On peut vous aider ?
Envie d’une escapade « hors du temps » ? La Cathédrale Linard, entre Bourges et Sancerre, est un immanquable lieu de ressourcement et de zénitude au cœur du Berry. Suivez-nous sur les pas de Jean Linard, artiste potier et céramiste, qui a imaginé cette œuvre d’art monumentale à ciel ouvert.
Je me souviens très bien du jour où je me suis rendue pour la première fois à la Cathédrale Linard. C’était par une belle journée d’automne comme on peut en connaître dans mon Berry natal.
Nous avions décidé de nous balader avec mon ami Julien dans la campagne berrichonne. Quelques minutes à peine après avoir quitté Bourges, la capitale du Berry, nous sommes arrivés dans les terres vallonnées de Menetou-Salon, cité réputée pour ses vins rouges et blancs.
Tout au long de la route qui mène au village de potiers de La Borne et à son centre de céramique, nous voyons défiler des paysages de forêts aux mille couleurs. Rapide pause-café au bar Les filles, un lieu de vie au cœur de ce petit village animé, et nous repartons en voiture après avoir échangé quelques mots avec les gens du coin. Ce bistrot de campagne, rempli de chaleur et de simplicité, me donne toujours le sourire et foi en l’homme.
Après quelques minutes d’une route sinueuse au milieu des arbres, nous apercevons, au creux d’une ancienne carrière de silex, l’ancienne maison de l’artiste et une partie de la Cathédrale réalisée par Jean Linard. Je suis éblouie par tant de couleurs et émue par la vision du spectacle.
La Cathédrale Linard, c’est l’histoire d’un homme, Jean Linard, artiste autodidacte berrichon qui voulait construire la cathédrale « la plus haute au monde, car elle a pour toit le ciel ». Au milieu des années 60, ce « poète de la céramique » a eu l’idée de créer une œuvre d’art total sans plan préalable, au fil de l’inspiration qu’il puisait dans la nature, les pierres, les arbres, les oiseaux, mais aussi les gens.
Cet ensemble architectural, inscrit depuis 2012 au titre des monuments historiques, rassemble toutes les disciplines artistiques dans lesquelles Jean Linard s’exprimait : architecture, sculpture, céramique et mosaïque, rien que ça en un seul lieu !
La Cathédrale est le lieu idéal rêvé par Jean Linard, qui ne savait pas pourquoi il faisait ça : “C’est une force qui me pousse et juste… j’exécute“. Jean Linard était très croyant et toutes les religions sont rassemblées à la Cathédrale, car “Dieu est le même pour tout le monde“.
Certains “grands hommes” comme Gandhi, Mandela, Martin Luther King, Sœur Emmanuelle ou bien encore Mère Teresa sont aussi au cœur de l’œuvre de cet artiste, pacifiste convaincu et fraternel.
On retrouve mise en avant la célèbre phrase du poète français Jacques Prévert : « Quelle connerie la guerre ». Ses chats en céramique avec des oiseaux sur la queue en sont aussi le symbole.
Cette œuvre a connu une évolution constante durant la vie de Jean Linard, au fil des rencontres qu’il a faites jusqu’à sa mort en 2010. Depuis 2012, année de sa création, l’association Autour de la Cathédrale Jean Linard organise durant la saison touristique visites et événements.
Elle lance en 2019 un projet d’acquisition, suite à la mise en vente du site par les héritiers de l’artiste. Le but est de faire de la Cathédrale Linard un bien commun en la restituant à l’humanité. Vous souhaitez vous impliquer ? Rejoignez la coopérative et participez au rachat de ce site artistique unique.
L’ambiance de ce site de visite est magique et envoûtante. Et il est sûr qu’après une telle émotion, il est dur de revenir à la civilisation.
Prenez le temps de poursuivre un peu la route et de vous rendre à Sancerre, « petite cité de caractère », pour déguster son vin blanc mondialement connu.
Je vous conseille de l’accompagner de son « complice », le crottin de Chavignol, le célèbre fromage de chèvre en forme de palet rond, et d’une galette aux pommes de terre, un des nombreux incontournables de la gastronomie berrichonne.
Prenez le temps de flâner à la Cathédrale Linard et laissez-vous charmer par l’atmosphère de ce projet humaniste. Vous en sortirez transformé !
INFORMATIONS PRATIQUES