On peut vous aider ?
À seulement une heure de Tours, le Cadre noir de Saumur, au cœur du Val de Loire et de l’Anjou, fait rayonner l’équitation de tradition française dans le monde entier. Pénétrez dans les coulisses de ce lieu unique en France !
Le Cadre noir de Saumur est le corps d’écuyers d’élite français, garant d’une culture équestre ancestrale héritée d’un passé militaire prestigieux. Ces cavaliers forment les cadres supérieurs de l’équitation au sein de l’École nationale d’équitation (ENE). Créée en 1972 sur le site de Saumur, l’école s’est associée à l’École nationale professionnelle des Haras en 2010 pour donner naissance à l’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE). L’École supérieure du cheval et de l’équitation (ESCE) qui regroupe ces deux écoles voit le jour en 2015.
Les écuyers du Cadre noir sont des experts dans leur domaine et ils ont pour mission de transmettre le savoir technique et théorique qui fait l’excellence de l’équitation de tradition française. Principal représentant de cette tradition équestre, le Cadre noir donne de multiples représentations, diffusant son savoir-faire en France et à l’étranger. Ces écuyers valorisent leurs compétences en participant à des compétitions, en tant que compétiteurs ou en tant qu’entraîneurs.
Depuis 2011, l’équitation de tradition française est inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO. Elle est l’un des trois seuls éléments du patrimoine reposant sur un lien entre l’homme et l’animal.
Le Cadre noir de Saumur vous invite chaque saison à visiter une partie de ses 300 hectares : visites individuelles, spectacles, galas, vous avez l’embarras du choix !
Pour les plus curieux, la visite guidée d’une heure vous plonge dans l’univers du Cadre noir à la découverte des écuries, de la sellerie et du grand manège. C’est une occasion unique de partager un moment privilégié avec les chevaux. Une variante familiale est également proposée pendant les vacances scolaires : « l’Enquête au Cadre noir », d’une durée de deux heures, laisse aux enfants le temps d’observer et de s’orienter eux-mêmes.
Les amateurs de sport équestre ou les futurs professionnels du métier peuvent quant à eux s’inscrire aux « Rendez-vous des initiés », une visite plus technique qui aborde les formations proposées par l’école.
Pour tout découvrir du quotidien des écuyers, des matinales organisées plusieurs fois par mois vous permettent d’assister à l’entraînement de jeunes chevaux. Vous êtes accueilli à l’intérieur du grand manège pour profiter de l’impressionnante pratique des sauts d’école, commentée par un écuyer.
Enfin, ceux qui veulent s’émerveiller de la beauté de l’équitation sont invités à assister aux galas inoubliables du Cadre noir. Embarquez « Au cœur du Grand Manège », un spectacle durant lequel la Loire prend la parole pour vous présenter le Cadre noir. Et si vous voulez en prendre plein les yeux et les oreilles, ne ratez pas le gala « Les Musicales du Cadre noir » pendant lequel chevaux et écuyers évoluent gracieusement au rythme de la musique.
Dans la généreuse ville de Saumur, venez découvrir le Cadre noir, un lieu historique de l’équitation française qui saura fasciner petits et grands !
Crédits photos :
(cc) Martin Falbisoner, (cc) Croquant, (cc) Alain Laurioux, (cc) Factory.