On peut vous aider ?
Découvrez la vallée de la Loire autrement en vous offrant une virée en canoë et/ou en paddle. Lacs, rivières, étangs : les cours d’eau ruissellent partout en Val de Loire. Alors, voici les plus beaux spots pour faire du canoë et du paddle en Vallée de la Loire !
Au départ du pôle nautique de Saumur, de nombreuses balades en paddle et en canoë sont possibles. Au cours de votre navigation entre Montsoreau et Saumur, contemplez la faune et la flore des bords de Loire.
Mais vous n’êtes pas obligé de prendre place à bord de votre navire à partir de Saumur.
Voici d’autres clubs proposant des balades en paddle ou en canoë sur la Loire :
– Canoë kayak d’Anjou à Saint-Martin-de-la-Place ;
– Loire Kayak à Amboise ;
– Canoë Kayak Club de Tours ;
– Club Nautique de Bouchemaine ;
– Loire et Louet Passion à Montjean-sur-Loire…
Situé à 40 kilomètres au nord de Saumur et à 47 kilomètres à l’ouest de Tours, le lac de Rillé se prête à l’aventure et à la contemplation.
Vous pourrez y louer un canoë, un paddle ou un pédalo, mais le Rillé Wake Park propose également des cours de wakeboard et du baby ski nautique (accessible dès 3 ans). Amateurs de sensations fortes, le lac de Rillé est votre destination pour ce week-end !
Louez un canoë et/ou un paddle au club de canoë-kayak d’Angers, situé aux abords du lac de Maine, en Anjou ! L’accueil de ce club nautique est très sympathique. En fonction de la météo, les intervenants vous conseilleront l’itinéraire le plus adapté.
Le lac de la Monnerie, situé à deux pas du zoo de la Flèche, s’adapte à tous les profils et à tous les âges. Rollers, pédalos, paddles, canoës, bronzage, pêche ou parties endiablées de sandball : vous y trouverez forcément votre bonheur.
Situé à Combreux, entre le canal d’Orléans et la forêt d’Orléans, l’étang de la Vallée est l’endroit idéal pour se baigner en été. La baignade est surveillée du samedi 2 juillet au 31 août. De plus, dix séances de natation sont données gratuitement au cours de l’été par un maître nageur diplômé.
Bien sûr, il est également possible d’y louer toutes sortes de bateaux : paddle, canoë, planche à voile, barques non motorisées…
Rendez-vous à l’île Charlemagne à Orléans pour faire du canoë et du paddle en Vallée de la Loire ! Les bénévoles du club de canoë-kayak d’Orléans (présent sur l’île depuis 1916) vous accueilleront et vous aideront à prendre le large en stand up paddle ou en canoë.
L’étang du Puits à Cerdon est le plus grand étang de Sologne ! Pour le trouver, prenez la direction de Cerdon, une ville nichée entre Orléans et Bourges. Vous pourrez y pratiquer de nombreuses activités nautiques (voile, planche à voile, ski nautique, pédalos et paddle). Vos enfants pourront s’amuser au parc Aquaplouf : un parc aquatique gonflable situé au milieu de l’étang !
Désormais, vous connaissez tous les meilleurs spots pour faire du canoë et du paddle en Vallée de la Loire. Enfin… presque !
Pour une expérience insolite, prenez la direction de la cale de la Savatte à Angers.
Face au château, le Canoë Club d’Angers vous accueille pour vous faire découvrir le patrimoine local à fleur d’eau. Château du roi René, cathédrale Saint-Maurice, parc Balzac : profitez de la cité angevine dans toute sa splendeur.
Alors, prêts à vous jeter à l’eau ?
Crédits photos :
© Photocreo ; © FlamingoImages ; © Gajus Images ; © DanThornberg