On peut vous aider ?

My Loire Valley » Nièvre » Nature et jardins » Cap sur le Canal du Nivernais et la Véloroute à Châtillon-en-Bazois
veloroute-chatillon-en-bazois
Temps de lecture : 5 min

Cap sur le Canal du Nivernais et la Véloroute à Châtillon-en-Bazois

Amandine Dujardin  •  Le 24/10/2024 Article partenaire

Entre Loire et Morvan, le canal du Nivernais et la Véloroute de Châtillon-en-Bazois sont la promesse de jolies balades automnales à pied, à vélo ou sur l’eau. Amateurs de patrimoine, venez profiter d’un séjour poétique et dépaysant !

L’histoire du canal du Nivernais

La construction du canal a débuté en 1784 afin de faciliter le flottage du bois coupé dans le Morvan de Châtillon-en-Bazois à Paris en passant par Clamecy.

Long de 174 kilomètres, ce canal a été construit en plusieurs étapes : d’abord le percement de la montagne de La Collancelle, puis la création du canal de navigation et enfin la construction de trois tunnels en 1840. L’année suivante, en 1841, le canal du Nivernais fut officiellement mis en service.

Les tunnels successifs (Les Breuilles, Mouas et celui de La Collancelle) du canal du Nivernais font désormais partie du patrimoine architectural régional ! Leurs tailles respectives de 758 mètres, 268 mètres et 212 mètres de longueur en disent long sur le travail accompli pour les créer.

Pour les admirer, nous vous recommandons de monter à bord d’un bateau électrique depuis les étangs de Baye et de Vaux ou depuis l’échelle des seize écluses de Sardy-lès-Epiry. Cette activité, un incontournable de la Nièvre, fait partie des choses à faire et à voir à proximité du Canal du Nivernais.

Que voir / que faire au canal du Nivernais ?

Louer un bateau électrique pour admirer les ponts du canal

La meilleure façon de découvrir les voûtes des mythiques tunnels perçant une colline est de grimper, en amoureux ou en famille, à bord d’un bateau à moteur et de se laisser porter, au gré du vent, pour une balade poétique.


Flâner dans les ruelles de Châtillon-en-Bazois

Niché au bord de la rivière Aron et du canal du Nivernais, Châtillon-en-Bazois est l’un des villages incontournables de la Nièvre.

Vous y trouverez un imposant château vieux de 1000 ans (aujourd’hui un hôtel où il est possible de séjourner) avec un canal privé, un parc et des jardins qu’il est possible de visiter.

Lors de votre visite, vous tomberez sur un jardinet à la française, de jolies réalisations de Madame Moreau-Sribny, un jardin de l’orangerie… Pas étonnant que le tout soit classé et labellisé « Jardin Remarquable » !

Non loin du château, le centre du bourg vous accueille pour une petite escapade au cœur des ruelles de Châtillon-en-Bazois. Son église de style néo-roman du XIIe siècle et son vitrail de la Sainte Famille par Lysiane Goeman, récemment restauré, témoignent du riche patrimoine local.

Faire du vélo aux abords de Châtillon-en-Bazois

Vous mettez le cap sur le Canal du Nivernais dans les prochains jours ?

C’est l’occasion parfaite pour tester la véloroute au sud de Châtillon-en-Bazois qui longe le Canal du Nivernais. Cet itinéraire conviendra à tous les membres de la famille.

Les cyclistes les plus aguerris pourront opter pour la boucle “Chatillon – Canal du Nivernais au départ de Châtillon-en-Bazois” de 44,4 kilomètres. Ces deux itinéraires vous offriront une vue à couper le souffle sur le château de Châtillon-en-Bazois.

Enfin, une autre boucle de 35,41 kilomètres vous permet de rejoindre Cercy-la-Tour. Ce chemin vous fera passer à travers le Bazois, des terres d’élevage, des paysages forestiers… Parsemé de châteaux et d’églises romanes, cet itinéraire risque d’en mettre plein la vue aux amateurs d’histoire et de patrimoine.

Bon à savoir : le marché de Châtillon-en-Bazois a lieu tous les jeudis matins et celui de Cercy-la-Tour prend place les 2e et 4e jeudis du mois (le matin).

Se laisser tenter par une partie de pêche

Saviez-vous que Châtillon-en-Bazois était surnommé le “paradis des pêcheurs” ? Plusieurs spots de pêche sécurisés permettent aux familles de s’initier à la pêche ou aux pêcheurs aguerris de pratiquer leur sport favori. Carpes, tanches, black-bass, sandres, brochets… Le Canal du Nivernais regorge de poissons blancs en tous genres.

Pour plus d’informations et d’idées d’activités à faire à Châtillon-en-Bazois, nous vous invitons à vous rendre à l’Office du tourisme du village. Des activités adaptées à vos besoins et à la saisonnalité vous seront proposées. De plus, les cyclistes pourront y trouver de quoi réparer leurs vélos durant leur itinérance…

Le Canal du Nivernais de Châtillon-en-Bazois jusqu’à l’écluse de Fleury

Cette véloroute reliant Châtillon-en-Bazois à l’écluse de Fleury est grandement appréciée par les touristes et les locaux. D’une distance de 26 kilomètres aller-retour, ce parcours serpente dans la campagne et vous plongera dans un environnement préservé où les vaches charolaises meuglent en maître.

Après quelques coups de pédale, vous tomberez sur les jolies maisons éclusières fleuries ou le passage d’un bateau dans l’une des nombreuses écluses qui ponctuent le parcours. Arrêtez-vous un instant pour observer un bout d’histoire et prendre quelques photos souvenirs !

Une fois à Fleury, admirez la star du village : le barrage à aiguilles, l’un des 124 barrages à aiguilles restants en France. Vous pourrez d’ailleurs vous y installer pour pique-niquer.

Puis, à quelques minutes de là se trouve la Fontaine de Chamont, un sentier pédagogique aménagé que nous vous conseillons de voir. Une forêt de buis remarquable s’y trouve.

Après toutes ces aventures, il ne vous reste plus qu’à reprendre l’itinéraire en sens inverse jusqu’à votre point de départ, avec le château de Châtillon en point de repère. Il vous faudra 2 à 3 heures pour effectuer cet itinéraire de la Véloroute à Châtillon-en-Bazois.

Et maintenant, il ne vous reste plus qu’à accrocher vos vélos sur le porte-vélo de votre voiture et à filer tout droit vers le Canal du Nivernais.

Abonnement newsletter

La Vallée de la Loire regorge d’activités et d’expériences à vivre en famille au fil des saisons.
Découvrez notre sélection du moment !