Manarval.
En 1759, ce fermier général de Louis XV prend possession des terres de Bouges et y fait construire un château à l’italienne pour remplacer l’ancien château fortifié. Le château de Bouges est né.
Pendant plus d’un siècle, le domaine passe entre les mains de nombreux propriétaires de renom, jusqu’à celles du célèbre prince de Talleyrand. Mais c’est bien en 1917 que Bouges va connaître le tournant le plus important de son histoire. Un couple de riches acquéreurs, Henri et Renée Viguier, s’emploie à donner un second souffle à leur nouvelle résidence en lançant une série de travaux à grande échelle afin de nous offrir le lieu enchanteur que l’on connaît aujourd’hui.
Lors de votre visite à l’intérieur du château de Bouges, laissez-vous charmer par les nombreux motifs fleuris, témoins de la passion florale de Renée Viguier. En vous baladant dans les couloirs du château, admirez également la décoration luxuriante et le splendide mobilier conçu selon les goûts du couple Viguier.
Si l’intérieur rayonne de sa propre lumière, c’est avant tout pour ses extérieurs que le château de Bouges nous émerveille ! Labellisés « Jardin remarquable » depuis 2004, le parc et le jardin font partie intégrante du domaine. Restauré et repensé par le couple Viguier, cet espace naturel de 82 hectares se divise en plusieurs adorables recoins de verdures.
Commencez votre déambulation dans les allées colorées du jardin à la française, puis rejoignez les 8000 m² de fleurs du jardin bouquetier plantées par Renée Viguier à la place de l’ancien potager. En poursuivant votre route aux abords du château, vous tomberez assurément sur le parc à l’anglaise, véritable havre de paix où repose notamment un étang de 4 hectares.
Si les extérieurs de Bouges sont empreints de l’esprit fleuri de Renée Viguier, son mari a également apporté sa pierre à l’édifice en dressant des écuries, deux selleries et un musée hippomobile, afin de satisfaire sa passion pour le monde équestre.
En 1967, sans la moindre descendance, le couple Viguier décide de léguer le château à l’actuel Centre des monuments nationaux. Aujourd’hui, et selon le souhait d’Henri Viguier, le domaine est ouvert au public et les revenus générés sont utilisés pour la restauration du bâtiment.
Plus qu’une simple réplique, le château de Bouges est un charmant monument à l’italienne à découvrir en famille le temps d’un week-end !
Lieu d’accueil : 15 Rue du Château, 36110 Bouges-le-Château
Tarifs et informations complémentaires sur le site internet du château de Bouges
Crédits photos :
© Yann Monel – CMN, (cc) Daniel Jolivet