On peut vous aider ?
Rabelais, Ronsard, Balzac et surtout Jean Carmet, l’enfant du pays, ont chanté les louanges des vins de Bourgueil. Située au sud-ouest de la Touraine, non loin de la ville de Saumur en Anjou, Bourgueil est connue dans toute la France pour ses vins, les célèbres AOC Bourgueil !
Cependant, le vignoble de Bourgueil, classé AOC en 1937, ne s’arrête pas aux frontières de la ville. Il s’étend sur près de 1 400 ha et sur sept communes du département d’Indre-et-Loire : Restigné, Benais, Ingrandes-de-Touraine, Saint-Patrice, Chouzé-sur-Loire, La Chapelle-sur-Loire et Bourgueil. Bénéficiant du micro-climat doux et tempéré apporté par la Loire, 120 vignerons produisent chaque année près de 10 millions de bouteilles. À ce jour, 25 % des vignes de l’appellation sont issues de la viticulture biologique.
Les vins AOC Bourgueil sont produits majoritairement en vins rouges, bien que 4 % de la production annuelle soit consacrée au rosé sec et aromatique. Comme leurs voisins de l’AOC Saint-Nicolas-de-Bourgueil, les vins de Bourgueil sont vinifiés à partir du cépage cabernet franc.
Située dans la maison familiale de Jean Carmet, célèbre acteur et fils de viticulteur bourgueillois, la maison des vins située au cœur de Bourgueil vous accueille toute l’année et vous présente près de 130 cuvées de l’AOC Bourgueil. Vous aurez la chance unique de vous initier à l’art de la dégustation pour parfaire votre connaissance des vins de Bourgueil rouges et rosés.
Tout l’été, cette maison des vins vous ouvre les portes de l’espace Jean Carmet, un lieu d’exposition consacré à l’acteur qui rappelle son attachement à la ville et ses vins. Depuis le 4 juin, une nouvelle maison des vins a ouvert ses portes au pied du château de Langeais, vous offrant ainsi un cadre somptueux pour goûter ces vins incontournables du Val de Loire.
Le territoire de l’AOC Bourgueil est si large qu’il mérite qu’on s’y aventure. Ainsi, chaque week-end, les vignerons vous invitent à visiter les caves de leur domaine en vous contant l’histoire exceptionnelle du terroir bourgueillois.
Pour aller encore plus loin dans la dégustation, les vignerons de l’AOC et des chefs bourgueillois se sont accordés pour vous transmettre leur savoir-faire au cours de repas conviviaux qui régaleront vos papilles pour seulement 30 € ! N’hésitez pas à venir en famille : une déclinaison ludique est proposée aux plus jeunes, qui pourront déguster les meilleurs jus de fruits.
Bourgueil à table : le mardi 3 juillet, le mardi 10 juillet et le jeudi 12 juillet.
En vacances du côté de Tours, faites un détour par la ville de Bourgueil et ne manquez pas de goûter un délicieux vin AOC Bourgueil en découvrant son histoire dans l’une des maisons des vins !
Crédits photo : © 2011-LIRA, © Gaelle Bc, © D. Darrault.