On peut vous aider ?
Le Château de Bouges est un des Châteaux de la Loire. Il est situé dans la ville de Bouges-le-Château dans l’Indre. De style néoclassique, il a été construit tardivement puisque sa construction n’a débuté qu’au XVIIIème siècle. Décrit comme une élégante “folie”, il est bâtie en pierre de taille.
Situé au coeur de la Champagne berrichonne, la terre de Bouges est mentionnée pour la première fois dès 917 par l’abbaye de Déols. Durant le XIIIème siècle, ce lieu devient la propriété de la châtellenie de Levroux. Du XIIIème au XVème siècle, l’édifice se transmet par les femmes de la famille de Chauvigny suite à la décision du seigneur de Châteauroux, Guillaume de Chauvigny, de laisser la demeure en apanage à ses frères en 1218.
Par la suite, durant le XVIème siècle, Catherine de Médicis devenue propriétaire de ce domaine, ne s’en intéresse pas. Elle le laisse même à un de ses conseillers et premier maître d’hôtel, Jean-Baptiste Seghizo pour le remercier de tous ses loyaux services.
Après avoir fait l’objet de plusieurs héritages, la maison forte est rasée vers 1765, par Leblanc de Marnaval, un maître de forges. Il fait construire sur les vestiges le Château de Bouges que nous connaissons actuellement.
Une fois de plus, après de nombreux changements de propriétaires, le Château de Bouges est racheté après la première guerre mondiale par Henri Viguier, riche homme d’affaires. Il restaure fortement le château, tout en le décorant et le remeublant.
Après le décès de son épouse en mai 1966, Henry Viguier, sans héritier, prend la décision de léguer son domaine à la Caisse nationale des monuments historiques et des sites, plus connu sous son nom actuel le Centre des monuments nationaux.
Ce château du Val de Loire est construit de forme rectangulaire massé de 28×21 mètres comprenant neuf travées sur les façades et cinq travées sur les façades latérales. Cet édifice est réalisé en pierre de Villentrois.
Concernant l’axe médian du château, celui-ci est marqué par l’utilisation d’un fronton triangulaire.
Le domaine est composé de 80 hectares, au sein duquel il est possible d’y découvrir un parc paysager, un jardin bouquetier créé en 1920, un arboretum c’est-à-dire un jardin botanique spécialisé, de vastes serres, des écuries ou encore des jardins à la française.
Le Château de Bouges a la particularité d’être ingénieusement organisé. En effet, avec un intérieur en triple profondeur, il est possible d’aménager les salles tout en gardant une ouverture très intéressante sur l’extérieur du domaine.
Concernant l’étage, il y a cinq appartements et chambres d’invités disposés autour de l’escalier. Au sous-sol se trouvent les cuisines, la laverie, les caves et les resserres.
Crédits photos :
© Daniel Jolivet (Flickr CC)