On peut vous aider ?

My Loire Valley » Loir-et-Cher » Châteaux » Château de Chémery
château de chémery Loir-et-Cher © Daniel Jolivet Flickr cc
Temps de lecture : 2 min

Château de Chémery

my loire valley
My Loire Valley  •  Le 10/05/2018

Le Château de Chémery : authentique et à taille humaine

Idéalement situé au cœur des Châteaux de la Loire, dans une petite commune d’un milliers d’habitants. Cet édifice de style moyen âge et renaissance est situé en Loir-et-Cher, il est inscrit au titre des monuments historiques depuis 1926. C’est une propriété privée.

Construit au XIIIème siècle, ce château du Val de Loire est entièrement entouré par des douves. Un ancien pont-levis au sud ainsi qu’une passerelle en bois à l’ouest, sont les deux seuls moyens d’accéder au château.

Le domaine du château s’étend en dehors des douves, il y a en effet deux dépendances situées à l’extérieur de ce périmètre, qui sont la grange aux dîmes à l’ouest et un ancien pigeonnier.

L’histoire du Château de Chémery

Le premier château est construit au XIIIème siècle sur l’emplacement d’une forteresse au XIIème siècle. Celui-ci est reconstruit en partie au XVème siècle, puis par la suite remanié au siècle suivant. Durant la renaissance, le château doté de 600 hectares a été transformé en une simple ferme de 1729 à 1960. Depuis le début des années 1980, le Château de Chémery est en restauration, suite aux travaux engagés, par les nouveaux propriétaires, M et Mme Fontaine.

Ce château du Val de Loire a connu plusieurs propriétaires, dont Regnault de Chémery (1236), René de Beauvillier Comte de St Aignant, la famille de La Roche Aymon, Axel Fontaine ou encore le célèbre auteur-compositeur-interprète, Alain Souchon. Toutefois, l’histoire du château est relativement peu connue car les archives ont été détruits lors de la révolution.

L’architecture du Château de Chémery

Constitué de deux grandes parties, le Château de Chémery a été construit en deux grandes étapes. Tout d’abord, la première a eu lieu au Moyen Âge à l’ouest, puis ensuite la seconde partie durant la Renaissance à l’est. Concernant les trois anciens bâtiments, ils sont constitués de murs de maçonneries et de toitures en tuiles, tous accolés entre eux et à la partie renaissance du corps du château. Il y a un mur d’enceinte qui ferme la cour dans la partie ouest, celui-ci reliant l’extrémité des communs et la partie Moyen-Âge du corps du château.

Aujourd’hui, il est possible de découvrir le château selon deux thèmes :

  • la collection composée de 180 gravures en couleur de Raphaël Jacquemin évoquant l’histoire du costume.
  • La découverte du château via des explications sur son architecture et sa restauration. Cette visite est chronologique, elle commence donc à l’époque médiévale pour se terminer par la grande aux dîmes du XVème siècle, en passant par l’orangerie du XIXème et le théâtre de la cour du XXème.

Pour plus d’informations : www.chateaudechemery.fr

Abonnement newsletter

La Vallée de la Loire regorge d’activités et d’expériences à vivre en famille au fil des saisons.
Découvrez notre sélection du moment !