On peut vous aider ?
Plongez quelques siècles en arrière à la découverte de l’histoire passionnante de Patay et de sa figure emblématique : Jeanne d’Arc. Déambulez dans la ville à la rencontre du petit patrimoine local…
Située au nord-ouest d’Orléans, la ville de Patay possède une riche histoire que vous ne soupçonnez pas.
Si vous vous souvenez de vos cours d’histoire, alors la guerre de Cent Ans, vous parlera. Saviez-vous que Patay a joué un rôle important dans ce long affrontement ? En effet, le 18 juin 1429, les troupes anglaises tentent de reprendre la ville de Meung-sur-Loire. L’armée française de Charles VII, menée par Jeanne d’Arc, se lance à sa poursuite.
En embuscade, l’armée anglaise se cache des Français, quand un cerf sauvage s’introduit dans ses rangs, créant un vent de panique et de cris. En effet, à l’époque, l’apparition d’un cerf lors d’une bataille était signe de mauvais augure. Alertés par ces bruits, les Français lancent l’attaque et écrasent l’armée anglaise, capturant même l’état-major. Un tournant dans la campagne victorieuse de Jeanne d’Arc, qui ouvre également les portes de Reims, où Charles VII est sacré roi de France.
Découvrez cette histoire passionnante au mini-musée de Patay avec les passionnés de l’association l’effet de Cerf (sur rendez-vous) !
Tous les ans, pour célébrer cette victoire, des fêtes sont organisées le troisième dimanche du mois de juin !
Les années paires, une simple commémoration rend hommage aux acteurs de cette bataille. Les années impaires, une grande fête est organisée : les fêtes de Jeanne d’Arc !
Au programme : spectacles de fauconnerie, reconstitutions, défilés, costumes médiévaux, restauration conviviale… Une ambiance chaleureuse à la mémoire de l’Histoire de France.
Lors de votre visite de Patay, faites une halte devant la belle statue de bronze de la pucelle d’Orléans ! Un stop immanquable dans cette ville.
Toujours au centre-ville de Patay, ne manquez pas l’église Saint-André, bâtit au XIIe siècle, qui est inscrite aux Monuments historiques depuis 1925. Jeanne d’Arc venait y prier pendant la bataille de 1429. En son sein, vous pourrez y admirer une autre statue de Jeanne d’Arc.
Amateurs d’histoire, à Patay vous serez servi de patrimoine ! Sur le boulevard de Verdun, vous découvrirez également une stèle en mémoire de l’explosion de train de munitions qui a eu lieu le 15 août 1944. Une histoire qui a fortement marqué la ville, lors de la Seconde Guerre mondiale.
Pour finir en beauté cette découverte du petit patrimoine local, rendez-vous au Moulin de Lignerolles, l’un des derniers moulins à vent du Loiret.
Venez visiter en famille, ce témoin du riche passé de la Beauce, à l’occasion de visites guidées, d’animations ou encore d’évènements culturels !
Une visite enrichissante pour percer tous les secrets de ce petit patrimoine insolite et découvrir comment fonctionne un moulin à vent.
Amoureux de patrimoine et d’histoire ne manquez pas la ville de Patay, au nord-ouest du Loiret, pour un voyage au cœur du passé !
Article recommandé par : Crédit Agricole Centre Loire
Crédits photos :
©Florian Wizi, ©Mairie de Patay, ©Association Effet de Cerf