On peut vous aider ?
C’est la cathédrale gothique la mieux conservée de France, la cathédrale de Chartres trône fièrement dans le centre-ville de la capitale de la lumière et du parfum !
La cathédrale de Chartres, également appelée Notre-Dame de Chartres, est l’une des cathédrales les plus connues de France. Présente dans les livres d’histoire, cette bâtisse est un véritable joyau du patrimoine français !
Édifiée et ornée à partir de 1134, la cathédrale de Chartres est victime d’un incendie ravageur en juin 1194. Heureusement, l’évêque Renaud de Mousson entreprend un chantier faramineux utilisant des techniques de pointe pour l’époque. C’est ainsi que l’une des premières grandes cathédrales gothiques de France est née…
La cathédrale de Chartres, inscrite par l’UNESCO au Patrimoine Mondial, mesure 400m² de plus que Notre-Dame de Paris. Elle est connue non seulement pour ses innovations architecturales, mais aussi pour ses nombreuses sculptures et ses vitraux.
La cathédrale de Chartres, c’est 2500 m² de verrières et pas moins de 5000 personnages représentés sur 600 panneaux. Cette collection rare de vitraux du XIIe et XIIIe siècle est un vrai spectacle pour les yeux.
Cette bâtisse abrite l’un des vitraux les plus célèbres au monde : Notre-Dame de la Belle Verrière. Cette réalisation majestueuse doit son rayonnement au fameux bleu de Chartres. De plus, elle a le pouvoir de ne pas s’oxyder (ce qui la rend autonettoyante).
Autre particularité de la cathédrale de Chartres : son labyrinthe ! Ancré au sol depuis l’an 1200, son état de conservation est remarquable. Amusez-vous à arpenter le labyrinthe, vous ne pourrez pas vous y perdre. En effet, ce labyrinthe est unicursal.
Le saviez-vous ? En 1594, le sacre d’Henri IV a eu lieu à l’intérieur de la cathédrale. Or, cela ne devait pas se dérouler à Chartres. Ordinairement, tous les sacres avaient lieu à Reims.
Mais ce jour-là, la cathédrale de Reims était occupée. Alors, Henri IV a pu se rendre dans la capitale de la lumière et du parfum pour admirer ses célèbres vitraux…
Vous voulez marcher sur les pas d’Henri IV et vous émerveiller devant la belle cathédrale de Chartres ?
Alors, choisissez entre trois modes de visites pour explorer les moindres recoins de cet édifice :
Vous pouvez aussi profiter d’une visite commentée atypique dans les grands combles de la cathédrale de Chartres. Pour réserver une visite le long des verrières et contempler les arcs-boutants de près, rendez-vous sur le site officiel de Chartres Tourisme.
Finalement, notez que le parcours du labyrinthe est accessible uniquement les vendredis de 10 h à 16 h 45.
Visible à des kilomètres à la ronde, la cathédrale de Chartres doit se visiter au moins une fois ! Le soir de votre venue, passez une douce nuit dans l’un des meilleurs hôtels de Chartres…
Article recommandé par : Crédit Agricole Centre Loire
Crédits photos :
© Manfred Heyde, © Boussole Voyageuse, © Patrick Giraud, © DD, © Christophe Gaye, © Marie Moreau